Sélection de la langue

Recherche

Abundance, diversity and spatio-temporal dynamics of nirS gene-harbouring denitrifiers in a potato field over the course of a growth season

Novinscak, A., Goyer, C., Dandie, C.E., et Filion, M. (2012). « Abundance, diversity and spatio-temporal dynamics of nirS gene-harbouring denitrifiers in a potato field over the course of a growth season. », Systematic and Applied Microbiology, 36(2), p. 112-115. doi : 10.1016/j.syapm.2012.10.005  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons évalué l’abondance et la diversité des bactéries porteuses de gènes nirS dans un champ de pommes de terre, au cours de la saison de culture, au moyen de techniques indépendantes de la culture. Nous avons ainsi relevé 182 unités taxonomiques opérationnelles, dont la plupart présentaient peu d’homologie avec les séquences nirS connues, ce qui laisse croire que nous avons découvert de nouvelles bactéries dénitrifiantes. Nous avons observé la plus grande diversité de bactéries nirS dans les sillons, qui étaient suivis à cet égard des buttes, puis des environs immédiats des plants, et cette diversité était inversement proportionnelle à l’activité des enzymes de dénitrification. Par contre, l’abondance de ces bactéries ne variait pas selon le milieu de prélèvement, mais elle diminuait significativement vers la fin de la saison de culture.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :