Sélection de la langue

Recherche

Trente-troisième réunion de la Table ronde sur la chaîne de valeur de l’industrie porcine : Compte rendu des décisions

11 à 12 octobre 2018 – Toronto, Ontario

Principaux points de décisions

  • La TRCVIP rédigera une lettre aux ministres de l’Innovation, des Sciences, du Développement économique (ISDE) et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour souligner l’importance du rapport et des recommandations de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire. La lettre insistera également sur la nécessité de maintenir l’engagement et la surveillance ainsi que d’assurer la continuité des progrès, en plus de mettre en évidence les priorités de la TRCVIP.
  • La TRCVIP appuie la poursuite des travaux du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) et demande qu’un représentant du Conseil assiste à la prochaine réunion de la TRCVIP pour présenter son prochain plan de travail découlant des négociations de l’Accord États-Unis‑Mexique‑Canada (AEUMC). 
  • En prévision d'être invité à participer à l'exercice de simulation sur table de la peste porcine africaine (PPA) mené par les États-Unis, l'industrie organisera une réunion spécifique au début de 2019 pour discuter des options / approches.
  • Le Groupe de travail sur la durabilité de la TRCVIP examinera les prochaines étapes afin de réaliser des progrès par rapport aux « points chauds » déterminés par l’analyse du cycle de vie et relativement à la communication des résultats.

Consulter l'Annexe A pour obtenir la liste complète des décisions.

Présentations 

  • Les membres examinent l’ordre du jour et les mesures de suivi de la dernière réunion. 

Recommandations de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire

  • AAC présente les recommandations du rapport de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire qui a été publié le 24 septembre 2018. Les membres accueillent favorablement les recommandations, mais l’accès au capital constitue une préoccupation pour l’industrie qui n’a pas été soulevée dans le rapport.
  • Les recommandations du rapport portaient sur la réglementation, l’infrastructure, la diversification des marchés, l’innovation ainsi que la main‑d’œuvre et les compétences.
  • Les membres de la TRCVIP provenant de l’industrie conviennent de rédiger une lettre aux ministres de l’ISDE et d’AAC pour souligner l’importance des recommandations du rapport et de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire et la nécessité de maintenir l’engagement et la surveillance ainsi que d’assurer la continuité des progrès. La lettre mettra également en évidence les domaines prioritaires pour l’industrie.

Négociations commerciales 

  • AAC fait le point sur diverses négociations commerciales, notamment l’AEUMC, l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le Mercusor, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et l’Alliance du Pacifique (AECG). Les membres discutent brièvement d’autres négociations, y compris celles avec le Royaume-Uni, l’Inde et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).
  • Les membres de la Table se questionnent sur la capacité du Canada à négocier un accord commercial avec la Chine en raison de l’AEUMC.
  • Des membres mentionnent que les activités du Comité consultatif Canada‑États‑Unis sur l’agriculture (CCA) et du CCR ont été mises en suspens durant les négociations. Le CCA devrait tenir une réunion au début de 2019. La TRCVIP fera part de son appui à la poursuite des travaux du CCR et demande qu’un représentant du Conseil assiste à la prochaine réunion de la TRCVIP pour présenter son plan de travail.

Transport 

  • Les membres discutent brièvement des questions liées au transport qui touchent le secteur (c'est-à-dire, maintenir le transport du porc réfrigéré vers les marchés d’exportation en période d’interruptions de travail).
  • La TRCVIP réitère son appui aux travaux qui permettront de déterminer si le porc réfrigéré pourrait bénéficier du même état de service aux ports que les navires céréaliers, comme il est précisé dans le Code canadien du travail. Canada porc international (CPI) et le Conseil des viandes du Canada (CVC) feront les premiers pas et rencontreront le Conseil canadien des relations industrielles et Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour obtenir des renseignements sur la législation et accroître la sensibilisation quant à l’importance de cette question. L’ordre du jour de la prochaine réunion de la TRCVIP comprendra une mise à jour sur cette question.

Perspectives à moyen terme 

  • La Direction de la recherche et de l’analyse d’AAC présente aux membres de la Table ronde une mise à jour sur les perspectives à moyen terme (PMT), qui ont été publiées récemment. Les PMT présentent des prévisions sur les marchés agricoles pour la période de 2017 à 2027 qui sont fondées sur les politiques, le contexte du marché et les tendances macroéconomiques actuels.
  • La discussion porte sur les hypothèses formulées pendant l’analyse et les attentes à l’égard des possibilités d’avenir pour le secteur. L’analyse des tendances réalisées semble défavorable (par exemple, faible taux de croissance prévu et diminution de la consommation au cours des dix prochaines années), mais comporte des éléments positifs (par exemple, croissance des exportations).

Peste porcine africaine 

  • Un groupe de représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), du Conseil canadien du porc (CCP), de l’Association de nutrition animale du Canada (ANAC) et des Aliments Maple Leaf Inc. a effectué une présentation sur la peste porcine africaine (PPA) et les répercussions possibles sur le Canada.
  • Les membres conviennent de la nécessité d’être proactif dans la gestion de cette question. Parmi les mesures possibles, les membres discutent de l’interdiction d’importer des ingrédients des aliments du bétail de pays où la présence de PPA est confirmée. 
  • Les membres s’entendent sur le besoin de:
    • leadership dans ce dossier (par exemple, un poste permanent de vétérinaire en chef du Canada et de champion de la santé animale)
    • Un site Web de référence pour l’échange de renseignements (dirigé par le gouvernement et l’industrie); les besoins en ressources supplémentaires (humaines et financières)
    • nécessité d’élaborer une politique d’arrêt des déplacements,
    • réaliser des évaluations continues des risques scientifiques et de communiquer les résultats à l’industrie en temps opportun. 
  • L’industrie écrira au président de l’ACIA pour demander une intervention mieux coordonnée entre l’industrie et le gouvernement en ce qui concerne la PPA
  • En avril ou en mai 2019, les États‑Unis devraient diriger un exercice sur table sur une éclosion de PPA. En prévision de sa participation, l’industrie organisera une conférence téléphonique pour discuter des options et des approches possibles.

Prix du porc de provenance canadienne

  • Le Conseil canadien du porc (CCP) effectue actuellement des démarches pour commander une étude visant à examiner le prix du porc au Canada. Le CCP a présenté une demande de soutien gouvernemental pour ce projet dans le cadre du programme des initiatives Agri-risques d’AAC. Pour montrer leur appui à cette étude, certains membres de la Table ronde fournissent des données ou des renseignements supplémentaires. La cueillette de données (c'est-à-dire, source de renseignements) représente une difficulté dans ce projet.

Santé des animaux 

  • Les Aliments Maple Leaf Inc. ont fait une présentation aux membres de la Table ronde sur la santé des animaux. Une réunion des dirigeants de l’industrie a été tenue le 19 septembre 2018 pour discuter de l’état actuel des activités liées à la santé des animaux au Canada (c'est-à-dire, fragmentation des activités et des ressources actuelles) et examiner l’intérêt de l’industrie à établir une voie à suivre, et les options qui s’offrent à celle-ci.
  • Une lettre signée par les participants de l’industrie sera envoyée en octobre 2018 aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture pour obtenir leur appui concernant le concept « santé animale Canada ». D’autres activités liées à ce sujet seront également entreprises (par exemple, la mise sur pied d’un comité directeur des champions formé de PDG pour faire avancer la question).

Une politique alimentaire pour le Canada 

  • AAC présente un aperçu des consultations menées auprès des intervenants et de la population canadienne sur la politique alimentaire pour le Canada. L’élaboration d’une politique alimentaire pour le Canada est précisée dans la lettre de mandat du ministre.

Durabilité du porc – analyse du cycle de vie 

  • Pour donner suite à la discussion tenue lors de la réunion de la TRCVIP en mai 2018, AAC a conclu un contrat avec le Groupe AGÉCO pour qu’une analyse du cycle de vie (ACV) rationalisée soit effectuée pour le secteur du porc.
  • Le Groupe AGÉCO présente les résultats préliminaires de l’ACV réalisée pour l’industrie porcine. Les membres conviennent que le Groupe de travail sur la durabilité de la TRCVIP devra examiner les prochaines étapes afin de réaliser des progrès par rapport aux « points chauds » déterminés par l’ACV et relativement à la communication des résultats. 

Conclusion  

  • La prochaine réunion de la TRCVIP aura lieu en avril 2019 à Ottawa (Ontario). 
  • Voir l’annexe A pour les mesures de suivi et l’annexe B pour la liste des participants. 

Annexe A – Mesures de suivi

No de la réunion Description Responsables Échéances
33-1 Les membres de la TRCVIP provenant de l’industrie écriront une lettre aux ministres Bains et MacAulay pour souligner l’importance du rapport et des recommandations de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire et insister sur la nécessité de maintenir l’engagement et d’assurer la continuité des progrès. La TRCVIP mettra aussi en évidence les domaines prioritaires pour l’industrie dans la lettre. Coprésidents Hiver 2019
33-2 La TRCVIP annoncera officiellement son appui à la poursuite des travaux du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) et demandera qu’un représentant du Conseil assiste à la prochaine réunion de la TRCVIP pour présenter son plan de travail. AAC Point à l’ordre du jour de la réunion d’avril 2019.
33-3 La TRCVIP réitère son appui aux travaux qui permettront de déterminer si le porc réfrigéré pourrait bénéficier du même état de service aux ports que les navires céréaliers, comme il est précisé dans le Code canadien du travail. CPI et le CVC feront les premiers pas et rencontreront le Conseil canadien des relations industrielles et EDSC pour obtenir des renseignements sur la législation et accroître la sensibilisation quant à l’importance de cette question. Industrie Point à l’ordre du jour de la réunion d’avril 2019.
33-4 L’industrie organisera une réunion spéciale sur la PPA au début de 2019 pour discuter des options et des approches quant aux mesures qui peuvent être prises pour confiner la maladie au Canada et informer la population et les producteurs à ce sujet. En outre, l’industrie écrira au président de ACIA pour demander une intervention mieux coordonnée entre l’industrie et le gouvernement en ce qui concerne la PPA.  Industrie Point à l’ordre du jour de la réunion d’avril 2019.
33-5 Le Groupe de travail sur la durabilité de la TRCVIP examinera les prochaines étapes afin de réaliser des progrès par rapport aux « points chauds » déterminés par l’ACV et relativement à la communication des résultats. Groupe de travail sur la durabilité Janvier 2019

Annexe B – Participants

Coprésidents

  • John Ross, coprésident de l’industrie, Conseil canadien du porc
  • Doug Forsyth, coprésident d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Membres de l’industrie

  • Arnold Drung, Conestoga Meat Packers
  • Neil Ketilson, Saskatchewan Pork Development Board
  • Frank Novak, Alberta Pork
  • Martin Waldner, Alberta Pork
  • Rory McAlpine, Aliments Maple Leaf Inc.
  • John Webb, Innovation Porc (par téléconférence)
  • Brian Sullivan, Centre canadien pour l’amélioration des porcs
  • Jorge Correa, Conseil des viandes du Canada
  • Chris White, Conseil des viandes du Canada
  • Kevin Mosser, Porc Canada 
  • Martin Lavoie, Canada Porc International
  • Vincent Cloutier, Les Éleveurs de porcs du Québec
  • René Roy, Les Éleveurs de porcs du Québec
  • John de Bruyn, Ontario Pork
  • Ben Woolley, Sunterra Farms
  • Rick Bergmann, Conseil canadien du porc
  • Abida Ouyed, Innovation Porc
  • Stewart Cressman, Innovation Porc

Membres des gouvernements provinciaux

  • Christoph Wand, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
  • Robyn Harte, ministère de l’Agriculture du Manitoba (par téléconférence)
  • Sarah-Claude Vanlandeghem, Québec – ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
  • Rejeanne Asselin, Québec – ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (par téléconférence)
  • Ron Gietz, ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta (par téléconférence)
  • Brad Marceniuk, ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan (par téléconférence)

Membres du gouvernement fédéral

  • Patti Negrave, AAC
  • Cesar Urias, AMC

Invités et conférenciers

  • Marco Valicenti, AAC
  • Marie-Noëlle Desrochers, AAC
  • Juanita Rafajlovic, AAC
  • Kathryn Forrester, AAC
  • Jason Baillargeon, AAC
  • Everett Harper, ASFC
  • Debbie Barr, ACIA
  • Egan Brockhoff, CCP
  • Mélissa Dumont, ANAC
  • Greg Douglas, Aliments Maple Leaf Inc.
  • François Charron-Doucet, AGÉCO
  • Julie-Anne Chayer, AGÉCO

Membres de soutien du gouvernement fédéral

  • Shane Campbell, AAC
  • Claudine Routhier, AAC
  • Marie-Pierre Trudel, AAC 

Observateurs de l’industrie

  • Céline Bourbonnais, Conseil canadien du porc (par téléconférence) 
  • Gary Stordy, Conseil canadien du porc (par téléconférence)
  • Claudia Gagné-Fortin, MAPAQ (par téléconférence)

Jeune observateur

  • William Gould, The Progressive Group of Companies (par téléconférence)

Observateurs du gouvernement fédéral

  • Marty Seymour, Financement agricole Canada
  • François Bédard, AAC
  • Simon Dessureault, AAC
  • Alain Giguère, AAC
  • Catherine Ridout, AAC (par téléconférence)
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :