Sélection de la langue

Recherche

Onzième réunion de la Table ronde de l’industrie de la transformation des aliments

11 à 12 juin 2019 – Montréal, Québec

Mot d’ouverture

Commerce international

Fonds stratégique pour l’innovation

Politique fiscale/Compétitivité

Industrie 4.0

Récapitulation depuis la dernière réunion de la Table ronde de l’industrie de la transformation des aliments

Tarification de la pollution par le carbone

Produit du Canada

Examen de la réglementation

Main-d’œuvre

Une Politique alimentaire pour le Canada

Revitalisation des Tables rondes sur les chaînes de valeur

Récapitulation et levée de la séance

Annexe A – Mesures de suivi

Mesures de suivi de la Table ronde de l’industrie de la transformation des aliments – 11 et 12 juin 2019
Mesure de suivi Identifiant
(numéro de la réunion - numéro à l’ordre du jour)
Description
Commerce international 11-1 Les membres intéressés par l’examen de l’attribution des contingents tarifaires en cours devraient effectuer un suivi auprès d’Affaires mondiales Canada (et communiquer leur intérêt à AAC).
Fonds stratégique pour l’innovation 11-2i Les demandeurs approuvés pour du financement dans le cadre du FSI seront annoncés au cours des prochaines semaines. Il serait important de tenir les membres de la TRITA informés puisqu’ils pourraient faciliter la création de consortiums de transformateurs d’aliments, de fournisseurs et d’universitaires pour générer des activités de type de celles du FSI (par exemple, des entreprises concernées dans la chaîne d’approvisionnement des matières plastiques).
11-2ii Élaborer une feuille de route pour illustrer comment ce genre de collaborations peut être créé.
Politique fiscale 11-3i Déterminer si l’industrie alimentaire se trouve dans une situation de sortie nette d’investissements.
11-3ii Envisager un exercice sur la façon de mieux évaluer l’état de la compétitivité du secteur de la transformation des aliments par rapport aux États-Unis.
Industrie 4.0 11-4 Effectuer un suivi de l’étude du Groupe CAI Global en examinant l’incidence du passage à l’industrie 4.0 et les changements connexes concernant la demande de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur.
Tarification de la pollution par le carbone 11-6 Les prochaines réunions devraient être axées sur la communication aux membres d’informations concernant les pratiques exemplaires actuelles de l’industrie pour la réduction des émissions et sur les activités des entreprises à cet égard.
Examen de la réglementation 11-7 Les membres devraient participer à la consultation en ligne en cours concernant l’allégation « Produit du Canada ».
11-8i La TRITA communiquera son point de vue sur les composantes de la feuille de route qui sont les plus importantes.
11-8ii Les membres vont examiner la lettre de Santé Canada datant du 29 mai 2019 et donner leur rétroaction.
Main-d’œuvre 11-9i AAC, EDSC et IRCC communiqueront à la TRITA une analyse des répercussions économiques de l’actuelle pénurie de main-d’œuvre dans le secteur.
11-9ii Les membres de la TRITA travailleront avec AAC, en se fondant sur le cadre de travail présenté par Aliments et boissons Canada, pour cerner les priorités, les mesures d’atténuation possibles et les sujets d’analyse pour soutenir les efforts de l’industrie visant à répondre aux besoins urgents.
Politique alimentaire 11-10 Continuer de faire participer la TRITA à la mise en œuvre d’éléments particuliers de la Politique alimentaire, notamment les initiatives concernant l’image de marque.

Annexe B – Participants

Coprésidents

Industrie

Association

Gouvernement provincial

Gouvernement fédéral

Invités et conférenciers

Soutien fédéral

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :