Sélection de la langue

Recherche

Trente-deuxième réunion de la Table ronde de la chaîne de valeur du porc : Compte rendu des décisions

10 à 11 mai 2018 – Gatineau, Québec

Principaux points de décisions

  • Notant l'importance du dossier du travail, la Table ronde de la chaîne de valeur du porc (TRCVIP) explorera la possibilité d'écrire aux sous-ministres d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC) pour remercier EDSC de son engagement pris lors de la réunion des présidents d'avril 2018 et à clarifier son engagement concernant la récurrence, soit le niveau de représentation et le calendrier des réunions.
  • La TRCVIP a accepté d'écrire une lettre au ministre MacAualy indiquant son soutien au plan de financement du Comité directeur sur la confiance du publique (CDCP).
  • Le groupe de travail sur le développement durable prendra en considération les discussions et les documents présentés lors de la réunion et fera rapport à la TRCVIP sur l'état d'avancement du travail sur la durabilité et la confiance du public pour le secteur du porc.
  • La TRCVIP comparera le climat d'investissement et les outils de gestion des risques au Canada aux outils disponibles de d'autres pays (par exemple, les États-Unis et l'Union européenne). Les résultats de ce travail seront partagés avec les membres de la TRCVIP avant d'avoir une conversation avec l'Association des banquiers canadiens, qui est prévue pour la prochaine réunion de TRCVIP.
  • Maple Leaf Foods Inc. organise une réunion de l'industrie du bétail pour discuter de la préparation sur la santé des animaux dans le but d'élaborer une vision commune, une approche unifiée et plus forte au Canada. Cette approche sera présentée à une prochaine réunion de la TRCVIP.

La liste complète des décisions se trouve de l'Annexe A.

Introduction

  • Les coprésidents souhaitent la bienvenue aux 49 participants de la chaîne de valeur de l'industrie porcine.
  • On examine l'ordre du jour et les mesures de suivi découlant de la dernière réunion.
  • Le coprésident du gouvernement fait le point au sujet du budget fédéral 2018 ainsi que sur la plus récente réunion annuelle des présidents des tables rondes sur les chaînes de valeur qui a eu lieu en avril 2018. Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur la table de stratégie économique agroalimentaire, sur le forum avec les administrateurs généraux afin de discuter des enjeux prioritaires à court terme, du CDPC et de la modernisation des tables rondes sur les chaînes de valeur.

Cadre pour la durabilité de l'industrie du porc

  • Une plateforme nationale de durabilité pour le secteur du porc canadien a été développée par le groupe de travail de la table ronde sur la durabilité afin de mettre en place une approche commune avec les intervenants du secteur porcin.
  • La plateforme a été acceptée par la table ronde avec l'accord que la TRCVIP et sera responsable de maintenir l'histoire de la durabilité nationale.
  • Le groupe de travail prendra en considération les discussions et les documents présentés lors de la réunion notamment sur les coûts de l'inactivité, l'utilisation d'une terminologie commune dans tous les secteurs, les coûts des différentes options et fera rapport à la TRCVIP sur l'état d'avancement du travail sur la durabilité et la confianceFdu public pour le secteur du porc.
  • Entreprendre une analyse nationale du cycle de vie a été considéré comme une prochaine étape importante.

Empreinte écologique de l'industrie du porc

  • AAC a présenté un sommaire des données canadiennes disponibles qui pourraient être utilisé pour décrire l'empreinte environnementale du secteur porcin.
  • Les membres de la TRCVIP souhaitent travailler sur une plate-forme commune qui pourrait être la base d'une analyse du cycle de vie. Les membres explorent l'option d'adopter une approche basée sur des paramètres communs (exemple : Analyse du cycle de vie (ACV) inventaire d'une base de données).

Porc canadien vérifié

  • L'Université de l'Alberta a fait une présentation sur le programme Verified Canadian Pork et de son impact sur les consommateurs.
  • Il a été convenu que les résultats finaux de la recherche sur le porc canadien vérifié seront présentés lors d'une prochaine réunion de la TRCVIP.

La confiance du public

  • David Smith, du groupe Orion Global Business Sustainability Consultants, a fait le point sur les résultats de ses recherches sur la confiance du public dans le secteur canadien de la viande. Cette recherche a été financé par AAC.
  • Il a été noté qu'une piste possible pourrait être d'identifier les « points chauds » (par exemple, les domaines de préoccupation) et de déterminer les activités qui peuvent être faites pour progresser dans l'atténuation de ces préoccupations. Il a également été noté qu'une stratégie de communication est très importante.
  • Il a été convenu que le secteur ne pouvait pas se taire sur les enjeux touchant à la confiance du public. Les membres de la TRCVIP ont porté une attention particulière sur le besoin du développement d'un plan d'action de l'industrie pour adresser les préoccupations lorsqu'une une crise se déclenchera.
  • Les représentants des producteurs ont noté que la question de la confiance du public est une conversation difficile avec leurs membres, car de nombreux autres enjeux nécessitent une certaine attention.
  • Le CDCP a résumé ses activités à ce jour et a expliqué que le comité irait de l'avant avec une proposition de financement incluant des travaux sur la collaboration entre/à travers les chaînes de valeur, l'avancement des meilleures pratiques et le développement des métrique. La TRCVIP a accepté d'écrire une lettre au ministre MacAualy indiquant son soutien au plan de financement du CDCP.

Outil d'évaluation du bien-être animal au Canada

  • AAC présente aux membres de la TRCVIP le projet sur l'élaboration d'un outil complémentaire pour le bien-être animal permettant d'apporter des améliorations continues aux pratiques de production porcine (de la ferme à l'abattoir).
  • Les membres de l'industrie émettent certaines préoccupations tant qu'à la pertinence et l'utilisation de cet outil dans du secteur porcin.
  • L'industrie a fortement suggéré de prendre en considération l'inclusion de l'information génétique lors de l'élaboration du protocole car il serait utile d'évaluer les impacts sur la qualité de la viande.

Accès aux capitaux

  • À la suite d'une mesure de suivi lors de la rencontre d'octobre 2017, il y a eu une discussion stratégique afin de positionner un point à l'ordre du jour sur l'accès aux capitaux avec l'Association des banquiers canadiens à une prochaine table ronde. Il a été décidé qu'afin de mieux se préparer à cette rencontre, il fallait effectuer des recherches pour comparer les climats d'investissement canadien et ceux des pays étrangers (par exemple, les États-Unis et l'Union européenne (UE)).
  • Il a été mentionné que la TRCVIP doit être clair sur ses objectifs en rencontrant les banquiers et il serait important de partager de vrais exemples de vie et non des preuves anecdotiques. La recherche de base sera partagée avec la TCRVIP avant la prochaine réunion en préparation d'une discussion avec l'Association des banquiers canadiens.

Priorités commerciales du Canada

  • AAC fait le point sur diverses négociations commerciales en cours, y compris l'Accord de libre-échange nord-américain, l'Accord global et progressif de Partenariat transpacifique, l'Alliance du Pacifique et Mercusor.
  • Affaires mondiales Canada a également fourni des renseignements supplémentaires aux membres sur le concept de réciprocité associé à la législation de l'UE en matière de médecine vétérinaire qui imposerait effectivement des mesures d'utilisation d'antibiotiques aux pays qui exportent vers l'UE.

Transport

  • Les membres de la TRCVIP ont discuté de l'importance du transport (infrastructure critique) pour le succès de ce secteur.
  • L'infrastructure et la reconnaissance du porc réfrigéré comme service essentiel ont été discutées. Il a été convenu que la prochaine réunion de la TRCVIP consacrera du temps aux questions de transport en discutant davantage de ces sujets.

Initiatives clés de l'industrie et du gouvernement

  • Notant l'importance du dossier du travail, la TRCVIP explorera la possibilité d'écrire aux sous-ministres d'EDSC, d'IRCC et d'AAC afin de remercier EDSC pour son engagement à rencontrer et clarifier la récurrence, le niveau de représentation et du calendrier des réunions.

Santé des animaux

  • Le co-président de l'industrie a mené la discussion sur la santé animale. Aliments Maple Leaf Inc. organise une réunion de l'industrie du bétail à l'automne 2018 pour discuter d'une approche collaborative en matière de santé des animaux dans le but de développer une vision commune et une approche unifiée pour entreprendre des discussions avec le gouvernement du Canada.
  • Les membres de la TRCVIP ont discuté de la possibilité de développer un sondage afin de recueillir des informations qui pourraient être utilisé dans l'élaboration d'un plan d'intervention en cas de possible éclosion de maladies dans le secteur porcin.
  • Autres : Le coprésident de l'industrie a fait remarquer qu'il n'y avait pas de nouvelle information concernant l'Agence de promotion et de recherche sur le porc (ARP).

Conclusion

  • La prochaine réunion de la TRCVIP est prévue les 11-12 octobre 2018 à Toronto.
  • Voir l'Annexe A pour les mesures de suivi et l'Annexe B pour la liste des participants.

Annexe A – Mesures de suivi

No de la réunion Description Responsables Échéances
32-1

Le groupe de travail sur le développement durable prendra en considération les discussions et les documents présentés lors de la et fera rapport à la TRCVIP sur l'état d'avancement du travail sur la durabilité et la confiance du public pour le secteur du porc.

Le groupe de travail sur la durabilité discutera des approches pour entreprendre une analyse du cycle de vie.

Le groupe de travail sur le développement durable Point à l'ordre du jour pour la rencontre d'octobre 2018
32-2 Les résultats finaux de la recherche sur le porc canadien vérifié seront présentés lors d'une prochaine réunion de la TRCVIP. Industrie Point à l'ordre du jour pour la rencontre d'octobre 2018
32-3 La TRCVIP comparera le climat d'investissement et les outils de gestion des risques au Canada aux outils disponibles de d'autres pays (par exemple, les États-Unis et l'Union européenne). Les résultats de ce travail seront partagés avec les membres de la TRCVIP avant d'avoir une conversation avec l'Association des banquiers canadiens, qui est prévue pour la prochaine réunion de TRCVIP. Industrie Point à l'ordre du jour pour la rencontre d'octobre 2018
32-4 La prochaine réunion de la TRCVIP aura du temps à consacré aux questions relatives touchant les enjeux du transport. Comprenant :
  • Processus pour reconnaître le porc réfrigéré comme un service essentiel;
  • Manque d'infrastructure de camionnage
Industrie Point à l'ordre du jour pour la rencontre d'octobre 2018
32-5 Maple Leaf Foods Inc. organise une réunion de l'industrie du bétail pour discuter de la préparation sur la santé des animaux dans le but d'élaborer une vision commune, une approche unifiée et plus forte au Canada. Cette approche sera présentée à une prochaine réunion de la TRCVIP. Industrie

Septembre 2018

Mise à jour à la rencontre d'octobre 2018

32-6 Le TRCVIP a accepté d'écrire une lettre au ministre MacAulay indiquant son soutien au plan de financement du CDCP. Co-président de l'industrie Fin juillet
32-7 Notant l'importance du dossier du travail, la TRCVIP explorera la possibilité d'écrire aux sous-ministres d'EDSC, d'IRCC et d'AAC pour remercier EDSC de son engagement à rencontrer et clarifier la récurrence, le niveau de représentation et le calendrier des réunions. Co-président de l'industrie Fin juillet

Annexe B – Participants

Coprésidents

  • John Ross, coprésident de l'industrie, Conseil canadien du porc
  • Doug Forsyth, coprésident d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Industrie

  • Arnold Drung, Conestoga Meat Packers
  • Jurgen Preugschas, Office international de la viande
  • Neil Ketilson, Saskatchewan Pork Development Board
  • Frank Novak, Alberta Pork
  • Rory McAlpine, Maple Leaf Foods Inc.
  • Iain Stewart, Maple Leaf Foods Inc.
  • Steve Morin, Olymel
  • Randy Doctoroff, Costco
  • John Webb, Swine Innovation Pork
  • Brian Sullivan, Centre canadien d'amélioration du porc
  • Jorge Correa, Conseil des viandes du Canada
  • Kevin Mosser, Canada Porc International
  • Martin Lavoie, Canada Porc International
  • Vincent Cloutier, Les éleveurs de porcs du Québec
  • Dan Majeau, Alberta Pork
  • Hans Kristensen, Conseil canadien du porc
  • Stewart Cressman, Centre canadien d'amélioration du porc
  • Eric Schwindt, Ontario Pork
  • Jacques Faucher, Centre de développement du porc du Québec

Gouvernements provinciaux

  • Christoph Wand, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO)
  • Robyn Harte, ministère de l'Agriculture du Manitoba (par téléconférence)
  • Sarah-Claude Vanlandeghem, Québec – MAPAQ (par téléconférence)
  • Réjeanne Asselin, Québec – MAPAQ
  • Brad Marceniuk, ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan (par téléconférence)
  • Christian Klofenstein, CDPQ Saskatchewan (par téléconférence)

Gouvernement fédéral

  • Patti Negrave, AAC
  • Geoff Adams, AMC

Invités/présentateurs

  • Luiene Moura Rocha, AAC
  • Kim McConnell, Comité directeur sur la confiance du public
  • Ellen Goddard, University of Alberta
  • David Smith, Orion Global Business Sustainability Consultants

Soutien fédéral

  • Shane Campbell, AAC
  • Claudine Routhier, AAC
  • Sylvie Brûlé, AAC

Observateurs du gouvernement provinciaux

  • Greg Worley, MAAARO

Observateurs de l'industrie

  • Audrey Cameron, Conseil canadien du porc
  • Céline Bourbonnais, Conseil canadien du porc
  • Gary Stordy, Conseil canadien du porc
  • Myrna Grahn, Comité directeur sur la confiance du public

Observateur jeunesse

  • William Gould, The Progressive Group of Companies

Observateurs du gouvernement fédéral

  • Marty Seymour, Financement agricole Canada
  • Jason Baillargeon, AAC
  • Francois Bédard, AAC
  • Mélanie Pilotte (par téléconférence)
  • Sylvie Picard-Mullin, AAC (par téléconférence)
  • John Webb, Swine Innovation Porc, (par téléconférence)
  • Pauline Bilodeau, AAC
  • Dr. Luigi Faucitano, AAC
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :