Sélection de la langue

Recherche

Morphologie des granules d’amidon chez la triticale durant le développement de l’endosperme et la germination des semences.

Li, C.-Y., Li, W.-H., Lee, B.L., Laroche, A., Cao, L.-P., et Lu, Z.-X. (2011). « Morphologie des granules d’amidon chez la triticale durant le développement de l’endosperme et la germination des semences. », Canadian Journal of Plant Science, 91(1), p. 57-67. doi : 10.4141/CJPS10039  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le choix d’une variété répond parfois aux préoccupations associées aux effets néfastes éventuels de l’application de lisier avant les semis sur le rendement et la qualité de la culture attribuables à la concentration d’éléments nutritifs disponibles et à l’imprécision du taux d’application. Les auteurs ont effectué une expérience à deux endroits du sud du Manitoba afin d’évaluer l’incidence du taux d’application du lisier sur la croissance, le rendement et la qualité de trois cultivars (Harrington, Rosser, Stander) d’orge (Hordeum vulgare L.). Les traitements consistaient en trois taux d’application de lisier de porc, en un traitement témoin sans fertilisation et en un amendement avec de l’engrais inorganique, au taux recommandé pour l’azote, selon l’analyse du sol avant les semis. Bien que l’expérience n’ait révélé aucune variation sensible du rendement grainier des cultivars en fonction de la quantité de lisier appliquée, un taux d’application plus élevé pourrait avoir une incidence négative sur la qualité à la mouture (proportion de grains charnus), selon le cultivar employé, sans toutefois nuire aux autres paramètres qualitatifs comme le poids spécifique et le poids de mille grains. L’absence d’interaction entre le cultivar et la quantité de lisier appliquée au niveau du rendement grainier et du rendement de la biomasse indique que les cultivars réagissent de la même manière à l’application d’une quantité croissante de lisier pour les caractères examinés. La concentration de protéines dans le grain des cultivars n’a pas été affectée par le lisier, sauf au taux d’application le plus élevé.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :