Sélection de la langue

Recherche

Enumeration of Clostridium estertheticum spores in samples from meat plant conveyors and silage stacks by cultural and real-time PCR procedures.

Yang, X.Q., Gill, C.O., et Balamurugan, S. (2010). « Enumeration of Clostridium estertheticum spores in samples from meat plant conveyors and silage stacks by cultural and real-time PCR procedures. », Internet Journal of Food Safety, 12, p. 115-121.

Résumé

Nous avons mis au point une méthode de PCR en temps réel pour la numération des spores de Clostridium estertheticum, microorganisme causant le gonflement des emballages sous vide des viandes crues refroidies. Dans les échantillons utilisés pour l’extraction d’ADN, la relation entre les valeurs seuils de cycle (Ct) et le nombre de spores exprimé en base logarithmique était linéaire dans la plage de 3 à 3 × 105 spores (R2 > 0,99). Nous avons prélevé des échantillons sur les courroies transporteuses de coupes primaires dans un établissement de transformation de la viande et d’autres dans des silos à fourrages pour en déterminer le nombre de spores C. estertheticum par culture et par PCR en temps réel. La méthode culturale n’a pas permis de détecter la présence du microorganisme dans aucun des échantillons, mais la PCR a révélé la présence de spores dans 35 des 63 échantillons prélevés sur les courroies transporteuses (entre 3 et 108 spores par échantillon), et dans 4 des 38 échantillons d’ensilages (entre 5 et 119 spores par gramme).

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :