Sélection de la langue

Recherche

Characterization of the influence of moisture content on the morphological features of single wheat kernels using machine vision.

Ramalingam, G., Neethirajan, S., Jayas, D.S., et White, N.D.G. (2011). « Characterization of the influence of moisture content on the morphological features of single wheat kernels using machine vision. », Applied Engineering in Agriculture, 27(3), p. 403-409.

Résumé

La présente étude visait à quantifier les changements morphologiques survenant dans le grain de diverses classes de blé de l’Ouest canadien en cas d’augmentation de l’humidité, en employant à cette fin un système de vision artificielle. Nous avons augmenté par paliers successifs, de 12 % à 20 % (poids humide), la teneur en eau de 100 grains de blé de chacune de 8 classes de blé, en les exposant à diverses concentrations d’hydroxyde de potassium (KOH), lequel composé a un effet régulateur sur l’humidité relative. Nous avons utilisé une caméra numérique à pixels de 7,4 × 7,4 μm et à capteur DTC (dispositif à transfert de charge) interligne pour obtenir une image de chaque grain. Nous avons appliqué un algorithme de vision artificielle élaboré à l’Université du Manitoba par le Centre de recherche en entreposage du grain de la Commission canadienne du blé pour extraire de ces images 7 caractères morphologiques (superficie, périmètre, longueur du grand axe, longueur du petit axe, rayon maximal, rayon minimal et rayon moyen). L’accroissement de la teneur en eau du grain de 12 % à 20 % a provoqué une modification significative (a = 0,05) des 7 caractères morphologiques dans le cas des blés CWRS (blé roux de printemps de l’Ouest canadien), CWAD (blé dur ambré de l’Ouest canadien), CPSW (blé blanc de printemps Canada Prairie), CPSR (blé roux de printemps Canada Prairie), CWES (blé extra fort de l’Ouest canadien), CWRW (blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien), CWHWS (blé de force blanc de printemps de l’Ouest canadien) et CWSWS (blé tendre blanc de printemps de l’Ouest canadien). Les 7 caractères augmentaient de façon linéaire avec l’augmentation de la teneur en eau.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :