Sélection de la langue

Recherche

Design of pH-responsive nanoparticles of terpolymer of poly(methacrylic acid), polysorbate 80 and starch for delivery of doxorubicin

Chan, H. K., Raval, G., Abdekhodaie, M.J., Heerklotz, H., et Wu, X.Y. (2012). « Design of pH-responsive nanoparticles of terpolymer of poly(methacrylic acid), polysorbate 80 and starch for delivery of doxorubicin. », Colloids and Surfaces B, Biointerfaces, 101(2013), p. 405-413. doi : 10.1016/j.colsurfb.2012.07.015  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nos travaux portaient essentiellement sur la conception de nouvelles nanoparticules sensibles au pH utilisables pour la libération contrôlée de la doxorubicine (Dox), un anticancéreux. Nous avons synthétisé des nanoparticules composées d’acide polyméthacrylique (APM) et de polysorbate 80 (P 80) greffés à de l’amidon à l’aide d’une méthode à un seul récipient permettant la greffe simultanée de l’APM et du P 80 sur de l’amidon ainsi que la formation de nanoparticules dans un milieu aqueux. Nous avons caractérisé les particules par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), spectroscopie de résonance magnétique nucléaire 1H (RMN 1H), microscopie électronique à transmission (MET), diffusion dynamique de la lumière (DDL) et titrage potentiométrique. Nous avons étudié la charge de Dox et la libération in vitro de ce médicament des nanoparticules. Les méthodes IRTF et RMN 1H ont confirmé la composition chimique du terpolymère greffé. Les nanoparticules étaient relativement sphériques, leur répartition granulométrique était étroite et leur morphologie, poreuse. Elles présentaient un gonflement variant en fonction du pH, dont les valeurs se situaient dans la plage physiologique. La taille des particules et l’ampleur de la transition de phase dépendaient de la composition du polymère et des paramètres de la formulation tels que les concentrations du surfactant et du réticulant ainsi que la concentration totale de monomères. Les nanoparticules à composition optimale avaient une capacité de charge élevée pour la Dox et ont libéré le médicament de façon prolongée. Nos résultats donnent à penser que les nouvelles particules de terpolymères sensibles au pH pourraient être utiles pour la libération contrôlée d’un médicament.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :