Sélection de la langue

Recherche

Quarante-neuvième réunion de la Table ronde sur la chaîne de valeur du bœuf : Compte rendu des décisions

8 à 9 mai 2018 – Ottawa, Ontario

Principaux points de décision

  • La consultation de différents ministères du gouvernement du Canada aide à renseigner les initiatives pour le secteur du bœuf. La formation de la Direction générale des affaires internationales est une étape positive vers l'amélioration des communications et de la collaboration.
  • Reconnaissant la valeur des marchés d'exportation, la ratification en temps opportun de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), les progrès réalisés envers l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et l'amélioration des mesures pour permettre l'approvisionnement dans le cadre de l'Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG) bénéficieront considérablement à l'industrie canadienne du bœuf.
  • La confiance du public continue d'être soutenue par l'industrie et le gouvernement dans le cadre des travaux du Comité directeur sur la confiance du public.

Une liste exhaustive des mesures de suivi se trouve à l'annexe A.

Présentations

Mises à jour du gouvernement du Canada

Les représentants de Santé Canada présentent des renseignements sur la Stratégie en matière de saine alimentation, la révision du Guide alimentaire canadien et l'initiative d'étiquetage sur le devant de l'emballage.

Commerce

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) présente aux membres de la Table ronde sur la chaîne de valeur du bœuf (TRCVB) une mise à jour sur les négociations commerciales, y compris sur l'ALENA, le PTPGP et l'AECG.

Politique fiscale

En juillet 2017, Finances Canada a signalé son intention de traiter des stratégies de planification fiscale concernant les sociétés privées et les particuliers qui pourraient avoir des avantages fiscaux. À la suite d'importantes consultations au cours de l'automne 2017, Finances Canada a corrigé le tir des réformes en matière de planification fiscale et a annoncé des précisions à venir aux orientations stratégiques en fonction des commentaires reçus, atténuant ainsi les répercussions sur les producteurs.

Mises à jour de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) communique des mises à jour au sujet du portail MonACIA, de la Plateforme de prestation numérique des services (PPNS), le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) et la traçabilité et le transport des animaux à travers les États-Unis.

Tribune de tous les présidents et table sectorielle de stratégies économiques sur l'agroalimentaire

Le coprésident de l'industrie de la TRCVB (qui est aussi le président de la Tribune de tous les présidents) communique des renseignements provenant de la réunion de tous les présidents du 27 avril 2018 ainsi que les thèmes principaux des tables sectorielles de stratégies économiques.

Direction générale des affaires internationales au sein d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Le sous-ministre adjoint de la nouvelle Direction générale des affaires internationales (DGAI) créée conjointement par AAC et l'ACIA décrit la structure et les objectifs de cette nouvelle direction générale. Ceci a renforcé l'harmonisation ministérielle et aidera à avancer le programme commercial du Canada, à maximiser les ressources pour mieux appuyer les priorités commerciales et à assurer une voix unifiée plus coordonnée et efficace à l'échelle nationale et internationale. Les membres de l'industrie répondent positivement à cette nouvelle structure et conviennent de rédiger une lettre d'appui au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Plan d'action fédéral sur la résistance aux antimicrobiens

L'ACIA fait part de son plan de mobilisation sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) et décrit la réponse du Canada au sujet de la RAM dans le cadre du nouveau Plan d'action pancanadien. L'élaboration du plan d'action sera achevée dans le cadre de consultations auprès d'autres intervenants lors d'une série de séances de mobilisation. On prévoit que le plan d'action sera finalisé au printemps de 2019. Les membres de l'industrie font remarquer que la sensibilisation et la mobilisation des producteurs sont importantes et ajoutent qu'ils reçoivent de nombreuses questions de la part de leurs intervenants.

Encéphalopathie spongiforme bovine et matières à risque spécifiées

Les enjeux concernant l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et les matières à risque spécifiées (MRS) sont revus avec l'objectif de déterminer les prochaines étapes pour le secteur.

Groupe de travail sur le veau

L'Association canadienne du veau (ACV) demande la création d'un groupe de travail sur le veau dans le cadre de la TRCVB. L'ACV travaille à résoudre de nombreux enjeux qui nécessitent des efforts de collaboration (bien-être des animaux, RAM/UAA, approbations de médicaments, compétitivité) et un groupe de travail améliorerait la collaboration et fournirait des avantages pour les producteurs, l'industrie et le gouvernement. Lors de la présentation de cette demande, l'AVC fait remarquer que cette approche est le résultat de la participation d'autres membres de l'industrie. Il est convenu par la TRCVB qu'un groupe de travail sera créé en 2018.

Table ronde canadienne sur le bœuf durable

La Table ronde canadienne sur le bœuf durable (TRCBD) présente une mise à jour sur ses nouvelles initiatives. Le Cadre sur le bœuf durable certifié a été lancé en décembre 2017; sa mission est de promouvoir la reconnaissance et l'avancement de la durabilité du bœuf au Canada en offrant un programme de certification au niveau des exploitations. Les membres de la TRCVB continuent de louer les efforts de la TRCBD, faisant remarquer que ceci est un excellent outil du point de vue de la confiance du public. L'un des enjeux permanents du secteur bovin est l'augmentation des pressions de la part des consommateurs au sujet de la confiance du public. La TRCBD continuera de sensibiliser le public aux initiatives sur la production durable de bœuf au Canada.

Confiance du public

David Smith, expert-conseil de la société Orion, présente un exposé détaillé sur une récente étude (mars 2018) intitulée « Public Trust in the Canadian Meat Sector » (La confiance du public à l'endroit du secteur canadien des viandes). Les conclusions et les thèmes principaux correspondent aux initiatives sur la confiance du public menées par l'industrie au sein du Comité directeur sur la confiance du public (CDCP). L'un des principaux messages de l'exposé est que la gestion des changements est essentielle pour maintenir la confiance du public et qu'il est préférable de regarder vers l'avenir autant que possible. L'un des membres de l'industrie indique qu'avoir à traiter avec un « mauvais intervenant » peut porter atteinte à la confiance du public très rapidement et qu'il est difficile de se remettre des histoires négatives qui envahissent les médias sociaux. Cette question est abordée de façon plus approfondie au cours de la mise à jour du CDCP et les membres sont encouragés à agir de façon proactive à l'aide de publication de messages positifs au sujet du secteur. Les membres de l'industrie appuient aussi la demande en attente du CDCP au Programme canadien d'adaptation agricole d'AAC.

Représentation des jeunes

Un représentant des Cattlemen's Young Leaders (CYL) présente son point de vue au sujet du format de table ronde et fait part de certaines de ses réalisations personnelles. Le coprésident de l'industrie déclare qu'il est très fier de ce programme et mentionne que l'on retrouve maintenant de nombreux jeunes professionnels qui proviennent de ce programme et que ce sont des gens d'affaires qui réussissent au sein de l'industrie.

Conclusion

La date de la prochaine réunion de la TRCVB est confirmée; elle aura lieu les 28 et 29 novembre 2018 à Calgary (Alberta).

Annexe A - Mesures de suivi

Réunion Description Responsabilité Échéancier
49-1 En reconnaissance des occasions auprès de l'AECG, la TRCVB recommande une solution de rechange aux vétérinaires accrédités par l'ACIA aux fins d'essais de documentation et de vérification, comme un organisme de certification accrédité. VBP+ pourrait être l'un de ces organismes de certification accrédités. Industrie Automne 2018
49-2 La TRCVB encourage le gouvernement du Canada à devenir l'un des six premiers pays à ratifier le PTPGP, assurant ainsi le plus grand avantage au secteur du bœuf canadien. Automne 2018
49-3 Étant donné les progrès réalisés au sujet du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), la TRCVB souhaite demander la participation de l'ACIA à la prochaine réunion de novembre 2018 afin de mieux comprendre la stratégie qui a mené à l'exécution des composantes réglementaires du RSAC. ACIA Novembre 2018
49-4 AAC communiquera les résultats de la vérification de la farine de viande et d'os de la délégation indonésienne aux membres de la TRCVB lorsqu'ils seront disponibles. AAC Été 2018
49-5 La TRCVB appuie un examen par l'ACIA des montants octroyés dans le cadre du Programme national de remboursement pour la surveillance de l'ESB afin d'effectuer des essais de surveillance sur des carcasses d'animaux. ACIA Automne 2018
49-6 Les membres de l'industrie de la TRCVB continuent d'étudier les options en matière de financement de la recherche à l'appui de la demande d'utilisation d'acide peracétique pour le lavage des carcasses de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Industrie Automne 2018
49-7 La TRCVB suggère que l'ACIA mène une évaluation des points d'accès transfrontaliers potentiels et qu'elle amorce des discussions auprès de l'USDA et des autorités compétentes des états au sujet de l'élaboration de protocoles qui pourraient être utilisés pour l'accès en cours de transport entre le Canada et les États-Unis pour faciliter le transport plus efficace de bovins et d'autres espèces d'animaux d'élevage. ACIA Automne 2018
49-8 La TRCVB appuie la formation d'un groupe de travail sur le veau. AAC Achevé
49-9 La TRCVB appuie fortement la formation de la Direction générale des affaires internationales et rédigera une lettre à ce sujet. Industrie Été 2018
49-10 La TRCVB appuie la demande en attente du Comité directeur sur la confiance du public à AAC pour la phase 1 du financement. Industrie Automne 2018

Annex B: Participants

Coprésidents

Membres de l'industrie

Membres des gouvernements provinciaux

Membres du gouvernement fédéral

Observateurs du gouvernement fédéral

Observateurs de l'industrie

Cattlemen's Young Leaders

Conférenciers

Invités

Soutien du gouvernement fédéral

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :