Sélection de la langue

Recherche

Dixième réunion de la Table ronde de l’industrie de la transformation des aliments : Compte rendu des décisions

3 à 4 octobre 2018 – Ottawa, Ontario

Mot d’ouverture

Récapitulation depuis la dernière réunion de la Table ronde de l’industrie de la transformation des aliments

Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire

Salubrité des aliments

Examen réglementaire des secteurs de l’agroalimentaire et de l’aquaculture et de la Stratégie pour une saine alimentation

Main-d’œuvre

Étude des intentions des exportateurs

Innovation

L’incidence du prix du carbone sur l’industrie

Le point sur l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC)

Récapitulation et levée de la séance

Annexe A – Mesures de suivi

Point traité durant la réunion Description
Table de la stratégie économique agroalimentaire
(TSSE du secteur agroalimentaire)
  • Le coprésident représentant de l’industrie enverra aux ministres Bains et MacAulay une lettre révisée tenant compte des commentaires des participants à la Table ronde. Il y discutera de l’appui aux recommandations de la TSSE du secteur agroalimentaire et d’une proposition pour que la TRITA élabore une marche à suivre pour la mise en œuvre des recommandations.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) préparera un document d’une page sur la synergie entre l’examen réglementaire et les recommandations de la TSSE du secteur agroalimentaire.
Réglementation
  • AAC diffusera la liste des problèmes réglementaires relevés pour le secteur agroalimentaire pour qu’ils soient inclus dans l’examen réglementaire.
  • Le coprésident représentant de l’industrie préparera au nom de la Table ronde une lette à l’intention de Santé Canada dans laquelle il demandera (1) des preuves que l’étiquetage frontal réussit à modifier les comportements des consommateurs et des preuves que les étiquettes de mise en garde aident vraiment les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains et (2) si une décision stratégique a été prise.
  • La TRITA organisera une téléconférence de suivi sur la réglementation (avec de hauts fonctionnaires fédéraux de ministères pertinents invités à y participer) d’ici la fin novembre.
  • Le Comité directeur exécutif de la TRITA étudiera la possibilité de créer un groupe de travail sur la réglementation semblable à ce qu’a fait la Table ronde sur l’industrie des grains.
Main-d’œuvre
  • Surveiller les développements et offrir des conseils au besoin.
  • Communiquer des renseignements supplémentaires sur le Programme des candidats des provinces et le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.
  • Le coprésident représentant de l’industrie rédigera, avec l’aide des membres de la Table ronde, une lettre à l’intention d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) concernant le Programme de travailleurs saisonniers et une lettre à l’intention d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant la voie à suivre vers la résidence permanente pour les travailleurs étrangers.
Innovation
  • AAC communiquera avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) pour obtenir une évaluation expliquant pourquoi les entreprises agroalimentaires n’ont pas réussi à obtenir une aide financière du Fonds stratégique pour l’innovation, ainsi que le nombre de projets qui ont été approuvés (sur les 30 soumissions).
Tarification du carbone
  • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) fournira à la Table ronde de la documentation décrivant l’approche pancanadienne de la tarification du carbone et le système fédéral, et incluant les coordonnées de personnes-ressources.
  • La TRITA organisera une téléconférence de suivi sur la tarification du carbone avec ECCC d’ici la fin novembre.

Annexe B – Participants

Coprésidents

Industrie

Association

Gouvernement provincial

Gouvernement fédéral

Invités et conférenciers

Soutien fédéral

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :