Sélection de la langue

Recherche

Effect of long-term cattle grazing on seasonal nitrogen and phosphorus concentrations in range forage species in the fescue grassland of southwestern Alberta

Li, C.L., Hao, X., Willms, W.D., Zhao, M.G., et Han, G.D. (2010). « Effect of long-term cattle grazing on seasonal nitrogen and phosphorus concentrations in range forage species in the fescue grassland of southwestern Alberta. », Journal of Plant Nutrition and Soil Science, 173(6), p. 946-951. doi : 10.1002/jpln.200900243  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

De nombreuses études ont été réalisées sur la qualité nutritive des plantes fourragères à différentes saisons, mais peu d’entre elles ont porté sur la relation entre cet effet saisonnier et l’intensité du pâturage à long terme. Notre objectif était d’examiner l’effet du pâturage à long terme sur les concentrations d’azote total, de δ15N et de phosphore total dans certaines espèces fourragères de la prairie à fétuque près de Stavely, en Alberta. Nous avons choisi des plantes dans des enclos où le peuplement animal avait été de 0 (témoin), 2,4 (pâturage d’intensité modérée) et 4,8 (pâturage d’intensité élevée) unités animales-mois ha-1 pendant 58 ans. Nous avons échantillonné et analysé le matériel végétal de 10 espèces chaque mois, de mai à septembre 2007. Nous avons constaté que les concentrations d’azote total et de phosphore total n’ont pas été changées (p > 0,05) par le pâturage pour la plupart des espèces, mais que dans le cas du Poa pratensis( L. (p < 0,05), elles étaient plus élevées dans les enclos soumis au pâturage que dans l’enclos témoin. Ces résultats dénotent une phénologie des plantes modifiée par la défoliation et illustrent une phénologie à retardement chez le (P. pratensis( soumis au pâturage. La concentration supérieure de δ15N observée chez la plupart des espèces des enclos soumis au pâturage par comparaison à l’enclos témoin est une indication de l’accélération du cycle de l’azote par l’élimination des excréments et de l’urine.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :