Sélection de la langue

Recherche

Table ronde de la chaîne de valeur des bioproduits industriels : Compte rendu des décisions

7 à 8 septembre 2017 – Ottawa, Ontario

Principaux points de décision
  • Les membres de l’industrie ont approuvé le document intitulé Innovation en agriculture : Industrie des bioproduits industriels du Canada, priorités et recommandations. Les membres intéressés peuvent appuyer la production du document en contribuant pour 500 $ d’ici le 29 septembre 2017. En outre, des membres de l’industrie travailleront à diffuser le document sur les priorités à l’échelle de l’industrie des bioproduits ainsi qu’aux gouvernements provinciaux et fédéral.
  • Par l’entremise d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), la TRCVBI demandera à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDEC) si la Table ronde peut présenter un exposé sur les priorités du secteur des bioproduits à un ou à plusieurs Tables sectorielles de stratégies économiques (TSSE). La TRCVBI préparera un produit à utiliser pendant l’exposé potentiel aux TSSE.
  • Le Groupe de travail sur la préparation à l’investissement (GTPI) élaborera une proposition pour mener un sondage sur la préparation à l’investissement, notamment des entrevues et des analyses des résultats de sondage auprès des entreprises de bioproduits. Le GTPI obtiendra les ressources nécessaires afin de réaliser cette proposition.

La liste complète des mesures de suivi se trouve à l’annexe A.

Présentation

  • Les coprésidents accueillent environ 60 participants, y compris des représentants des agriculteurs et des jeunes.
  • Le coprésident du gouvernement parle brièvement du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA).
  • On examine les mesures de suivi de la réunion de novembre 2016 et soulève les points qui seront abordés dans le cadre de la réunion actuelle.

Le point sur la réunion de tous les présidents

  • AAC présente les faits saillants de la réunion de tous les présidents d’avril 2017. On fait le point sur le Comité directeur sur la confiance du public, dirigé par l’industrie. On indique qu’il existe maintenant une initiative mixte des tables rondes sur l’étiquetage des produits génétiquement modifiés, en plus de l’environnement et les changements climatiques. Les discussions portent sur les défis liés à la main-d’œuvre dans le secteur agricole. AAC continuera de travailler avec tous les présidents de la TRCV afin de faire avancer les dossiers communs.

Groupe de travail sur la proposition de valeur

  • Les membres de l’industrie de la TRCVBI approuvent le document sur les priorités intitulé Innovation en agriculture : Industrie des bioproduits industriels du Canada, priorités et recommandations. On invite les membres de l’industrie intéressés à offrir un soutien financier pour la production du document. En outre, les membres de l’industrie diffuseront le document sur les priorités à l’échelle de l’industrie des bioproduits.

Tables sectorielles de stratégies économiques (TSSE)

  • Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDEC) donne un aperçu des TSSE et présente les principaux résultats attendus. Les plans d’action à long terme propres aux secteurs permettront d’atteindre des cibles ambitieuses de croissance économique en 2025 et au-delà dans l’ensemble de six secteurs.
  • Par l’entremise d’AAC, la TRCVBI demandera à ISDEC si la Table ronde peut présenter un exposé sur les priorités du secteur des bioproduits à un ou à plusieurs TSSE.

Groupe de travail groupe de travail canadien sur le biocontenu

  • Le groupe de travail canadien sur le biocontenu présente sa vision, sa mission, son cadre de fonctionnement et sa structure d’auto-financement pour un programme national de certification et d’étiquetage. Le GT visera à concrétiser le programme canadien visant le biocontenu et rendra compte à la TRCVBI.

Groupe de travail sur la qualité de la biomasse et l’approvisionnement en biomasse

  • Le groupe de travail sur la qualité de la biomasse et l’approvisionnement en biomasse fait part de son rapport sur les normes en matière de qualité de la biomasse et une base de données interrogeable pour consigner des renseignements sur les normes existantes et établir des liens entre celles-ci.
  • La TRCVBI appuie la poursuite des activités du Réseau canadien de la qualité de la biomasse et du Réseau national de la chaîne d’approvisionnement. De plus, le Composites Innovation Centre fournira des renseignements sur l’état de l’expansion des entreprises au Canada et la viabilité commerciale de la possibilité des biofibres.

Groupe de travail sur la préparation à l’investissement

  • Le groupe de travail sur la préparation à l’investissement élabore un sondage auprès des organismes canadiens au sujet de leur expérience de l’investissement commercial. D’ici l’automne 2017, le groupe de travail dressera un inventaire des organisations canadiennes (et certaines organisations internationales) qui ont pour mandat d’aider les entreprises de bioproduits à être prêtes à travailler avec des investisseurs (incubateurs, accélérateurs et organismes régionaux, provinciaux et nationaux) et mettra à jour la base de données des entreprises canadiennes de bioproduits.
  • On demandera à Financement agricole Canada (ou sa division associée) de devenir membre du groupe de travail sur la préparation à l’investissement.
  • Le groupe de travail sur la préparation à l’investissement élaborera une proposition pour mener un sondage sur la préparation à l’investissement ainsi que des entrevues et des analyses des résultats de sondage (plan de travail et budget) des entreprises de bioproduits. Il obtiendra les ressources nécessaires afin de réaliser cette proposition.

Produits naturels Canada

  • Produits naturels Canada présente sa vision, sa portée, sa mission, ses piliers opérationnels et ses critères de sélection d’investissements.

Groupe de travail sur la réglementation

  • Environnement et Changement climatique Canada fournit un examen de la situation actuelle de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. La réponse au rapport du gouvernement du Canada sera déposée au Parlement en octobre 2017.
  • L’industrie indique que l’harmonisation avec les exigences des États-Unis est importante.

Centre de la lutte antiparasitaire : Programme des pesticides à usage limité et Programme de réduction des risques liés aux pesticides

  • Dans le cadre de cette présentation, on explique le processus utilisé par le Centre de la lutte antiparasitaire pour établir les priorités en matière de pesticides à usage limité. On informe les membres de la Table ronde des exigences relatives aux données à titre de modèle de collaboration en matière de réglementation.

Groupe de travail sur la représentation nationale

  • On discute de l’orientation de ce groupe de travail et des progrès réalisés à ce jour. On lance un appel aux membres intéressés pour se joindre au groupe de travail. Il est convenu que le groupe de travail sur la représentation nationale fera un compte rendu lors de la prochaine réunion de la TRCVBI et présentera une proposition peaufinée sur la création d’un rôle de représentation nationale pour le secteur des bioproduits à l’extérieur de la TRCVBI.

Technologie propre et forums de dialogue complémentaire

  • AAC et Ressources naturelles Canada présentent un résumé des éléments clés du Budget 2017 relatifs à la technologie propre et aux forums de dialogue complémentaire. La présentation comprend une mise à jour sur les activités du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les bioproduits et du Groupe de travail interministériel sur les bioproduits. AAC informera la TRCVBI des moyens de fournir des commentaires sur l’examen de l’innovation stratégique en cours.

Stratégie des sciences et des technologies propres

  • La Direction générale des sciences et de la technologie d’AAC fournit des détails sur cette stratégie des sciences et donne un aperçu du cadre. Elle donne des exemples de divers partenariats et initiatives qui répondent à l’objectif du Canada de jouer un rôle de chef de file dans le secteur de la technologie propre.
  • L’industrie souhaite voir la version provisoire actuelle de la stratégie du secteur et fournir des commentaires sur celle-ci avant qu’elle soit mise au point.

Demande de grappe de recherche sur les bioproduits

  • Le coprésident de l’industrie fait le point sur la situation actuelle de la grappe de recherche d’AAC et indique que le financement est accordé selon le principe du partage des coûts. On élabore la prochaine demande de grappe et s’attend à ce qu’il y ait un appel de propositions à l’automne 2017.

Le point sur le commerce aux États-Unis

  • AAC fait le point sur les négociations actuelles relatives à l’Accord de libre-échange nord-américain.

Plateforme de prestation électronique des services (PPES)

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) fait le point sur la PPES. Elle indique qu’elle est aux premiers stades de mise en œuvre d’une plateforme électronique qui améliorerait l’accès aux services de l’Agence et faciliterait la communication de l’information avec les intervenants et partenaires. Le nouveau service a commencé en janvier 2017 et d’autres services seront offerts à l’automne 2017.

Mot de la fin/levée de la séance

  • La prochaine réunion en personne de la Table ronde aura lieu au printemps 2018.
  • Consultez l’annexe A pour prendre connaissance des mesures de suivi élaborées et l’annexe B pour connaître la liste des participants.

Annexe A : Liste des mesures de suivi – TRCVBI
(7 à 8 septembre 2017)

Réunion / point Description Responsabilité Échéancier
8-1a Les membres de l’industrie qui souhaitent soutenir la production du document intitulé Innovation en agriculture : Industrie des bioproduits industriels du Canada, priorités et recommandations doivent contribuer pour 500 $ à cette initiative. Industrie 29 september 2017
8-1b Les membres de l’industrie travailleront à diffuser le document sur les priorités à l’échelle de l’industrie des bioproduits ainsi qu’aux gouvernements provinciaux et fédéral. Industrie Automne 2017
8-2a Par l’entremise d’AAC, la TRCVBI demandera à ISDEC si la Table ronde peut présenter un exposé sur les priorités du secteur des bioproduits à un ou à plusieurs TSSE. AAC Automne 2017
8-2b La TRCVBI préparera un produit à utiliser pendant l’exposé potentiel aux TSSE. Industrie Automne 2017
8-3 Le Groupe de travail canadien sur le biocontenu (GTCBC) travaillera en vue de concrétiser le programme canadien visant le biocontenu et rendra compte à la TRCVBI. GTCBC Printemps 2018
8-4 Le Composites Innovation Centre fournira des renseignements sur l’état de l’expansion des entreprises au Canada et la viabilité commerciale de la possibilité des biofibres. CIC Automne 2017
8-5a Le mandat du Groupe de travail sur la préparation à l’investissement (GTPI) sera diffusé immédiatement aux membres de la TRCVBI. AAC Completed,
Sept 23, 2017
8-5b Le GTPI dressera un inventaire des organisations canadiennes (et certaines organisations internationales) qui ont pour mandat d’aider les entreprises de bioproduits à être prêtes à travailler avec des investisseurs (incubateurs, accélérateurs et organismes régionaux, provinciaux et nationaux) et mettra à jour la base de données des entreprises canadiennes de bioproduits. GTPI Automne 2017
8-6 On demandera à Financement agricole Canada (ou sa division associée) de devenir membre du GTPI. AAC Automne 2017
8-7 Le GTPI élaborera une proposition pour mener un sondage sur la préparation à l’investissement, notamment des entrevues et des analyses des résultats de sondage des entreprises de bioproduits. Il obtiendra les ressources nécessaires afin de réaliser cette proposition. GTPI Printemps 2018
8-8 Le Groupe de travail sur la représentation nationale (GTRN) fera un compte rendu lors de la prochaine réunion de la TRCVBI et présentera une proposition peaufinée sur la création d’un rôle de représentation nationale pour le secteur des bioproduits. GTRN Printemps 2018
8-9 AAC informera la TRCVBI des moyens de fournir des commentaires sur l’examen de l’innovation stratégique en cours. AAC Automne 2017

Annexe B : Liste des participants

Coprésidents

  • Christiane Deslauriers – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
  • Murray McLaughlin – Bioindustrial Innovation Canada (BIC)

Membres de l’industrie

  • Mike Cey – AgWest Bio
  • Rory Francis – PEI BioAlliance
  • Pam Bailey – Young Farmer
  • Jennifer Green – Canadian Biogas Association
  • Paul Antoniadis – Solegear Bioplastics
  • Sean McKay – Composites Innovation Centre
  • Don McCabe– Fédération de l’agriculture de l’Ontario
  • Tyler Whale – Ontario Agri-Food Technologies
  • Jim Grey – IGPC Ethanol [par téléphone]
  • Terry McIntyre – MEDAPAM (McGill)
  • Sam Kanes – BIC
  • Jeff Schmalz – Soy 20/20
  • Ian Affleck – CropLife Canada
  • Meaghan Seagrave – BioNB
  • Pete Desai – Mustard 21
  • Stu Porter – Industries renouvelables Canada
  • Tracey Maconachie – Life Science Association of Manitoba
  • Ron Boch – BIOTECanada
  • Hamdy Khalil – Woodbridge Foams

Observateurs de l’industrie

  • Drew Black– Fédération canadienne de l’agriculture
  • Doug Knox – BioEnterprise
  • Patrick Girouard – Agronovita Inc.

Membres des gouvernements provinciaux

  • Lori-Jo Graham – Alberta Agriculture and Rural Development [par téléphone]
  • Steve Price – Alberta Innovates Bio Solutions
  • Sarah Elliott – ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
  • Salah Zoghlami – Producteurs de grains du Québec [par téléphone]
  • Jeff Kraynyk – ministère de l’Agriculture du Manitoba [par téléphone]
  • France Brunelle – Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec [par téléphone]
  • Colleen Colwell – ministère de l’Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique [par téléphone]

Membres du gouvernement fédéral

  • Sabrina Kim – Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDEC)
  • Charlene Wheatley – Affaires mondiales Canada
  • Michael Barré – Conseil national de recherches (CNR) – Programme d’aide à la recherche industrielle (PAIR)
  • Chanchoura Schmoll – Ressources naturelles Canada
  • Benoit Girard – AAC

Invités / conférenciers

  • Michael Silverman – ISDEC
  • Shelley King – Produits naturels Canada
  • Bryan Stephens – Environnement et Changement climatique Canada
  • Jeff Jennings – Groupe de travail sur la représentation nationale [par téléphone]
  • Doug Forsyth – AAC (Jour 2)
  • Marcos Alvarez – AAC (Jour 2)
  • Sarah George – ACIA [par téléphone]

Soutien fédéral

  • Shane Campbell – AAC
  • Jarett Goodwin – AAC
  • Ron Gerold – AAC
  • Erika Van Neste – AAC
  • Steve Desroches – AAC
  • Christine Moses – AAC
  • Sandra Liston – AAC

Observateurs du gouvernement fédéral

  • Donald Fulton – Office des normes générales du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada (PSPC)
  • Robert Fraser – AAC [par téléphone]
  • Jake Eelman – AAC [par téléphone]
  • Khurshid Saharan – AAC [par téléphone]
  • Janine Gyug – AAC [par téléphone]
  • Pierre Cormier – AAC [par téléphone]
  • Julia Gabrini – AAC
  • Minh-Tan Tan Ton-That – CNR
  • Paul Neima – CNR
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :