Sélection de la langue

Recherche

Molecular modification of triacylglycerol accumulation by over-expression of DGAT1 to produce canola with increased seed oil content under field condition.

Taylor, D.C., Zhang, Y., Kumar, A., Francis, T., Giblin, E.M., Barton, D., Ferrie, J.R., Laroche, A., Shah, S., Zhu, W., Snyder, C.L., Hall, L.M., Rakow, G.F.W., Harwood, J.L., et Weselake, R.J. (2009). « Molecular modification of triacylglycerol accumulation by over-expression of DGAT1 to produce canola with increased seed oil content under field condition. », Botany, 87(6), p. 533-543. doi : 10.1139/B08-101  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

L'acyltranférase du diacylglycérol acyl-CoA-dépendant, DGATI (EC.2.3.1.20) catalyse la dernière étape du sentier de Kennedy pour la synthèse des huiles séminales. Les auteurs ont cloné les gènes DGATI de l'Arabidopsis thaliana (L.) Heynh. écotype Columbia et du Brassica napus ‘Jet Neuf,’ et les ont surexprimés dans le canola sous le contrôle du promoteur napin, spécifique aux semences. Ils ont inséré le DGATI de l’A. thaliana dans le B. napus ‘Quantum,’ et ont introduit le DGATI du B. napus dans la ligne de croisement double haploïde du B. napus DH12075. Les deux ensembles de plantes transgéniques ont montré une teneur accrue en huile dans les essais en serres aussi bien qu'aux champs, allant de 2,5 à 7 % en poids sec sur une base absolue. Ils ont essayé en parcelles aux champs, les lignées transgéniques du ‘Quantum,’ à Watrous en Saskatchewan, en 2006 et 2007. Ils ont conduit des expériences à plus grande échelle avec les plantes transgéniques DH12075 en 2007 à Ellerslie et Vegreville en Alberta. Il s'agit de la première étude complètement dédiée à la surexpression du DGATI et des augmentations de la teneur en huile qui en résulte chez le canola lors d'expériences aux champs. Dans leur ensemble, les essais de terrain supportent fortement l'hypothèse à l'effet que le degré d'activité du DGATI au cours du développement de la graine chez une oléagineuse peut avoir des effets substantiels sur le flux de carbone vers les huiles séminales. Conséquemment, la surexpression du DGATI constitue une stratégie positive pour augmenter la teneur en huile et la performance des cultivars de canola.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :