Sélection de la langue

Recherche

Effects of trailer design on animal welfare parameters and carcass and meat quality of three Pietrain crosses being transported over a long distance.

Weschenfelder, A.V., Torrey, S., Devillers, N., Crowe, T.G., Bassols, A., Saco, Y., Piñeiro, M., Saucier, L., et Faucitano, L. (2012). « Effects of trailer design on animal welfare parameters and carcass and meat quality of three Pietrain crosses being transported over a long distance. », Journal of Animal Science, 90(9), p. 3220-3231. doi : 10.2527/jas.2011-4676  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Dans l’étude présentée ici, nous avons évalué les effets de la configuration de la bétaillère sur les réactions au stress et sur les caractéristiques qualitatives de la viande de trois races croisées de porc : 50 % Piétrain de génotype HALNn (50Nn), 50 % Piétrain de génotype HALNN (50NN) et 25 % Piétrain de génotype HALNN (25NN). Au cours d’une période de six semaines, les porcs (120 porcs/croisement) ont été transportés 7 h dans une semi-remorque (SR) ou un camion à plate-forme (CPF) (10 porcs/croisement-1.bétaillère-1 . semaine-1). Nous avons surveillé la température et l’humidité relative dans chaque bétaillère et nous avons consigné le comportement des animaux durant le chargement et le déchargement, la durée du chargement et du déchargement et le couchage dans l’aire d’attente; nous avons constitué un sous-groupe comprenait 4 porcs/croisement-1. bétaillère-1. semaine-1 auxquels nous avons posé un enregistreur de température gastro-intestinal. À la saignée, nous avons recueilli des échantillons de sang pour le dosage du cortisol, de la créatine kinase (CK), du lactate, de l’haptoglobine et de la protéine majeure de la phase aiguë de l’inflammation du porc (Pig-MAP). Quant aux données qualitatives sur la viande, nous les avons recueillies 24 h après l’abattage sur le muscle longissimus (ML), le semi-membraneux (SM) et l’adducteur (AD) des 360 porcs. Nous avons constaté que la température était plus élevée dans la SR durant le transport (P = 0,006) et au déchargement (P < 0,001). La température gastro-intestinale était supérieure (P = 0,01) chez les porcs déchargés de la SR. Au chargement, les porcs chargés dans un CPF avaient tendance à reculer davantage (P = 0,06) que ceux chargés dans la SR. Au déchargement, une interaction a été mise en évidence entre le type de bétaillère utilisé et le croisement, car, dans le cas du CPF, les chevauchements étaient plus fréquents chez les porcs 50NN et les porcs 25NN, tandis que la fréquence des glissades/chutes était plus élevée (P < 0,01) chez les porcs 50Nn et les porcs 50NN chargés dans le CPF par comparaison à la SR. La concentration de cortisol à l’abattage était plus élevée (P = 0,02) chez les porcs transportés en SR que chez ceux transportés en CPF. La concentration de lactate était plus élevée chez les porcs 50Nn et 50NN (P = 0,003), tandis que la concentration de CK était supérieure (P < 0,001) chez les porcs 50Nn. Comme prévu, par comparaison aux porcs 50NN, les porcs 50Nn ont donné des carcasses moins grasses (P < 0,001) et à meilleur rendement (P = 0,01); en outre, le pH ultime était plus faible (P < 0,001) et le pourcentage de perte au ressuage plus élevé (P < 0,001) dans le cas du ML, tandis que dans le cas du SM, la perte au ressuage était plus élevée (P = 0,002) et la couleur plus pâle (valeurs de L* plus élevées, P = 0,02). Lorsque le transport à longue distance a été effectué en conditions contrôlées, la SR n’a eu aucun effet défavorable sur le bien-être animal ou sur la qualité de la viande des porcs. Les porcs à 50 % Piétrain semblent réagir davantage au stress du transport et ont le potentiel de produire une carcasse et une viande de qualité acceptable, à condition qu’ils ne possèdent pas le gène HAL.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :