Sélection de la langue

Recherche

Onzième réunion de la Table ronde sur l’industrie des légumineuses : Compte rendu des décisions

23 janvier 2018 – Winnipeg, Manitoba

Principaux points de décision

  • Pulse Canada présente un aperçu de son plan stratégique quinquennal et sa stratégie de recherche pour consulter la TRIL sur l'approche à adopter.
  • On fait le point sur les principales initiatives stratégiques, les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et la stratégie de recherche pour les légumineuses à grains.
  • Discussion des questions commerciales actuelles, notamment l'accès au marché indien et l'importance de l'acceptation et de la réglementation de l'innovation en matière de sélection végétale.
  • Discussion des prochaines étapes sur l'étude comparative sur les lentilles rouges et d'une révision du système de classement.

Une liste exhaustive des mesures de suivi se trouve à l'annexe A.

Mot d'ouverture

  • Les coprésidents souhaitent la bienvenue aux membres, aux observateurs et aux deux représentants des jeunes, Megz Reynolds et Hailey Jefferies.

Mise à jour du gouvernement fédéral

  • Le coprésident du gouvernement fait le point sur les principales initiatives stratégiques fédérales, notamment :
    • Le Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA)
    • Une politique alimentaire pour le Canada
    • Stratégie en matière de saine alimentation
    • Le projet de loi C-45, la Loi sur le cannabis

Les membres de l'industrie souhaitent savoir quand commencera la période de présentation des demandes du Programme Agri-marketing et quelles seront les normes de service. Ils soulignent aussi l'importance d'une transition sans heurt entre Cultivons l'avenir 2 et le PCA.

Économie canadienne en essor — Tables de stratégies économiques

  • On présente un aperçu de la Table de stratégies économiques du gouvernement du Canada, y compris les rôles précis de la Table sectorielle de stratégies économiques sur l'agriculture et l'agroalimentaire. On présente aux membres de la TRIL cinq questions d'orientation. Ces derniers discutent ensuite des défis et des possibilités du secteur agroalimentaire. La prochaine réunion de la Table de stratégies économiques est prévue pour le 5 avril 2018, et les membres de la TRIL auront d'autres occasions de formuler leurs commentaires.

Les coprésidents de l'industrie et du gouvernement conviennent de faire part des commentaires de la TRIL lors des prochaines réunions de la Table de stratégies économiques, ainsi que de la réunion de tous les présidents prévue pour le 27 avril 2018.

Confiance du public

  • La gestionnaire nationale responsable du Comité directeur sur la confiance du public fait brièvement le point sur les travaux réalisés jusqu'à présent et propose un modèle de financement. Grâce aux tables rondes sur les chaînes de valeur, elle a rencontré de nombreux groupes de l'industrie et elle présentera le plan stratégique sur la confiance du public plus tard en 2018.

Recherche et développement

  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada présente un aperçu de son initiative des supergrappes et souligne l'importance de tenir compte des besoins de l'industrie et de stimuler la collaboration au sein du secteur agroalimentaire.
  • L'Association des producteurs de légumineuses à grains de la Saskatchewan expose en détail la demande de grappe de recherche sur les légumineuses à grains de l'industrie, laquelle est évaluée à 24 millions de dollars. Voici les principaux objectifs de cette demande :
    • Augmenter le rendement des légumineuses de 20 % d'ici 2027
    • Augmenter l'utilisation des légumineuses
    • Avoir une option de culture de légumineuses à grains pour chaque acre de terre cultivable d'ici 2027
  • On présente la stratégie scientifique des légumineuses à grains d'AAC. Elle a pour but d'accroître la compétitivité de l'industrie et d'établir la position du Canada à titre de chef de file international en matière de production de légumineuses à grains. Elle cerne les domaines pour mener des activités de recherche et procéder au transfert technologique au sein de la Direction générale des sciences et de la technologie d'AAC. Elle comporte également des liens vers d'autres stratégies scientifiques sectorielles. Les activités de recherche portent sur les pois secs, les lentilles, les haricots secs et les pois chiches comme aliments, nourriture pour les animaux, fourrage et utilisations industrielles.

    Les membres de l'industrie mentionnent que les activités de recherche demeurent une priorité pour tous les segments de l'industrie afin que le Canada demeure compétitif avec les pays tels que l'Ukraine, le Kazakhstan et la Russie.

  • AAC présente un aperçu de l'industrie des produits biologiques, notamment :
    • les principales tendances mondiales
    • les tendances concernant les légumineuses à grains biologiques
    • les données statistiques sur l'industrie des légumineuses à grains biologiques
    • les possibilités et les défis

L'exposé était opportun vu l'augmentation de la demande des légumineuses à grains biologiques et les récents investissements dans la manutention des grains et de la transformation des légumineuses à grains. À l'heure actuelle, on observe un important déficit de production de légumineuses à grains biologiques pour répondre à la demande suscitée par les nouveaux investissements.

Agriculture de précision

  • Dans le cadre de son exposé sur l'agriculture de précision, AAC présente une analyse des avantages et des obstacles à l'adoption de l'agriculture de précision au Canada. Les répondants de l'étude estiment que l'agriculture de précision revêt une grande utilité en raison de la réduction des coûts de production et de l'amélioration du rendement, et considèrent qu'il s'agit d'un outil important pour l'avenir. Parmi les obstacles à l'adoption de l'agriculture de précision, mentionnons le coût élevé de l'investissement initial, l'inégalité de l'accès Internet et de la couverture des données cellulaires et le manque de formation et de connaissances. Selon cette étude, les taux d'adoption sont influencés par les différences régionales, la taille et le revenu des exploitations ainsi que l'âge des utilisateurs.

Lentilles rouges

  • À l'hiver 2017, AAC a lancé un appel d'offres pour une étude comparative sur les lentilles rouges, laquelle servira à évaluer le rendement des exportations canadiennes de lentilles rouges vers les marchés clés. Des propositions ont été soumises au début de janvier 2018, et le projet devrait être achevé au printemps 2018. Une fois terminée, l'étude sera communiquée aux membres de la TRIL.

Les membres de l'industrie discutent des préoccupations des acheteurs et transformateurs étrangers à l'égard de la qualité des lentilles rouges canadiennes et des défis liés au classement.

Marchés et commerce

  • AAC présente aux membres de la TRIL une mise à jour sur diverses négociations commerciales, dont l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), et les enjeux actuels en Inde, au Pakistan et en Chine. Les questions relatives à la fumigation et les questions tarifaires demeurent des priorités pour le marché indien puisque le Canada exporte deux millions de tonnes métriques de légumineuses à grains vers ce marché. Lors d'une récente mission commerciale en Inde, Pulse Canada a observé un changement flagrant d'orientation dans la politique intérieure; on constate un mouvement en faveur de l'autosuffisance des agriculteurs indiens.
  • On présente aux membres de la TRIL une mise à jour sur le Décret 177 de la Chine et d'autres questions phytosanitaires influant sur l'industrie. On mentionne que la Chine est prête à inscrire les pois sur la liste d'exemptions à l'égard du Décret 177. De plus, l'ACIA répond au questionnaire provenant de la Chine. On soulève des préoccupations au sujet de l'accès des pois au marché chinois.

Plan stratégique de Pulse Canada

  • Pulse Canada présente son plan stratégique quinquennal. Il s'est fixé un objectif ambitieux, à savoir de trouver de nouveaux marchés ou nouvelles utilisations représentant 25 % de la production canadienne d'ici 2015. Parmi les activités énumérées, mentionnons les suivantes :
    • Cibler la mobilisation de l'industrie alimentaire
    • Promouvoir les légumineuses à grains auprès des consommateurs
    • Mobiliser les secteurs des aliments du bétail, de l'aquaculture et des aliments pour animaux de compagnie
    • Accélérer les travaux de recherche prioritaires
    • Établir la position du Canada à titre de chef de file en matière de règlement de questions relatives à la santé et à la durabilit

Innovation en matière de sélection végétale (ISV)

  • Le Conseil des grains du Canada (CGC) présente un exposé sur l'innovation en matière de sélection végétale et explique comment elle influencera le commerce international et les orientations réglementaires. Bien que de nombreux pays étudient comment l'ISV devrait être réglementée et qu'on constate une harmonisation internationale, le CGC mentionne que de nombreux pays continuent d'aller dans des directions différentes. On encourage les membres de la TRIL à examiner la politique (PDF) du CGC.

Priorités de recherche des transformateurs de légumineuses à grains et des fabricants de produits alimentaires

  • Pulse Canada présente un exposé sur les commentaires des intervenants au sujet de l'importance des diverses activités de développement des marchés menées par les associations de l'industrie des légumineuses à grains. Les membres accueillent les résultats favorablement.

Mot de la fin

  • Les deux représentants des jeunes affirment avoir profité de leur participation à la réunion, car ils ont eu l'occasion de faire du réseautage en plus de constater les priorités et les défis généraux de l'industrie des légumineuses à grains.
  • La liste des mesures de suivi se trouve à l'annexe A et celle des participants à l'annexe B.
  • La prochaine réunion de la TRIL est prévue pour le 24 janvier 2019 à Winnipeg.

Annexe A: Mesures de suivi

No du point à l'ordre du jour Mesures de suivi Responsable Prochaines étapes / échéancier
11-1 AAC répondra à la demande de la Table sectorielle de stratégies économiques de consigner les débouchés et les défis de l'industrie des légumineuses à grains pour les 10 à 15 prochaines années à l'aide des thèmes et questions d'orientation fournis. Un processus de collecte sera élaboré, et les commentaires doivent être transmis à AAC d'ici le 5 avril 2018. AAC Terminé
11-2 AAC donnera d'autres précisions sur l'échéancier et le processus liés au lancement des nouveaux programmes du PCA. AAC Terminé
11-3 AAC diffusera un ensemble d'outils sur la confiance du public. Elle encouragera une meilleure mobilisation de l'industrie des légumineuses à grains avec le Comité directeur sur la confiance du public. AAC
11-4 La TRIL veillera à la collaboration dans l'ensemble des activités de recherche préconcurrentielles et exclusives. Industry

Annexe B : Coprésidents

Coprésidents

  • Lee Moats, producteur de légumineuses
  • Beth MacNeil, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Membres de l'industrie

  • Leanne Fischbuch, Alberta Pulse Growers (APG)
  • Blair Roth, Viterra
  • Gordon Bacon, Pulse Canada
  • Gord Kurbis, Pulse Canada
  • Jackie Carleton, Association des producteurs de légumineuses à grains de la Saskatchewan
  • Francois Labelle, Manitoba Pulse Growers
  • Martin Chidwick, Agrimonde Pulses Inc.
  • Jennifer Mitchell, Ontario Bean Growers
  • Rick Green, POS Bio-Sciences
  • Robert Tyler, Université de la Saskatchewan
  • Heather Hill, Institut international du Canada pour le grain

Observateurs de l'industrie

  • Carl Potts, SPG
  • Lisette Mascarenhas, SPG (par téléphone)
  • Myrna Grahn, Comité directeur sur la confiance du public
  • Jenn Walker, Alberta Pulse Growers
  • Debra McLennan, Alberta Pulse Growers
  • Caroline Sekulik, Alberta Pulse Growers
  • Jackie Tenuta, Pulse Canada
  • Mac Ross, Pulse Canada

Membres des provinces

  • Hugh Berges, Ontario
  • Mark Olson, Alberta (par téléphone)
  • Dale Risula, Saskatchewan (par téléphone)
  • Dennis Lange, Manitoba (par téléphone)

Représentants des jeunes

  • Hailey Jefferies
  • Megz Reynolds

Membres du gouvernement fédéral

  • Gino Castonguay, Commission canadienne des grains (CCG)
  • Ning Wang, CGC
  • Melonie Stoughton, CGC
  • Sonya Agbessi, Santé Canada (par téléphone)
  • Darlene Blair, ACIA
  • Billy Williams, ACIA

Soutien fédéral

  • Ken Hester, AAC
  • Christine Moses, AAC
  • Jarett Goodwin, AAC
  • Monique Heise, AAC

Observateurs du gouvernement fédéral

  • Pierre Cormier, AAC
  • Alex Campbell, AAC

Conférenciers

  • Julianne Curran, Pulse Canada
  • Denis Tremorin – Pulse Canada
  • Adam Cull, AAC
  • Doug Forsyth, AAC (par téléphone)
  • Dave MacDonald, AAC (par téléphone)
  • Peter Neufeld, AAC (par téléphone)
  • Johanne Kristjanson, AAC
  • Joyce Boye, AAC
  • Jennifer Miller, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Krista Thomas, Conseil des grains du Canada
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :