Sélection de la langue

Recherche

Amélioration de la réaction des poivrons cultivés en serre aux longues photopériodes d’éclairage supplémentaire par la diminution de la température

Hao, X.M., Y. Zhang, X. Guo, C. Little and J. Zheng and S. Khosla (2016) “Temperature Drop Improved Responses of Greenhouse Sweet Peppers to Long Photoperiod of Supplemental Lighting", 2016 Annual Conference of American Society of Horticultural Science, Atlanta, Georgia, USA, Aug. 7-11, 2016, Oral Presentation. (Abstract).

Résumé

Il est bien connu que les longues photopériodes d’éclairage supplémentaire provoquent des photolésions, comme la chlorose et l’apparition de taches nécrotiques sur les poivrons cultivés en serre. Cette photolésion a limité l’application d’une longue photopériode d’éclairage supplémentaire ainsi que l’accroissement du rendement dans la production de poivrons de serre à l’année. Dans notre étude précédente, nous avons conclu que l’intégration de température dynamique (IT) avec diminution de la température pouvait améliorer la réponse des plants de tomates cultivés en serre aux longues photopériodes d’éclairage supplémentaire car elle favorisait le déplacement des photosynthétats des feuilles jusqu’aux fruits. Cette facilitation du déplacement des photosynthétats pourrait aussi potentiellement aider les plants de poivrons à atténuer les photolésions et améliorer leur réponse aux longues photopériodes d’éclairage supplémentaire. Nous avons donc lancé cette étude dans le but d’étudier les interactions entre les photopériodes et les stratégies de contrôle de la température afin d’améliorer la réponse des plants de poivrons aux longues photopériodes d’éclairage supplémentaire. L’étude s’est déroulée d’octobre 2015 à février 2016 dans 8 compartiments de serre disposant chacun d’une superficie de culture de 50 m2. Deux photopériodes (période de contrôle – 17 h, et longue photopériode – 21 h) et deux stratégies d’intégration de température (IT de contrôle – aucune baisse de la température, et IT dynamique avec baisse de 15,5°C pendant 3 h à la fin de la photopériode) ont été appliquées aux huit compartiments (2 réplications complètes). L’IT dynamique avec baisse de la température a maintenu la même moyenne de température sur 24 h que l’IT de contrôle; la température la plus basse pendant la période de diminution a été compensée par une température plus élevée pendant les autres périodes de la journée (période de 24 h). L’IT dynamique avec une diminution de la température a permis de réduire significativement les photolésions et d’accroître le rendement fruitier pendant les longues photopériodes (21 h). Ainsi, l’intégration dynamique de la température jumelée à une diminution de la température peut être utilisée pour améliorer la réponse des poivrons de serre aux longues photopériodes d’éclairage supplémentaire dans le cadre de la production de fruits et de légumes de serre à l’année.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :