Programme d'emploi et de compétences des jeunes : Étape 1. Ce qu'offre ce programme

Étape 1. Ce qu'offre ce programme

Période de réception des demandes : fermée

La période de réception des demandes est fermée.

Dans le cadre du Programme d'emploi et de compétences des jeunes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) versera approximativement 13,5 millions de dollars aux projets qui emploient des jeunes et des jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi. Chaque projet pourra recevoir jusqu'à 14 000 $ en fonds de contrepartie pour embaucher un (1) employé. AAC est l'un des nombreux ministères fédéraux qui participent à la Stratégie d'emploi et de compétences des jeunes.

Jeunes confrontés à des obstacles — définitions

Autochtones

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont les trois principaux groupes autochtones que le programme vise à mieux servir sur le marché du travail. Un jeune peut s'identifier comme appartenant à plus d'un de ces trois groupes autochtones. D'autre part, le programme s'adresse à tous les sous-groupes autochtones, y compris les membres non inscrits des Premières Nations.

Vivre avec un handicap (handicap physique, lié à la santé mentale ou trouble de l'apprentissage)

Le handicap désigne toute déficience, notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, un trouble d'apprentissage ou de la communication ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l'interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société.

Jeunes racisés (anciennement les minorités visibles)

Les jeunes racisés représentent un groupe de personnes catégorisées en fonction de leurs caractéristiques ethniques ou culturelles et soumises à une discrimination structurelle. L'utilisation du terme « racisé » reconnaît que la notion de race est une construction sociale qui peut avoir des conséquences négatives sur la vie sociale, politique et économique d'une personne. (Exemples : personne noire, asiatique de l'Est, Latino/Latina/Latinx, moyen-orientale ou nord-africaine, insulaire du Pacifique, asiatique du Sud, asiatique du Sud-Est, mixte, autre identité).

Nouvel arrivant récent au Canada

Un jeune nouvel arrivant se définit comme une personne qui a obtenu le statut de résident permanent ou de réfugié permanent au Canada au cours des cinq dernières années. Selon les modalités du programme, les résidents temporaires ne sont pas admissibles (détenteurs d'un permis de travail ou d'étude, résidents temporaires détenant un permis de travail, etc.).

2ELGBTQQIA+

Le sigle 2ELGBTQQIA+ désigne la communauté des personnes au Canada qui s'identifient comme bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexuées, asexuelles et les personnes qui indiquent leur appartenance à d'autres groupes sexuels et de genre.

Personne vivant dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Une CLOSM se définit par son emplacement géographique et par le partage d'une identité collective liée à l'usage d'une langue officielle en situation minoritaire. Un résident d'un CLOSM est une personne dont la première langue officielle n'est pas la langue majoritaire dans sa province ou son territoire. Cela comprend :

  • Un francophone résidant à l'extérieur du Québec
  • Un anglophone résidant au Québec
Résider dans une communauté éloignée, une communauté du Nord ou une communauté accessible par avion

Dans son programme, AAC reconnaît que la distinction entre une communauté éloignée, une communauté du Nord et une communauté accessible par avion n'est pas claire et que leurs définitions peuvent se recouper. Par souci de clarté :

  • Une communauté éloignée se définit comme une communauté qui n'a pas ou peu d'accès aux services de la communauté la plus proche (plus de 1 000 résidents) ou une communauté sans accès routier à longueur d'année.
  • Une communauté du Nord désigne toute communauté des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon.
  • Une communauté accessible par avion correspond à toute communauté dont les déplacements se font au moyen de vols réguliers ou affrétés pendant la majeure partie de l'année.
Personne vivant dans un ménage à faible revenu

Le programme reprend la définition de ménage à faible revenu (après impôt) ménage à faible revenu (après impôt) de Statistique Canada. La Mesure de faible revenu correspond à un pourcentage fixe (50 %) du revenu médian ajusté (après impôt) d'un ménage.

  • Pour un ménage de 1 personne : 27 352 $ ou moins
  • Pour un ménage de 2 personnes : 38 682 $ ou moins (par exemple un enfant et un parent ou tuteur)
  • Pour un ménage de 3 personnes : 47 375 $ ou moins
  • Pour un ménage de 4 personnes : 54 704 $ ou moins
  • Pour un ménage de 5 personnes : 61 161 $ ou moins
  • Pour un ménage de 6 personnes : 66 998 $ ou moins
  • Pour un ménage de 7 personnes : 72 367 $ ou moins
L'employé est un parent monoparental

Cela concerne le participant en tant que parent monoparentaux, et non les jeunes qui ont grandi dans un foyer monoparental.

Décrocheur du système scolaire secondaire

Une personne qui :

  • n'a pas terminé la dernière année de l'école secondaire;
  • n'as pas obtenu son diplôme secondaire (ou un niveau d'éducation équivalent);
  • n'entreprend pas d'études à temps plein et n'a pas l'intention à court terme de le finaliser.

Financement

Le programme prévoit une aide à hauteur de 50 % du salaire, jusqu'à concurrence de 14 000 $. Les employeurs suivants dont la demande est acceptée peuvent recevoir 80 % du total des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 14 000 $ :

  • Les personnes et les organisations autochtones;
  • Les employeurs qui embauchent un jeune confronté à des obstacles à l'emploi.

Le programme prévoit également un soutien supplémentaire pouvant aller jusqu'à 5 000 $ pour compenser l'obstacle à l'emploi auquel est confronté l'employé embauché.

Si un jeune confronté à des obstacles doit déménager à un autre endroit au Canada, les dépenses raisonnables directement liées à son déménagement peuvent également être admissibles au titre des dépenses liées aux obstacles à l'emploi. Les dépenses liées aux obstacles à l'emploi seront couvertes à 80 % et ne pourront pas dépasser 5 000 $. Des frais de réinstallation approuvés au préalable peuvent également être admissibles dans le cas des jeunes qui n'ont pas d'obstacles, à hauteur de 50 % du financement, jusqu'à concurrence de 5 000 $.

Partage des coûts

Les contributions pour les coûts admissibles seront normalement partagées entre AAC et vous selon les modalités suivantes :

Demandes sans obstacle

  • 50 % du salaire total, jusqu'à concurrence de 14 000 $.
  • S'il y a lieu, 50 % des frais de réinstallation totaux, jusqu'à concurrence de 5 000 $ (peut peuvent être demandé à une date ultérieure, si l'approbation conditionnelle est reçue après la demande initiale).
    • AAC – maximum de 50 %
    • Vous – minimum de 50 %

Demandes avec obstacles

  • 80 % du salaire total, jusqu'à concurrence de 14 000 $.
  • S'il y a lieu, 80 % des frais de réinstallation totaux ou des coûts liés aux obstacles totaux, jusqu'à concurrence de 5 000 $ (peuvent être demandé à une date ultérieure, si l'approbation conditionnelle est reçue après la demande initiale).
    • AAC – maximum de 80 %
    • Vous – minimum de 20 %

Le cumul de fonds gouvernementaux est autorisé à condition que vous ne tiriez aucun bénéfice du projet. Vous ne pouvez pas obtenir plus de 100 % du montant total du projet en financement total (municipal, provincial ou fédéral). Il vous appartient de vérifier que l'« autre programme » autorise le cumul de fonds.