Sélection de la langue

Recherche

Les bioréacteurs et l’analyse moléculaire pour la multiplication végétative in vitro des petits fruits - tour d’horizon.

Debnath, S.C. (2011). « Les bioréacteurs et l’analyse moléculaire pour la multiplication végétative in vitro des petits fruits - tour d’horizon. », Canadian Journal of Plant Science, 91(1), p. 147-157. doi : 10.4141/CJPS10131  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Parallèlement à l’engouement qu’ils engendrent chez les consommateurs, les petits fruits ont bénéficié de progrès considérables au niveau de la culture tissulaire, ce qui a permis de faire sensiblement avancer les techniques de micropropagation. L’évolution de la technologie autorisant la multiplication des plants dans des bioréacteurs contenant un milieu liquide mérite d’être mentionnée, en particulier. Quoiqu’on ait évoqué la possibilité qu’une automatisation de la micropropagation en bioréacteur réduise le coût de la multiplication, avant de parvenir à une production optimale, on devra mieux comprendre la réaction physiologique et biochimique des plantes aux conditions du milieu de culture in vitro et optimiser les conditions physiques et chimiques spécifiques de la culture pour contrôler la morphogenèse des plants dans un milieu liquide. La fidélité des clones pourrait poser un sérieux problème et on a élaboré des stratégies moléculaires afin de ramener les variations à un degré plus facile à gérer. La recherche sur les cultures tissulaires dispose maintenant de marqueurs moléculaires dont on peut se servir dans divers aspects des études sur la culture des petits fruits. Cet article insiste sur la combinaison des bioréacteurs aux milieux mi-solides pour la culture in vitro des petits fruits, sur la culture de micropropagules et sur le recours aux marqueurs moléculaires en vue d’évaluer la fidélité, l’uniformité, la stabilité et la pureté génétiques des plants multipliés in vitro par rapport aux donneurs et aux régénérats des cultures tissulaires. Les auteurs passent en revue la documentation existante avant de décrire les avantages et les inconvénients des divers marqueurs moléculaires, en insistant sur la nature des variations qu’induit la culture tissulaire.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :