Sélection de la langue

Recherche

Réponses de la teneur en P, en Ca, en K et en Mg des herbages et des rapports Ca/P et K/(Ca + Mg) dans une prairie de fétuque scabre soumise au pâturage à long terme, continu ou discontinu, de bovins

Gao X, Hao X, Marchbank DH, Beck R, Willms W D, Zhao M. 2017. Responses of herbage P, Ca, K and Mg content and Ca/P and K/(Ca + Mg) ratios to long-term continuous and discontinued cattle grazing on a rough fescue grassland. Grass and Forage Science 72, 581-589.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2016. Les minéraux des herbages influent sur le rendement des bovins au pâturage. Nous avons étudié la réponse des teneurs en P, K, Ca et Mg des herbages et des rapports Ca/P et K/(Ca + Mg) au taux de chargement à long terme, aux pratiques de pâturage continu ou discontinu et à l'année d’échantillonnage. Depuis 1949, les taux de chargement des animaux étaient de 2 4 et 4 8 unités animal mois ha-1. Des exclos ont été installés en avril 1998. En 2001, 2003, 2008 et 2012, des échantillons d'herbe ont été prélevés au moment où la prairie était la plus fournie, et la teneur en minéraux des herbages a été mesurée. Les teneurs en minéraux étaient semblables entre les deux taux de chargement, mais plus faibles (p < 0,05) dans le cas des pâturages discontinus, sauf en ce qui concerne la teneur en P. Dans les années où les précipitations étaient plus abondantes et les températures plus basses, les teneurs en P et en K des herbages étaient plus élevées, tandis que les teneurs en Ca et en Mg étaient plus faibles (p < 0,05). La teneur en minéraux des herbages, à l'exception de celle du P, dépassait les concentrations minimales recommandées pour les bovins. Compte tenu de la faible concentration de P dans les herbages (0,74 à 1,19 g kg-1) et des rapports Ca/P élevés pendant l'année chaude et sèche de 2001, on devrait envisager un supplément alimentaire de P pour les bovins qui broutent la fétuque scabre pendant les années de sécheresse. Les faibles rapports K/(Ca + Mg) (< 2,2) suggèrent qu'il y a peu de risque de tétanie d’herbage chez les bovins qui broutent dans ces prairies.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :