Sélection de la langue

Recherche

Trente et unième réunion de la Table ronde de la chaîne de valeur du porc : Compte rendu des décisions

18 à 19 octobre 2017 – Toronto, Ontario

Principaux points de décisions

  • La TRCVIP communiquera avec les Tables sectorielles de stratégies économiques - Table sur l'agroalimentaire en vue de cerner des occasions d'engagements avec celle-ci. De plus, la TRCVIP communiquera avec la Table ronde de la chaîne de valeur de l'industrie du bœuf (TRCVIB) afin de déterminer les domaines prioritaires pour le secteur des viandes rouges qui seront présentés par la Table sur l'agroalimentaire.
  • Les membres de l'industrie de la TRCVIP écrira au gouvernement du Canada pour lui souligner l'importance du Partenariat transpacifique 11 (PTP 11) car la région de l'Asie-Pacifique est très importante pour l'industrie du porc.
  • Le Groupe de travail sur la durabilité de la TRCVIP préparera une proposition énonçant l'approche souhaitée et le niveau d'engagement requis en matière de durabilité pour l'industrie du porc.
  • En collaboration avec les organisations et les tables rondes des secteurs du bœuf et du porc, les membres de l'industrie de la TRCVIP prépareront l'ébauche d'une lettre à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exprimant leur soutien au Plan des activités de réglementation à venir élaboré par l'ACIA, et présenteront une proposition sur le renforcement de la collaboration et de la coopération.
  • Les membres de l'industrie recommandent que John Ross du Conseil canadien du porc (CCP) soit nommé à titre de nouveau coprésident de l'industrie de la TRCVIP pour remplacer Ben Woolley.

La liste complète des décisions se trouve de l'Annexe A.

Présentations

  • Les coprésidents souhaitent la bienvenue aux 33 participants de la chaîne de valeur de l'industrie du porc.
  • On examine l'ordre du jour et les mesures de suivi découlant de la dernière réunion.
  • Le coprésident du gouvernement fait le point au sujet de l'élaboration de la politique alimentaire du Canada. On s'attend à ce qu'un rapport « Ce que nous avons entendu » soit disponible en novembre 2017.

Tables sectorielles de stratégiques économiques

  • L'industrie appuie l'approche des tables stratégiques.
  • La TRCVIP souligne le besoin d'examiner les occasions d'engagement entre les tables rondes de l'industrie du porc et du bœuf et la Table sur l'agroalimentaire en vue de la communication des domaines prioritaires de l'industrie de la viande rouge. La Table sur l'agroalimentaire devra tenir compte des nombreuses initiatives en cours (par exemple, mise en œuvre de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada, Politique alimentaire, Initiative de promotion d'une saine alimentation, Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)).

Questions commerciales

  • AAC fait des mises à jour au sujet de l'ALENA, de la Chine, de l'Accord économique et commercial global Canada-Union Européenne et du PTP 11.
  • Les membres de la TRCVIP indiquent que des travaux additionnels de sensibilisation et de défense des intérêts dirigés par l'industrie doivent être effectués pour promouvoir les avantages de l'ALENA.
  • La TRCVIP souhaite mieux comprendre les répercussions possibles de l'élimination de l'ALENA (par exemple, accès aux frontières, contingents tarifaires). L'industrie est préoccupée par l'incidence sur les initiatives transfrontalières actuelles (par exemple, harmonisation des règlements sur la salubrité des aliments). 
  • La TRCVIP exprime clairement qu'il est important d'obtenir la ratification rapide du PTP 11 compte tenu de l'importance de la région Asie-Pacifique pour l'industrie du porc.

Le point sur la confiance du public

  • Myrna Grahn, nouvelle gestionnaire du Comité directeur sur la confiance du public (CDCP), fait le point sur les travaux d'élaboration d'un plan stratégique et d'un modèle de financement réalisés par le Comité.
  • Les membres de la TRCVIP approuvent les travaux et l'orientation du CDCP pour l'année à venir. On propose de préparer un modèle de la confiance du public (incluant les rôles et les responsabilités). Le modèle faciliterait l'harmonisation des nombreuses initiatives des diverses organisations (par exemple, Centre canadien sur l'intégrité des aliments). L'industrie appuie la création d'un modèle qui favorise la coordination et la consolidation et qui accroît la visibilité des initiatives en cours.

Vision de la durabilité de l’industrie du porc

  • Les membres de la TRCVIP discutent du niveau d'intérêt et des options possibles en ce qui a trait à l'élaboration d'une stratégie nationale de durabilité pour l'industrie du porc. Les membres de la TRCVIP appuient l'utilisation d'une approche englobant l'ensemble de la chaîne de valeur pour l'élaboration d'une stratégie nationale. On doit réaliser des travaux additionnels pour définir la vision et la portée.
  • On doit effectuer d'autres travaux pour établir une structure et une approche qui aideront la TRCVIP à coordonner l'élaboration d'un plan national de durabilité. Pour faire progresser la discussion, une réunion d'une journée du Groupe de travail sur la durabilité de la TRCVIP est prévue le 21 novembre 2017 à Toronto dans les bureaux d'Aliments Maple Leaf.

Résistance aux antimicrobiens (RAM)

  • Santé Canada (SC) fait une mise à jour sur les modifications réglementaires et politiques liées aux antimicrobiens à usage vétérinaire.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fait le point sur l'élaboration du cadre pancanadien et du plan d'action pour la lutte contre la RAM. La TRCVIP est d'avis que le gouvernement et l'industrie doivent continuer de participer à la lutte contre la RAM.

Collaboration avec les régulateurs fédéraux

  • La TRCVIP discute du renforcement de la collaboration et du dialogue avec les régulateurs (par exemple, ACIA, SC). La TRCVIP, en collaboration avec le secteur du bœuf, élaborera une approche relative à la viande rouge en vue d'établir, avec l'ACIA et SC, des priorités communes à long terme et d'accroître la collaboration entre les parties.

Santé des animaux

  • On donne des renseignements sur la situation concernant la diarrhée épidémique porcine au Manitoba et on discute de la santé des animaux. L'industrie souligne qu'une perturbation du commerce découlant d'une éclosion de maladie animale exotique aurait de lourdes conséquences sur l'industrie du porc. Les membres de la TRCVIP reconnaissent que tous les domaines de la prévention des maladies et de l'intervention en cas de maladie doivent accroître leur participation et leur leadership.
  • Pour éviter la fragmentation, on souligne le besoin de profiter des occasions d'exercer une influence sur le dossier zoosanitaire par le biais du Conseil national pour la santé et le bien-être des animaux d'élevage. 
  • La TRCVIP appuie la promotion de la Stratégie nationale pour la santé des animaux, indiquant qu'un modèle de gouvernance approprié doit être mis en place.

Autres questions

  • Politiques fiscales : Finances Canada fournit des renseignements sur les nouvelles politiques fiscales. On indique à l'industrie que les nouvelles règles proposées sur le transfert intergénérationnel et la planification fiscale après le décès (gains en capital) sont en suspens jusqu'à ce que davantage d'information sur les répercussions possibles soit disponible.
  • Prestation électronique des services (PES) : On fait le point sur l'état et la mise en œuvre de la PES. Les membres de la TRCVIP appuient fortement l'élaboration d'un modèle efficace et efficient de PES.
  • Financement : On indique que l'infrastructure de production porcine du Canada est vieillissante et que sa durée de vie opérationnelle a atteint un point critique. L'industrie examinera la possibilité de demander à l'Association des banquiers canadiens de l'aider à mieux comprendre les réalités du secteur et à trouver des appuis.
  • Autres : On fait de brèves mises à jour sur les sujets suivants : main-d'œuvre, Office de promotion et de recherche pour le porc, classification du porc, frais de service.

Conclusion

  • La prochaine réunion de la TRCVIP est prévue les 13 à 14 mars 2018.
  • Voir l'Annexe A pour les mesures de suivi et l'Annexe B pour la liste des participants.

Annexe A – Mesures de suivi et recommandations

No de la réunion/du point Mesures Responsabilité Calendrier
31-1

Engagement des tables stratégiques : La TRCVIP communiquera avec la Table sur l'agroalimentaire pour examiner les occasions d'engagement.

La TRCVIP collaborera avec la TRCVIB pour déterminer les domaines prioritaires du secteur de la viande rouge qui seront présentés aux tables stratégiques.

TRCVIP Membres de l'industrie

Mi-novembre

Mi-novembre

31-2 Rétablissement de la relation avec l'ACIA : La TRCVIP, en collaboration avec les organisations des secteurs du bœuf et du porc, rédigera une lettre à l'ACIA indiquant son soutien de l'orientation et des initiatives de l'Agence, et présentera une proposition sur le renforcement de la collaboration et de la coopération. CVC/CCP Fin de l'année civile
31-3 La TRCVIP écrira au gouvernement du Canada pour lui souligner l'importance du PTP 11 dans le contexte du commerce entre le Canada et la région Asie-Pacifique. TRCVIP Président de l'industrie Fin novembre 2017
31-4 Le Groupe de travail (GT) sur la durabilité préparera une proposition portant sur sa vision d'une approche active de durabilité pour l'industrie du porc et les prochaines étapes immédiates. GT sur la durabilité de la TRCVIP D'ici avril 2018
31-5 On invitera l'Association des banquiers canadiens à la prochaine réunion de la TRCVIP en vue d'obtenir de l'information sur la dynamique de production de l'industrie et de discuter des occasions de financement à long terme. TRCVIP/AAC/CCP D'ici la prochaine réunion de la TRCVIP

Annexe B – Participants

Coprésidents

  • Ben Woolley – coprésident de l'industrie, Sunterra Farms
  • Kris Panday – coprésident d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Industrie

  • Arnold Drung – Conestoga Meat Packers
  • Claude Vielfaure – Conseil du porc du Manitoba/HyLife Foods
  • Rick Bergmann – Conseil canadien du porc
  • Jurgen Preugschas – Office international de la viande
  • Neil Ketilson – Saskatchewan Pork Development Board
  • Frank Novak – Alberta Pork
  • Eric Schwindt – Ontario Pork
  • Rory McAlpine – Aliments Maple Leaf Inc.
  • Iain Stewart – Aliments Maple Leaf Inc.
  • Tim Faveri – Aliments Maple Leaf Inc.
  • Steve Morin – Olymel
  • Melissa Dumont – Association de nutrition animale du Canada (ANAC)
  • Randy Doctoroff – Costco
  • John Webb – Swine Innovation Pork
  • Brian Sullivan – Centre canadien d'amélioration du porc
  • Jorge Correa – Conseil des viandes du Canada
  • Kevin Mosser – Canada Porc International
  • Martin Lavoie – Canada Porc International
  • Vincent Cloutier – Les éleveurs de porcs du Québec
  • John Ross – Conseil canadien du porc

Gouvernements provinciaux

  • Christoph Wand – ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO)
  • Robyn Harte – ministère de l'Agriculture du Manitoba
  • Sarah-Claude Vanlandeghem – Québec – MAPAQ (par téléconférence)
  • Réjeanne Asselin – Québec – MAPAQ (par téléconférence)

Gouvernement fédéral

  • Patti Negrave – AAC
  • Alain Giguère – AAC (par téléconférence)

Invités/présentateurs

Par téléconférence

  • Michael Silverman – Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Jaspinder Komal – ACIA
  • Denis Landreville – AAC
  • Manisha Mehrotra – Santé Canada
  • Ted Cook – Agence du revenu du Canada
  • Melissa Dumont – Association de nutrition animale du Canada (ANAC)

En personne

  • Sarah George – ACIA
  • Myrna Grahn – Comité directeur sur la confiance du public

Soutien fédéral

  • Ron Gerold – AAC
  • Stephen Desroches – AAC
  • Violette Jacques – AAC
  • Robert Dion – AAC

Observateurs du gouvernement provinciaux

  • Jaydee Smith – MAAARO
  • Laura Eastwood – MAAARO

Observateurs de l'industrie

  • Brian Sullivan – Centre canadien d'amélioration du porc

Observateurs du gouvernement fédéral

  • Cathy Hao – AAC
  • Francois Bédard – AAC
  • Robert Fraser – AAC (par téléconférence)
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :