Sélection de la langue

Recherche

Relationship between rumen methanogens and methane production in dairy cows fed diets supplemented with a feed enzyme additive

Zhou, M., Chung, Y.-H., Beauchemin, K.A., Holtshausen, L., Oba, M., McAllister, T.A., et Guan, L.L. (2011). « Relationship between rumen methanogens and methane production in dairy cows fed diets supplemented with a feed enzyme additive. », Journal of Applied Microbiology, 111(5), p. 1148-1158. doi : 10.1111/j.1365-2672.2011.05126.x  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Objectifs : Étudier la relation entre la population de méthanogènes ruminaux et la production de méthane (CH4) entérique chez les vaches laitières en lactation dont la ration est complétée d’un additif d’enzyme fibrolytique. Méthode et résultats : Nous avons étudié l’écologie des méthanogènes ruminaux chez des vaches laitières recevant ou non des enzymes fibrolytiques exogènes au moyen d’analyses par PCR-électrophorèse en gel de gradient dénaturant (PCR‑DGGE) et par PCR quantitative en temps réel. La densité de méthanogènes n’a pas varié avec l’additif enzymatique ou le moment du prélèvement, et nous n’avons observé aucune relation entre la population totale de méthanogènes et la production de CH4 (en g tête-1 jour-1 ou en g kg-1 de CMS). Les profils PCR-DGGE présentaient 26 bandes distinctives, dont deux semblables à celle de la souche CH1270 d’archée méthanogène (corrélation négative avec la production de CH4, et une semblable à celle de la souche HO de M. gottschalkii (corrélation positive avec la production de CH4). Trois bandes ressemblant à celle de la souche CH1270 d’archée méthanogène ou de la souche ATCC 35061 de M. smithii sont apparues après l’ajout d’enzyme. Conclusions : Compléter la ration de vaches laitières d’un additif d’enzyme fibrolytique a fait augmenter la production de CH4 et a modifié la composition de la flore méthanique ruminale, mais n’a pas influencé la densité totale des méthanogènes. Importance et incidence de l’étude : Cette étude est la première à identifier la corrélation entre l’écologie des méthanogènes et la production de CH4 chez des vaches laitières en lactation.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :