Sélection de la langue

Recherche

Distribution, biology and integrated management of the pea leaf weevil, Sitona lineatus L. (Coleoptera: Curculionidae), with an analysis of research needs.

Vankosky, M.A., Dosdall, L.M., et Cárcamo, H.A. (2009). « Distribution, biology and integrated management of the pea leaf weevil, Sitona lineatus L. (Coleoptera: Curculionidae), with an analysis of research needs. », CAB Reviews: Perspectives in Agriculture, Veterinary Science, Nutrition and Natural Resources, 4:007, p. 1-18. doi : 10.1079/PAVSNNR20094007  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le charançon rayé du pois (Sitona lineatus L.) (Coleoptera, Curculionidae) est un important ravageur du pois (Pisum sativum L.) et de la fève (Vicia faba L.) partout en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord, et il s’est récemment établi dans les Prairies canadiennes. Son expansion géographique, sa répartition actuelle, son cycle vital, son incidence économique et les mesures de lutte dont il est l’objet sont passés en revue. Les hôtes primaires sur lesquels le charançon rayé du pois boucle son développement pré-imaginal et les hôtes secondaire sur lesquels les adultes se nourrissent durant la période non reproductrice sont identifiés. Le rôle joué par les phéromones et les composés volatils émis par la plante hôte dans la recherche des partenaires sexuels et de la plante hôte est décrit. Les résultats des recherches sur les stratégies de lutte contre le S. lineatus sont résumés. Étonnamment, très peu d’effort a été investi à ce jour dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de lutte intégrée contre ce ravageur, même si les stratégies combinant l’épandage d’insecticides à l’utilisation de plantes résistantes et de méthodes de lutte biologique et culturale semblent porteuses d’avenir. L’élaboration d’un système de surveillance efficace des populations du charançon rayé du pois, l’établissement de seuils économiques fondés sur des données scientifiques rigoureuses et la mise au point d’un programme de lutte intégrée contre le ravageur constituent les besoins de recherche les plus pressants pour accroître l’efficacité de la gestion durable de cet insecte.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :