Sélection de la langue

Recherche

Troisième réunion de la Table ronde sur la pérennité du secteur de la volaille : Compte rendu des décisions

23 mai 2018 – Gatineau, Québec

Points de décision clés

  • ne analyse mondiale du secteur de la volaille a été présentée, et servira de base à la vision stratégique de la table ronde. Un exposé sur la confiance du public dans le secteur canadien de la viande a également été présenté. Ces deux rapports aideront le Groupe de travail sur la confiance du public à fournir de l’information au Comité directeur de la confiance du public et à créer des messages pour le secteur de la volaille.
  • Le Groupe de travail de la TRPSV sur la Résistance aux antimicrobiens et utilisation des antimicrobiens (RAM/UAM) aidera à coordonner le secteur de la volaille en reliant le travail de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de Santé Canada pour faire avancer le dossier en tant qu’initiative conjointe gouvernement-industrie. Il pourrait y avoir une discussion entre les coprésidents des tables rondes de l’industrie de la volaille, du bœuf et du porc afin d’explorer la possibilité d’élaborer une lettre conjointe décrivant les priorités de la RAM et de l’UAM.

Une liste complète des mesures de suivi se trouve à l'annexe A.

Présentations

  • Les coprésidents de l’industrie et du gouvernement souhaitent la bienvenue aux participants à la troisième réunion de la Table ronde sur la pérennité du secteur de la volaille (TRPSV). Ils décrivent les objectifs de la réunion et passent en revue les mesures de suivi du 14 novembre 2017.

Mises à jour du gouvernement fédéral

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fait le point sur les négociations commerciales, y compris l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), l’Accord économique et commercial global Canada-Union Européenne (AECG) et la Chine. Les négociations de l’ALENA sont toujours en cours, mais elles pourraient être ralenties en raison des prochaines élections américaines et mexicaines. Les représentants du gouvernement déclarent que même si six chapitres de l’ALENA sont terminés, l’obstacle le plus important est l’accord dans le secteur de l’automobile.
  • Les formulaires de demande du Partenariat canadien pour l’agriculture et les guides pour les programmes fédéraux sont maintenant disponibles sur le Site Web d’AAC.
  • Le coprésident gouvernemental de la TRPSV partage l’information de la réunion de tous les présidents des tables rondes du 27 avril 2018 ainsi que les thèmes clés des tables sur la stratégie économique.
    • Le résumé de la réunion et les présentations sont distribués à tous les membres de la TRPSV le 22 mai 2018.
    • Une discussion interactive est tenue entre tous les présidents et Murad Al-Katib, président de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire. Les commentaires de toutes les tables rondes sur les chaînes de valeur s’harmonisent bien avec les thèmes établis par la Table sur l’agroalimentaire, et il y a quelques points de portée générale comme la main-d’œuvre, la réglementation et l’innovation.
  • Le budget fédéral de 2018 annonçait un examen de la réglementation dans le but d’examiner les règlements qui appuient la science et l’innovation. L’agriculture est l’un des trois domaines d’intérêt, de sorte que les mises à jour seront partagées avec les membres de la table ronde.
  • Santé Canada fait le point sur sa stratégie en matière d’alimentation saine. Les travaux sur l’amélioration de l’étiquetage nutritionnel, l’étiquetage sur le devant des emballages et l’interdiction des gras trans industriels seront terminés d’ici septembre 2018. Des recommandations en matière de saine alimentation et des ressources à l’appui, comme le Guide alimentaire canadien, ont été publiées au printemps 2018 et la consultation se poursuivra jusqu’en 2019. Des règlements sur la commercialisation d’aliments et de boissons malsains auprès des enfants ont été mis en place et des consultations publiques auront lieu à l’automne 2018.

Résistance aux antimicrobiens et utilisation des antimicrobiens

  • L’ACIA fait le point sur son plan d’action pancanadien et fait remarquer que le plan d’action devrait être finalisé au début de 2019. On demande aux membres de la TRPSV de déterminer les initiatives existantes et à venir associées à la RAM pour inclusion dans le plan d’action et de fournir des commentaires sur la façon d’améliorer la collecte de données de surveillance pour la RAM et l’UAM dans le secteur de la volaille. Les membres de l’industrie déclarent que ces changements pourraient augmenter le coût de production de la viande, qui sera ensuite répercuté sur le consommateur. Les membres de l’industrie expriment également l’urgence d’aller de l’avant avec le gouvernement afin de trouver des solutions de rechange et des outils pour gérer la RAM et l’UAM.
  • Un des objectifs du Groupe de travail sur la RAM/l’UAM était de coordonner le secteur de la volaille en reliant le travail de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de Santé Canada pour faire avancer le dossier en tant qu’initiative conjointe gouvernement-industrie. Les autres questions clés de ce groupe de travail comprennent la recherche et l’innovation, les vaccins, la gérance, les additifs alimentaires, la surveillance et la communication.
  • Il pourrait y avoir une discussion entre les coprésidents des tables rondes de l’industrie de la volaille, du bœuf et du porc afin d’explorer la possibilité d’élaborer une lettre conjointe décrivant les priorités de la RAM et de l’UAM. Si une lettre conjointe n’est pas possible, une lettre du secteur de la volaille serait rédigée.
  • L’ASPC fait un survol du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) dans l’industrie de la volaille. AAC informera les membres de la TRPSV sur les dates de consultation du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens.

Analyse mondiale

  • Au début de 2018, AAC a retenu les services de Deloitte pour préparer et présenter une analyse mondiale du secteur de la volaille sur les marchés internationaux. Le Groupe de travail sur l’analyse mondiale a travaillé avec Deloitte pendant la durée du contrat pour déterminer six pays et priorités d’étude afin qu’une vision d’ensemble et une stratégie de croissance puissent être présentées à la TRPSV.
  • Le représentant de Deloitte présente ses conclusions sur ce rapport d’analyse mondiale qui compare les secteurs de la volaille de six pays – Chine, France, Allemagne, Pays-Bas, Japon et Royaume-Uni. Le rapport a analysé les profils avicoles de chaque pays, la démographie, les tendances de consommation, les tendances de la vente au détail et des services alimentaires, le bien-être des animaux, l’empreinte écologique et la santé publique.
  • Les membres discutent des thèmes ou des lacunes qui nécessitent plus d’attention de la part du secteur de la volaille au Canada (commerce électronique, maintien de la licence sociale) et demandent au Groupe de travail sur l’analyse mondiale d’identifier les dix principales priorités pour que la TRPSV se concentre sur l’avenir. Ces priorités seront partagées avec le Groupe de travail sur la confiance du public et la TRPSV pour le suivi. De plus, AAC a accepté d’ajouter une présentation sur le commerce électronique au Canada à la réunion de la TRPSV de février 2019. Cette présentation portera sur les tendances au Canada et une comparaison entre les tendances au Canada et d’autres marchés.
  • On s’attend à ce que le Groupe de travail sur l’analyse mondiale soit dissous et possiblement fusionné avec le Groupe de travail sur la confiance du public d’ici l’automne 2018.

Confiance du public

  • David Smith de Orion Global Business Sustainability Consultants présente un rapport de recherche de 2018 intitulé « Public Trust in the Canadian Meat Sectors ». Bien que cette présentation soit axée sur le secteur de la volaille, le rapport comprend une analyse de l’ensemble du secteur de la viande, y compris le bœuf et le porc. Il s’harmonise également avec les messages et les thèmes du Comité directeur sur la confiance du public dirigé par l’industrie. Les membres de l’industrie sont satisfaits des renseignements contenus dans le rapport.
  • Le Groupe de travail sur la confiance du public met la TRPSV à jour sur les activités que le secteur de la volaille est en train de mettre en œuvre pour renforcer la confiance du public. En se basant sur l’information contenue dans l’analyse mondiale et la présentation d’Orion, ce groupe de travail élaborera un plan d’action pour l’amélioration de la confiance du public et le partagera avec la TRPSV pour examen et approbation. AAC s’assurera de l’engagement du Groupe de travail sur la confiance du public et du Comité directeur de la confiance du public afin d’établir des liens (y compris les faiblesses) avec d’autres tables rondes sur la viande.
  • Un nouveau président pour le Groupe de travail sur la confiance du public a été nommé et il est possible que le Groupe de travail sur l’analyse mondiale et le Groupe de travail sur la confiance du public fusionnent en un seul groupe de travail.

Recherche

  • Le Groupe de travail sur la coordination de la recherche présente les résultats d’une enquête qu’il a menée sur l’élaboration d’une base de données de recherche. La participation au sondage a été excellente puisque 58 questionnaires ont été remplis au printemps 2018. On tient une discussion sur les avantages (réduction du dédoublement, un dépôt de recherche) et les inconvénients (entretien lourd et coûteux) de la préparation d’une base de données. Il est convenu que le groupe de travail continuera de déterminer les priorités et les recommandations en matière de recherche et partagera les résultats lors de la réunion de la TRPSV du 14 février 2019. L’approbation de la proposition de la grappe de recherche avicole sera également communiquée aux membres de la TRPSV, lorsqu’elle sera disponible.

Conclusion

  • Les coprésidents remercient les participants d’avoir assisté à la réunion et se réjouissent des progrès accomplis relativement à un certain nombre de priorités stratégiques.
  • La prochaine réunion de la TRPSV aura lieu à l’hiver 2019, à Ottawa, Ontario.

Annexe A – Mesures de suivi et recommandations

Nombre de la réunion/mesure Mesures de suivi Responsabilité Calendrier
3-1 AAC fournira une mise à jour aux membres de la TRPSV concernant la finalisation du protocole d’entente entre AAC et l’ACIA dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, ce qui permettra la mise en place de systèmes d’assurance nouveaux ou innovateurs (oar exemple, les cadres d’évaluation des soins aux animaux). AAC Été 2018
3-2 AAC informera les membres de la TRPSV des faits nouveaux concernant l’approbation de la proposition de la grappe de recherche avicole. AAC Automne 2018
3-3 Compte tenu de l’importance de la main-d’œuvre, AAC s’est engagé à informer la TRPSV lorsque d’autres détails auront été déterminés en ce qui concerne le début et la fréquence des réunions entre Emploi et Développement social Canada et les coprésidents de l’industrie des tables rondes sur les chaînes de valeur. AAC Automne 2018
3-4 Le Groupe de travail sur la RAM et l’UAM travaillera avec AAC et l’ACIA pour déterminer la meilleure façon de faire progresser les priorités et les activités déterminées en tenant compte des initiatives et de l’engagement continus du gouvernement. Groupe de travail sur la RAM/l’UAM Automne 2018
3-5 En s’appuyant sur la mesure 2-7, le coprésident de l’industrie examinera l’ébauche de la lettre aux ministères fédéraux, au nom des membres de la TRPSV de l’industrie. Il pourrait y avoir une discussion entre les coprésidents des tables rondes de l’industrie de la volaille, du bœuf et du porc afin d’explorer la possibilité d’élaborer une lettre conjointe décrivant les priorités de la RAM et de l’UAM. Si une lettre conjointe n’est pas possible, une lettre du secteur de la volaille sera rédigée. Coprésident de l’industrie Automne 2018
3-6 AAC informera les membres de la TRPSV sur les dates de consultation du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens. AAC Automne 2018
3-7 Le Groupe de travail sur l’analyse mondiale examinera le rapport de l’analyse mondiale et établira les dix priorités principales pour que la TRPSV se concentre sur l’avenir. Ces priorités seront partagées avec la TRPSV et le Groupe de travail sur la confiance du public pour le suivi. Groupe de travail sur l’analyse mondiale Été 2018
3-8 En se basant sur l’information contenue dans l’analyse mondiale et la présentation d’Orion, ce groupe de travail élaborera un plan d’action pour l’amélioration de la confiance du public et le partagera avec la TRPSV pour examen et approbation. AAC s’assurera de l’engagement du Groupe de travail sur la confiance du public et du Comité directeur de la confiance du public afin d’établir des liens (y compris les faiblesses) avec d’autres tables rondes sur la viande. Groupe de travail sur la confiance du public Automne 2018
3-9 AAC fera une présentation lors d’une prochaine réunion de la TRPSV sur le commerce électronique au Canada. Cette présentation portera sur les tendances au Canada et une comparaison entre les tendances au Canada et d’autres marchés. AAC Février 2019
3-10 Le Groupe de travail sur la coordination de la recherche présentera les recommandations relatives à la base de données lors de la réunion de la TRPSV de février 2019. Groupe de travail sur la coordination de la recherche Février 2019

Annexe B – Participants

Coprésidents

  • Phil Boyd - Les Éleveurs de dindons du Canada (intérim)
  • Marco Valicenti - AAC

Membres de l'industrie

  • Peter Vale, Restaurants Canada
  • Marc Fortin, Conseil canadien du commerce de détail
  • David Lefebvre, Conseil canadien du commerce de détail
  • Michael Laliberté, Les producteurs de poulets du Canada
  • Steve Leech, Les producteurs de poulets du Canada
  • Nick de Graaf, Les Producteurs de poulets du Canada
  • Lucy McKee, (Cargill) transformateur primaire de poulet (par téléphone)
  • Joël Cormier, (Exceldor Foods) transformateur primaire de poulet (par téléphone)
  • Phil Boyd, Les éleveurs de dindon du Canada
  • Glen Jennings, Les producteurs d’œufs du Canada
  • Ian McFall, (Fermes Burnbrae) établissement de classement et de transformation des œufs
  • Jackie Wepruk, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
  • Bruce Roberts, Conseil de recherches avicoles du Canada
  • Robin Horel, Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles (CCTOV)
  • Robert Devalk, Association canadienne des surtransformateurs de volailles
  • Gerry Kennie, Fédération canadienne des couvoirs (par téléphone)
  • Jack Greydanus, Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC)
  • Melissa Dumont, Association de nutrition animale du Canada

Observateurs de l'industrie

  • Myrna Grahn, Comité directeur sur la confiance du public
  • Erica Charlton, CCTOV
  • Nicolas Paillat, CCTOV
  • Phil Boyd, Les éleveurs de dindon du Canada
  • Viki Sikur, POIC

Membres du gouvernement fédéral

  • Martin Appelt, Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
  • Amy Snow, ACIA
  • Donald Boucher, AAC
  • Moussa Sory Diarra, AAC (par téléphone)
  • Agnes Agunos, Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
  • Steven Sternthal, ASPC (par téléphone)
  • Nathalie Durand, Conseil des produits agricoles du Canada

Invités/conférenciers

  • Alfred Aziz, Santé Canada
  • Daniel Leclair/Sam Mohajer, ACIA
  • David Smith, Orion
  • Heather Mak, Deloitte
  • Doug Forsyth, AAC

Soutien fédéral

  • Rejean Gaumond, AAC
  • Yves Le Moullec, AAC
  • Shane Campbell, AAC
  • Christine Moses, AAC
  • Sylvie Brule/ Tori Babcock, AAC

Observateurs du gouvernement fédéral

  • Agei-Divine Eben, AAC
  • Jane MacDonald, AAC
  • Steve Welsh, Conseil des produits agricoles du Canada
  • Jason Baillargeon/Erin Scullion, AAC
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :