Sélection de la langue

Recherche

Activity of Lygus lineolaris (Heteroptera: Miridae) adults monitored around the periphery and inside a commercial vineyard.

Fleury, D., Mauffette, Y., Méthot, S., et Vincent, C. (2010). « Activity of Lygus lineolaris (Heteroptera: Miridae) adults monitored around the periphery and inside a commercial vineyard. », European Journal of Entomology (EJE), 107(4), p. 527-534.

Résumé

La punaise terne (Lygus lineolaris) (Heteroptera: Miridae) est un insecte nuisible hautement polyphage qui se nourrit sur un grand nombre de plantes cultivées de grande importance économique en Amérique du Nord. En volant, les adultes peuvent se disperser rapidement et facilement d’une culture à l’autre. On sait cependant peu de choses sur les déplacements de cette punaise à l’intérieur ou à proximité des vignobles. Entre mai et octobre 2002 et 2003, nous avons installé 39 pièges collants blancs à l’intérieur et en périphérie d’un vignoble afin d’étudier les déplacements des punaises ternes adultes. Les plus grands nombres de captures ont été enregistrés entre la fin de juillet et le milieu d’août, avec près de 3 000 individus capturés en une semaine. Durant la saison de végétation, la plupart des individus en vol ont été capturés à l’intérieur et autour du vignoble à 40 cm à 60 cm du sol. La fréquence du fauchage des mauvaises herbes a eu un impact sur le nombre d’adultes capturés. En périphérie du vignoble, les punaises ternes étaient plus abondantes près des zones de végétation pérenne, en général stables (verger de pommiers, pessière), qu’à l’intérieur du vignoble, où la disponibilité des sources de nourriture fluctuait au gré des activités agronomiques. Les punaises ternes adultes n’ont pas hiberné dans le vignoble. Nos résultats semblent démontrer que l’élimination des mauvaises herbes permet de réduire l’abondance des punaises ternes dans les vignobles en les privant des plantes hôtes nécessaires à leur alimentation et à la ponte.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :