Sélection de la langue

Recherche

Comparative EST analysis of a Zoophthora radicans isolate derived from Pieris brassicae and an isogenic strain adapted to Plutella xylostella

Xu, J., Baldwin, D., Kindrachuk, C., et Hegedus, D.D. (2009). « Comparative EST analysis of a Zoophthora radicans isolate derived from Pieris brassicae and an isogenic strain adapted to Plutella xylostella. », Microbiology, 155(1), p. 174-185. doi : 10.1099/mic.0.022103-0  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Zoophthora radicans est un champignon entomopathogène pouvant être utilisé comme biopesticide pour lutter contre les insectes. Pour mieux comprendre les mécanismes utilisés par Z. radica pour infecter différents hôtes, nous avons généré des ensembles de séquences EST à partir d’une souche de Z. radicans isolée à l’origine de Pieris brassicae, et d’une souche isogénique repiquée sur Plutella xylostella. Au total, nous avons obtenu 1 839 EST centrées autour de 466 contigs et de 433 singletons qui ont fourni un ensemble de 899 séquences uniques. Environ 85 % des EST étaient significativement semblables (E≤e-03) à d’autres gènes du champignon, et 69,6 % de ces EST encodaient des protéines possédant une fonction reconnue. Parmi ces EST, 38,3 % encodaient des protéines intervenant dans la synthèse et le métabolisme des protéines, 26,3 % encodaient des protéines intervenant dans la régulation du cycle cellulaire, la synthèse de l’ADN, le devenir des protéines, le transport, la défense cellulaire, la transcription et la synthèse de l’ARN, et 4,9 % encodaient des protéines associées au transport cellulaire, à la transduction du signal, à la régulation de l’organisation cellulaire et à la dégradation de la paroi cellulaire. Les deux isolats exprimaient plusieurs protéinases, notamment des aspartates protéinases, des trypsines, des sérines protéases semblables à la trypsine et des métalloprotéases, ayant la capacité de dégrader la cuticule des insectes.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :