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Sources and Deficiency Diseases of Mineral Nutrients in Human Health and Nutrition: A Review.

Gupta, U.C. et Gupta, S.C. (2014). « Sources and Deficiency Diseases of Mineral Nutrients in Human Health and Nutrition: A Review. », Pedosphere, 24(1), p. 13-38. doi : 10.1016/S1002-0160(13)60077-6  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les nutriments minéraux sont, à la base, des métaux et des composés inorganiques. Le cycle de vie de ces nutriments débute dans le sol, qui en est la source principale. Le sol fournit des minéraux aux plantes; les plantes en fournissent à leur tour aux animaux et aux humains, et les produits animaux constituent eux aussi une source de nutriments minéraux pour les humains. Les aliments végétaux contiennent presque tous les nutriments minéraux reconnus comme essentiels dans la nutrition humaine. Ils fournissent une bonne partie de notre structure squelettique, c’est-à-dire les os et les dents. Ils sont indispensables à d’innombrables processus de l’organisme, car ils servent de cofacteurs essentiels à un grand nombre d’enzymes. Les humains ne peuvent utiliser la plupart des aliments sans les minéraux essentiels et les enzymes responsables de la digestion et de l’absorption. Même si les nutriments minéraux sont essentiels, le corps n’en a besoin qu’en petites quantités bien précises. Ces nutriments peuvent être classés en trois catégories, soit les minéraux principaux, les minéraux secondaires et les oligo-éléments (ou minéraux traces), et l’organisme a besoin d’eux sous la forme qu’ils présentent dans les cultures. Cette classification est fondée sur les besoins de l’organisme plutôt que sur leur importance relative. Les quantités nécessaires de minéraux principaux tels que le potassium (K) et le phosphore (P) vont jusqu’à 10 g j–1. Les besoins quotidiens en minéraux secondaires et en oligo-éléments vont de 400 à 1 500 mg j–1 et de 45 μg j–1 à 11 mg j–1, respectivement. La clé pour protéger les humains des carences en nutriments minéraux est la consommation en quantités modérées d’une variété d’aliments tels que différents grains entiers, des produits laitiers faibles en gras, différentes viandes et différents fruits et légumes. À titre de précaution, un supplément contenant plusieurs nutriments minéraux peut être pris quotidiennement.

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