Sélection de la langue

Recherche

Effects of genotype and environment on seed and forage yield in fenugreek (Trigonella foenum-graecum L.) grown in western Canada.

Basu, S.K., Acharya, S.N., Bandara, M.S., Friebel, D.R., et Thomas, J.E. (2009). « Effects of genotype and environment on seed and forage yield in fenugreek (Trigonella foenum-graecum L.) grown in western Canada. », Australian Journal of Crop Science, 3(6), p. 305-314.

Résumé

Dans l’Ouest canadien, on cherche actuellement à cultiver le fenugrec comme légumineuse fourragère, car cette espèce présente des caractéristiques intéressantes sur le plan agronomique et comme aliment du bétail. La présente étude visait à déterminer si les interactions entre génotype et environnement influent sur les rendements en graines et en fourrage obtenus dans l’Ouest canadien, où la saison de culture est courte. À cette fin, nous avons réalisé deux expériences : dans un premier temps, nous avons cultivé jusqu’à 83 spécimens de fenugrec en environnement irrigué et en environnement non irrigué, à Lethbridge, en Alberta, pendant deux années; dans un deuxième temps, nous avons cultivé 5 génotypes sélectionnés, dans 7 localités de diverses régions d’Alberta et de Colombie-Britannique, pendant 5 années. La première expérience nous a permis d’observer que l’effet de l’environnement sur le rendement en fourrage, l’effet de l’année sur le poids de 1000 graines ainsi que les effets de l’année, du génotype, de l’interaction année × environnement et de l’interaction année × génotype sur le rendement en graines étaient significatifs (P < 0,01). Dans le cas de la deuxième expérience, nous avons constaté que les effets du génotype, de l’environnement et de l’interaction génotype × environnement sur les rendements en graines et en fourrage étaient significatifs (P < 0,01). Nos résultats montrent qu’une sélection phénotypique peut améliorer les rendements en graines et en fourrage mais exige l’utilisation d’années et de localités multiples. Le rendement en graines peut être amélioré par une sélection visant à rendre les graines de grosseur plus uniforme et/ou à hâter leur maturation.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :