Sélection de la langue

Recherche

Release of angiotensin I-converting enzyme inhibitory peptides from flaxseed (linum usitatissimum L.) protein under simulated gastrointestinal digestion

Marambe, H.K., Shand, P.J., et Wanasundara, J.P.D. (2011). « Release of angiotensin I-converting enzyme inhibitory peptides from flaxseed (Linum usitatissimum L.) protein under simulated gastrointestinal digestion. », Journal of Agricultural and Food Chemistry, 59(17), p. 9596-9604. doi : 10.1021/jf202000e  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La présente étude visait à déterminer la capacité des protéines contenues dans les graines de lin (Linum usitatissimum L.) à libérer des peptides inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine I (IECA) durant la digestion gastro-intestinale simulée, à l’aide de deux modèles : statique (MS; sans absorption durant la phase intestinale) et dynamique (MD; absorption simulée des substances digérées par diffusion passive durant la phase intestinale). Le produit de la digestion des protéines de graines de lin par l’estomac et celui de la digestion par l’estomac et l’intestin grêle présentaient une activité IECA pour les deux modèles. L’activité IECA du produit de la digestion par l’estomac et l’intestin grêle pour le MD (CI50 non absorbés, 0,05 mg de N/mL; CI50 absorbés, 0,04 mg de N/mL) était significativement plus grande (p < 0,05) que celle pour le MS (CI50, 0,39 mg de N/mL). Deux peptides, un pentapeptide (Trp‑Asn‑Ile/Leu‑Asn‑Ala) et un hexapeptide (Asn‑Ile/Leu‑Asp‑Thr‑Asp‑Ile/Leu), ont été identifiés par séquençage de novo dans la fraction la plus active d’IECA (0,5‑1 kDa) du produit de digestion absorbable des protéines de graines de lin.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :