Sélection de la langue

Recherche

Dégradation dans le rumen et digestibilité dans le tube digestif des protéines et des fibres de l'ensilage préfané de fenugrec.

Doepel, L., Montgomery, J.E., Beauchemin, K.A., King, J.R., et Acharya, S.N. (2012). « Dégradation dans le rumen et digestibilité dans le tube digestif des protéines et des fibres de l'ensilage préfané de fenugrec. », Canadian Journal of Animal Science, 92(2), p. 211-217. doi : 10.4141/CJAS2011-101  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

L’étude devait servir à évaluer la digestibilité du fourrage de fenugrec, comparativement à celui de luzerne pour les vaches laitières. Pour cela, les auteurs ont récolté de la luzerne et deux génotypes de fenugrec, Quatro et F70, puis les ont enveloppés dans du plastique en balles très humides. Pour déterminer la dégradation du fourrage dans le rumen, ils ont placé des échantillons dans des sachets en polyester qu’ils ont incubés dans le rumen de vaches Holstein en lactation pendant une période variable (allant jusqu’à 168 heures). La digestibilité dans le rumen, dans l’intestin et dans l’ensemble du tube digestif a été évaluée, dans le rumen, par incubation d’échantillons de fourrage, et dans l’intestin, par la technique du sac mobile chez deux vaches Holstein qui n’allaitaient pas. La matière sèche du fenugrec F70 se dégrade moins efficacement que celle de la luzerne, mais les fibres au détergent acide et les fibres au détergent neutre des deux types de fourrages se dégradent de manière équivalente. L’assimilation de la matière sèche, des protéines brutes, des fibres au détergent acide et des fibres au détergent neutre dans l’ensemble du tube digestif était plus faible pour le fenugrec F70 que pour Quatro. En général, le fourrage de fenugrec Quatro et celui de luzerne se dégradent de la même façon dans le rumen et se digèrent aussi bien dans le rumen, l’intestin et le tube digestif, le fourrage de fenugrec F70 étant de moins grande qualité.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :