Sélection de la langue

Recherche

Effect of high concentration of thidiazuron (TDZ) combined with 1H-indole-3-butanoic acid (IBA) on Albion strawberry (Fragaria × ananassa) cultivar plantlets induction.

Murthy, R.K., Debnath, S.C., et Yeoung, Y.R. (2012). « Effect of high concentration of thidiazuron (TDZ) combined with 1H-indole-3-butanoic acid (IBA) on Albion strawberry (Fragaria × ananassa) cultivar plantlets induction. », African Journal of Biotechnology, 11(81), p. 14696-14702. doi : 10.5897/AJB12.1047  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La présente étude visait à comprendre l’effet de concentrations élevées de thidiazuron (TDZ), en présence d’acide 1H-indole-3-butanoïque (IBA), sur la production de plantules de fraisier. Nous avons prélevé de jeunes feuilles encore repliées, sur des fraisiers ‘Albion’, ‘Seolhyang’ et ‘Akihime’, puis nous les avons trempées dans une solution de détergent et stérilisées à l’éthanol (70 % v/v). Nous avons découpé chaque feuille en morceaux de 2 à 3 mm de diamètre. Nous avons ensuite placé les échantillons en milieu de croissance de Murashige et Skoog (milieu MS) et les avons exposés à différentes concentrations de TDZ, en présence d’IBA, pour induire l’organogenèse. Trois semaines après la mise en culture, nous avons observé une régénération de plantules à partir des explants foliaires. Le taux de régénération était de plus de 60 % chez ‘Albion’, alors qu’il était très faible chez ‘Akihime’ et ‘Soulhyang’. Les concentrations de TDZ et d’IBA et leurs interactions ont eu un effet significatif sur le taux de régénération des plantules et le nombre de plantules par explant. Le taux de régénération des plantules augmentait avec l’augmentation des concentrations de TDZ, jusqu’à 40,9 μM, et nous avons observé un taux de régénération de jusqu’à 96 % et jusqu’à 11,3 plantules par explant. En outre, l’ajout d’IBA (0,5 ou 2,5 μM) entrainait une augmentation de jusqu’à 70 % du taux de régénération. Les concentrations optimales de TDZ étaient de 37,8, 39,2 et 40,5 μM, combinées respectivement à 2,5, 0,5 et 0 μM d’IBA. Des plantules entières ont été obtenues en 16 semaines. Par conséquent, nous avons élaboré pour le cultivar ‘Albion’ un protocole de régénération de plantules sur milieu MS additionné de concentrations élevées de TDZ, combinées à de l’IBA.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :