Sélection de la langue

Recherche

Influence of streambank fencing with a cattle crossing on riparian health and water quality of the Lower Little Bow River in Southern Alberta, Canada.

Miller, J.J., Chanasyk, D.S., Curtis, T.W., Entz, T., et Willms, W.D. (2009). « Influence of streambank fencing with a cattle crossing on riparian health and water quality of the Lower Little Bow River in Southern Alberta, Canada. », Agricultural Water Management, 97(2), p. 247-258. doi : 10.1016/j.agwat.2009.09.016  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le but visé par les pratiques de gestion bénéfiques (PGB), comme l’installation de clôtures le long des berges, est de prévenir ou de réduire la pollution des eaux de surface. Nous avons mené une étude d’une durée de quatre ans (2004-2007) sur un tronçon clôturé de 800 mètres de la rivière Lower Little Bow (LLB) dans le sud de l’Alberta (Canada). Nous avons supposé que l’installation de clôtures améliorerait l’état de santé de l’habitat riverain et que l’exclusion des bovins empêcherait la pollution de l’eau dans le tronçon clôturé. Nous avons mesuré les variables physiques, chimiques et microbiologiques de la rivière durant quatre ans, de même que les variables indicatrices de la qualité de l’eau en amont (témoin) et en aval (incidence de la PGP) suivant l’adoption de la PGB au moyen d’un test t pour échantillons appariés. L’état de santé global de la zone riveraine, établi selon une évaluation visuelle de la végétation, du sol et des caractéristiques hydrologiques, est passé de 65 % (en santé mais présentant des problèmes) avant l’adoption de la PGB, en 2001, à 81 % (en santé) suivant l’adoption de la PGB, en 2005. La plupart des variables indicatrices de la qualité de l’eau n’ont pas présenté de différence significative (P > 0,10) entre les sites en aval et en amont durant la période où la clôture était installée. Selon les résultats de notre étude, l’installation de clôtures le long des berges a amélioré l’état de santé de la zone riveraine et l’adoption de la PGB a empêché la majorité des variables indicatrices de la qualité de l’eau d’augmenter en aval.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :