Sélection de la langue

Recherche

Premier staphylin fossile de la formation de Kishenehn (Amérique du Nord) de l’Éocène moyen : preuve d’espèces reliques au sein de la tribu hyperdiversifiée des Staphylinini (Coleoptera : Staphylinidae : Staphylininae)

Brunke, A.J., Schillhammer, H., Chatzimanolis, S. (2017). The first fossil rove beetle from the middle Eocene Kishenehn Formation (North America) provides evidence for ancient Eocene relicts within the hyperdiverse Staphylinini (Coleoptera: Staphylinidae: Staphylininae), 15(12), 1015-1025. http://dx.doi.org/10.1080/14772019.2016.1266402

Résumé

© 2017, © The Trustees of the Natural History Museum, London, 2017. Tous droits réservés. Nous décrivons une nouvelle espèce de staphylin (Coleoptera : Staphylinidae) fossile découvert dans la formation de Kishenehn de l’Éocène moyen, au Montana (États Unis). Le †Tympanophorus greenwalti Chatzimanolis, Brunke & Schillhammer sp. nov. est le plus ancien membre connu de la sous tribu Anisolinina (Staphylininae : Staphylinini) et de tout le clade Staphylinini propria, qui contient la majorité des plus de 5 500 espèces existantes décrites de la tribu. Afin de bien justifier le classement taxonomique du fossile de la formation de Kishenehn, nous avons révisé la taxonomie de tous les genres de la lignée Tympanophorus. Nous présentons la première clé d’identification de ces genres. Paratympanophorus Lecoq devient un synonyme récent de Trigonopalpus Cameron, d’où les nouvelles combinaisons suivantes : Trigonopalpus africanus (Lecoq), Tr. peyrierasi (Lecoq), Tr. pubescens (Lecoq), Tr. punctatus (Lecoq) et Tr. steineri (Lecoq). Le Tympanophorus schenklingi Bernhauer est déplacé dans le genre Trigonopalpus (comb. nov.), et le Ty. clavicornis (Lecoq) est déplacé dans le genre Barygnathus (comb. nov.), de sorte que le genre Tympanophorus n’est plus présent dans la région afrotropicale. Nous montrons que le genre Tympanophorus remonte au moins à l’Éocène moyen et avançons l’hypothèse que ses lignées de l’Ancien et du Nouveau Monde auraient divergé au début de l’Éocène. http://zoobank.org/urn:lsid:zoobank.org:pub:CA1993B8-1251-45C3-877E-C4604F78E781.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :