Sélection de la langue

Recherche

Répartition spatiale des mauvaises herbes fondée sur des cartes d’infestation multi-espèces issues de la surveillance par imagerie

Longchamps, L., Panneton, B., Reich, R., Simard, M.-J., et Leroux, G.D. (2016 accepted). « Spatial pattern of weeds based on multi-species infestation maps monitored by imagery. », Weed Science.

Résumé

Les mauvaises herbes se retrouvent souvent concentrées dans certaines zones des champs de maïs. Cependant, leur niveau de concentration varie à l’intérieur d’un même champ et d’un champ à l’autre. Plusieurs espèces annuelles de mauvaises herbes sont présentes dans les champs de maïs avant l’application d’herbicides de postlevée. En outre, les herbicides appliqués ciblent plusieurs espèces à la fois. La présente étude a pour objet d’évaluer la répartition spatiale de l’infestation des mauvaises herbes dans les champs de maïs. Nous avons utilisé l’imagerie au sol pour cartographier les infestations de mauvaises herbes dans les champs de maïs non irrigués. Une segmentation d’image a été effectuée pour extraire l’information sur la couverture des mauvaises herbes à partir d’images géocodées, et un seuil 0,102 % de couverture de mauvaises herbes, fondé sur les avis d’experts, a été utilisé pour produire des cartes de la présence ou de l’absence de mauvaises herbes. Sur 19 années-sites, 13 années (68 %) affichent une distribution spatiale aléatoire, tandis que 6 années-sites montrent un regroupement dans l’espace des monocotylédones ou des dicotylédones, ou des deux groupes. Selon les résultats de la présente étude, les groupes de mauvaises herbes monocotylédones et dicotylédones n’étaient pas séparés dans l’espace; toutefois, l’évaluation indépendante de ces groupes de mauvaises herbes augmentait légèrement les probabilités de détecter une tendance au regroupement. Il a été conclu que les mauvaises herbes n’étaient pas toujours regroupées spatialement dans les champs de maïs. Ces constatations mettent en évidence la nécessité de mettre au point des techniques permettant d’évaluer le regroupement des mauvaises herbes avant d’appliquer des mesures de lutte contre les mauvaises herbes propres au site.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :