Sélection de la langue

Recherche

Adventitious shoot regeneration in a bioreactor system and EST-PCR based clonal fidelity in lowbush blueberry (Vaccinium angustifolium Ait.)

Debnath, S.C. (2011). « Adventitious shoot regeneration in a bioreactor system and EST-PCR based clonal fidelity in lowbush blueberry (Vaccinium angustifolium Ait.). », Scientia Horticulturae, 128(2), p. 124-130. doi : 10.1016/j.scienta.2011.01.012  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons régénéré des pousses adventives à partir d’explants de feuilles de trois clones (‘QB1’, ‘QB2’ et ‘PB1’) de bleuet nain (Vaccinium angustifolium Ait.) en cultivant les explants sur un milieu de base (MB) gélifié contenant du thidiazuron (TDZ) 2,3-4.5 μM pendant quatre semaines, puis en les transférant dans un bioréacteur contenant le même milieu, mais liquide, et 1.2-2.3 μM de TDZ pendant quatre autres semaines. Nous avons obtenu les meilleurs résultats avec de jeunes portions basales de feuilles en expansion dont la face adaxiale était en contact avec le milieu de culture, maintenues à l’obscurité pendant 2 semaines. La formation de cals et la régénération des pousses dépendaient du génotype. Les pousses ont ensuite été cultivées en MB liquide contenant 1 μM de zéatine pour qu’elles allongent, puis elles ont été transférées dans un mélange renfermant 3 parts de tourbe et 2 parts de perlite (en volume) pour produire des racines. Les plantules acclimatées ont poussé activement en serre et présentaient une morphologie foliaire et racinaire qui semblait normale. Nous avons utilisé la PCR et 14 marqueurs EST pour analyser dix plantes ‘QB1’ régénérées choisies au hasard. Les profils d’amplification monomorphes étaient semblables, confirmant ainsi la fidélité clonale des plantes ‘QB1’ issues de cultures in vitro. Les résultats de ces travaux semblent indiquer qu’il est possible de régénérer des pousses adventives et de propager le bleuet nain par culture de tissus en utilisant une combinaison de bioréacteur et de milieu gélifié.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :