Sélection de la langue

Recherche

Flux génique entre des cultures de colga (B. napus) ré sistant au glyphosate et des cultures de moutarde (B. juncea et B. carinata) à grande é chelle en Saskatchewan.

Séguin-Swartz, G.T., Beckie, H.J., Warwick, S.I., Roslinsky, V., Nettleton, J.A., Johnson, E.N., et Falk, K.C. (2013). « Flux génique entre des cultures de colga (B. napus) ré sistant au glyphosate et des cultures de moutarde (B. juncea et B. carinata) à grande é chelle en Saskatchewan. », Canadian Journal of Plant Science, 93(6), p. 1083-1087. doi : 10.4141/cjps2013-129  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Une étude du taux d'hybridation entre des cultures de moutarde (Brassica juncea et B. carinata) adjacentes à une culture de canola (B. napus) résistant au glyphosate ou séparées par une bande de 5 m a été réalisée en Saskatchewan. Dans l'ensemble, les taux d'hybridation, basés sur la résistance au glyphosate et des marqueurs AFLP spécifiques aux espèces, étaient faibles : 0,024%, et à une distance de 400 m, dans le champ de B. juncea adjacent au champ de canola versus 0,013% (jusqu’à 350 m) dans le champ séparé et 0,005% (jusqu’à 150 m) pour le champ de B. carinata adjacent au champ de canola versus 0,002% (jusqu’à 65 m) dans le champ séparé. Les résultats obtenus en conditions contrôlées suggère que la fertilité des hybrides interspécifiques sera faible.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :