Sélection de la langue

Recherche

Studies of aggregation behaviours of cereal β-glucans in dilute aqueous solutions by light scattering: Part I. Structure effects

Li, W., Cui, S.W., Wang, Q., et Yada, R.Y. (2010). « Studies of aggregation behaviours of cereal β-glucans in dilute aqueous solutions by light scattering: Part I. Structure effects. », Food Hydrocolloids, 25(2), p. 189-195. doi : 10.1016/j.foodhyd.2010.02.005  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les β-glucanes des céréales forment des agrégats même dans des solutions aqueuses diluées. Leurs comportements d’agrégation ont été étudiés au moyen des diffusions statique et dynamique de la lumière. On a montré que l’agrégation des β-glucanes des céréales dans les solutions aqueuses était un processus dynamique très rapide et que l’équilibre de l’association et de la dissociation moléculaires était rapidement atteint. La dépendance sur la concentration en ce qui concerne les diamètres apparents moyens des β-glucanes des céréales porte à croire que l’agrégation des grappes est dominante. Les caractéristiques structurelles des β-glucanes des céréales ont joué un rôle important dans leurs comportements d’agrégation. Quand le poids moléculaire augmente, le degré d’agrégation diminue parce que les grosses molécules ont des vitesses de diffusion plus faibles. Ayant une conformation plus rigide (d’où une vitesse de diffusion plus faible) et un rapport tri/tétra plus élevé, les β-glucanes ont des degrés d’agrégation plus faibles. Ces résultats portent à croire que le processus d’agrégation est limité par la diffusion.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :