Programme Agri-diversité : Guide du demandeur
- Étape 1. Ce qu'offre ce programme
- Étape 2. Qui est admissible
- Étape 3. Comment présenter une demande
- Étape 4. Après avoir présenté votre demande
- Guide du demandeur
- Pour nous joindre
Guide du demandeur
Objet du présent guide
Le présent guide :
- Vous aidera à déterminer si vous êtes admissible à un financement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) dans le cadre du programme Agri-diversité; et
- Vous fournira des instructions et des explications pour vous aider à remplir le formulaire de présentation de projet.
Le guide du demandeur contient des informations additionnelles sur :
- Financement et partage des coûts;
- Priorités du programme et activités admissibles;
- Résultats attendus;
- Critères d’évaluation;
- Production de rapports concernant votre projet; et
- Autres exigences.
Votre formulaire de demande dûment rempli fournira à AAC l’information nécessaire pour prendre les décisions quant à votre admissibilité et au financement. Nous vous recommandons vivement de lire le présent guide et l'annexe A : Comment remplir le formulaire de demande au complet avant de remplir le formulaire.
Table des matières
- 1.0 Partenariat canadien pour l’agriculture
- 2.0 Résultats attendus
- 3.0 Critères d’évaluation
- 4.0 Production de rapports concernant votre projet
- 5.0 Considérations
- 6.0 Après avoir présenté votre demande
- 7.0 Pour nous joindre
- Annexe A : Comment remplir le formulaire de demande
1.0 Partenariat canadien pour l’agriculture
Le Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) représente un investissement de trois milliards de dollars réparti sur cinq ans réalisé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. De plus, les producteurs continueront d’avoir accès à une gamme bien établie de programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE).
Ce partenariat est entré en vigueur le 1er avril 2018.
Le Partenariat canadien pour l’agriculture mettra l’accent sur six domaines prioritaires :
- Science, recherche et innovation – aider l’industrie à utiliser la science et l’innovation pour améliorer la résilience et accroître la productivité
- Marchés et commerce – ouvrir de nouveaux marchés et aider les agriculteurs et les transformateurs alimentaires à améliorer leur capacité concurrentielle par le perfectionnement des compétences et l’expansion de la capacité d’exportation, le tout soutenu par un système de réglementation rigoureux et efficace
- Durabilité environnementale et changements climatiques – aider le secteur à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à protéger l’environnement et à s’adapter aux changements climatiques en favorisant une croissance durable tout en augmentant la production
- Agriculture et transformation agroalimentaire à valeur ajoutée – appuyer la croissance soutenue du secteur de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire à valeur ajoutée
- Confiance du public – mettre en place une base solide sur laquelle reposera la confiance du public à l’aide de systèmes d’assurance et de traçabilité améliorés
- Gestion des risques – favoriser la gestion et l’atténuation efficaces et proactives des risques, ainsi que l’adaptation à ceux-ci, pour assurer la résilience du secteur
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Partenariat canadien pour l'agriculture.
Le programme Agri-diversité est un programme encadré par le Partenariat canadien pour l’agriculture.
1.1 À propos du programme Agri-diversité
Le programme Agri-diversité vise à aider les groupes sous-représentés du secteur agricole canadien, tels que les jeunes, les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées, à participer pleinement au secteur, en les aidant à surmonter les problèmes et les obstacles auxquels ils sont souvent confrontés.
Le programme Agri-diversité offre des contributions de contrepartie pour soutenir des activités qui aident le secteur canadien de l’agriculture à être plus fort, afin de tirer un meilleur profit du potentiel que représentent les jeunes, les femmes, les peuples autochtones et les personnes handicapées. Le programme accorde des fonds pour promouvoir les avantages d’une carrière dans l’agriculture et redorer l’image de l’agriculture dans l’esprit du public, ainsi que son rôle dans l’économie.
Objectif du Programme
L’objectif du programme Agri-diversité est de renforcer le secteur et ses capacités par les actions suivantes :
- Aider divers groupes à mieux perfectionner leurs aptitudes en vue d’assumer des rôles de leadership plus importants;
- Développer les capacités entrepreneuriales et les compétences en affaires des groupes sous-représentés;
- Faciliter le partage des connaissances et des pratiques exemplaires dans l’industrie, afin d’aider les groupes sous-représentés à gérer les activités de transformation et à s’adapter aux changements touchant les activités d’exploitation;
- Renforcer le secteur en intégrant les points de vue d’un plus grand nombre d’acteurs de l’industrie;
- Éliminer les obstacles auxquels les femmes font face en agriculture et renforcer leur capacité à devenir des chefs de file dans le secteur;
- Développer la capacité des peuples autochtones afin qu’ils réussissent en agriculture;
- Poursuivre les efforts actuellement déployés pour développer les aptitudes en leadership des jeunes; et
- Apporter une aide aux personnes handicapées afin d’augmenter leur participation dans le secteur de l’agriculture, notamment en les informant des possibilités de carrière et en facilitant l’accès à ces possibilités.
1.2 Demandeurs admissibles
Les types d’organisations ci-dessous sont admissibles dans le cadre du présent programme :
Organisations sans but lucratif, qui exercent leurs activités à l'échelle nationale au Canada. Ils peuvent comprendre :
- des associations;
- des groupes autochtones; ou
- des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Remarques : Pour être admissible, un demandeur doit être une entité juridique habilitée à conclure des accords juridiquement contraignants.
Les associations doivent exercer des activités à l’échelle nationale. Les demandes d’associations sans but lucratif régionales pourraient être envisagées s’il n’y a aucune représentation à l’échelle nationale et si le demandeur peut démontrer sa capacité de réaliser un projet qui a une portée nationale et/ou qui touche l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire.
La démonstration de la capacité de réaliser un projet qui a une portée nationale et/ou qui touche l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire comprend, mais sans s’y limiter :
- la participation des intervenants concernés de l’industrie à l’élaboration et/ou à la mise en œuvre du projet;
- l’illustration de la capacité de mettre en œuvre le projet à l’échelle nationale;
- l’indication du soutien et du ralliement des intervenants de l’industrie concernés dans le projet proposé par le biais de lettres de soutien.
Il ne suffit pas d’indiquer que les organisations sont désireuses de partager les résultats du projet proposé avec d’autres intervenants de l’industrie pour démontrer la capacité de réaliser un projet qui a une portée nationale et/ou qui touche l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire.
Les établissements universitaires et les organismes à but lucratif ne sont pas admissibles au financement offert dans le cadre de ce programme.
1.3 Financement et partage des coûts
Financement disponible
Le montant maximal du financement accordé par AAC à un demandeur n’excédera généralement pas 200 000 $ par année.
Partage des coûts
En général, les coûts admissibles du projet seront partagés comme suit entre AAC et vous. Les contributions pour les coûts admissibles démontrent votre engagement et ajoutent de l’importance aux activités de projet que vous proposez. C’est pourquoi un engagement financier est attendu pour chaque projet.
La contribution maximale d’AAC ne dépassera normalement pas 50 % des coûts admissibles; cependant, les niveaux de financement d’AAC pourraient être revus à la hausse lorsqu’une augmentation du ratio de financement est jugée nécessaire pour que les objectifs du projet soient atteints. Bien que la priorité soit accordée aux propositions dont les coûts seront partagés à 50 % au titre du programme, toutes les propositions seront évaluées.
Vous devez indiquer clairement toutes les sources de financement du projet, y compris votre contribution et les autres sources de financement provenant de l’industrie ou de partenaires, notamment :
- autres ministères, organismes et sociétés fédéraux; Note de bas de page Note de bas de page *
- gouvernements provinciaux ou territoriaux; Note de bas de page Note de bas de page *
- administrations municipales; Note de bas de page Note de bas de page * et
- industrie ou partenaires tels que :
- des associations ou réseaux industriels;
- des entreprises; et
- le milieu universitaire.
Qu’est-ce qu’une contribution en espèces?
Une contribution en espèces désigne une dépense nécessitant un déboursé en espèces réalisé par votre organisme ou un autre participant ou contributeur (tel qu’un partenaire ou un autre ordre de gouvernement) pendant la durée de l’entente de contribution (EC). Plus particulièrement, une contribution en espèces est une dépense effectuée pour couvrir les coûts de projets admissibles engagés et réglés par votre organisme ou un autre participant au projet.
AAC ne remboursera que les contributions en espèces destinées à couvrir les coûts des projets admissibles engagés et réglés par votre organisme. Une contribution en espèces effectuée par un autre participant au projet doit être signalée comme un élément de vos sources de financement et doit couvrir un coût de projet admissible
Qu’est-ce qu’une contribution en nature?
Une contribution en nature représente la juste valeur marchande d’un bien ou la juste valeur d’un service, laquelle est fournie pour le projet et pour laquelle vous ou un contributeur au projet n’avez pas besoin de sortir des fonds pendant la durée de l’entente de contribution. Ces contributions doivent correspondre à des coûts admissibles. AAC ne les remboursera pas. De plus amples renseignements sur les contributions en nature sont fournis dans l’annexe A : Comment présenter une demande.
Coûts admissibles
L’ensemble des coûts réclamés ou des sommes versées dans le cadre du programme doivent correspondre aux catégories de coûts du programme et respecter toutes les restrictions, y compris les dates d’entrée en vigueur de l’entente de contribution. Pour obtenir de plus amples renseignements et des précisions sur les catégories de coûts, les coûts admissibles ou non admissibles et les autres limitations, consultez l'Détails des éléments de coût admissibles de l’annexe A.
Coûts non admissibles
Même si une dépense peut appartenir à une catégorie de coûts du programme, il existe des limites aux types de dépenses qui peuvent être réclamés. Pour obtenir de plus amples renseignements et des précisions sur les catégories de coûts, les coûts admissibles ou non admissibles et les autres limitations, consultez la section Catégorie de cout de l’annexe A.
Pour plus de clarté, les coûts non admissibles comprennent, mais sans s’y limiter :
- l’alcool, les loisirs, les cadeaux (comme des cadeaux pour les conférenciers ou les animateurs);
- les biens mineurs et les éléments d’actif qui ne sont pas directement liés à la formation et qui ne sont pas expressément nécessaires à l’exécution d’un projet;
- la portion remboursable de la TPS, les taxes à la valeur ajoutée ou les autres articles qui donnent droit à un remboursement ou à un dégrèvement;
- les coûts des activités dont le but est d’influencer directement ou de faire pression sur les gouvernements;
- les autres coûts qui ne sont pas expressément nécessaires à la réalisation du projet.
1.4 Activités admissibles
Le programme favorisera en priorité les projets qui aident les groupes sous-représentés tels que les jeunes, les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées à :
- Renforcer leurs capacités en entrepreneuriat et leurs compétences en affaires
- Faciliter le partage des connaissances et l’enrichissement des compétences entre les membres de l’industrie;
- Établir des sources d’information afin de renforcer la capacité des groupes sous représentés à gérer les activités de transformation, à s’adapter aux changements et à adopter des pratiques exemplaires dans leurs activités agricoles;
- Créer des outils pour faciliter la mise en œuvre de plans d’affaires et de plans stratégiques afin d’augmenter les possibilités d’occasions d’affaires et d’améliorer la rentabilité;
- Planifier des ateliers, des séminaires, des conférences et des séances d’information à l’intention des agriculteurs afin d’améliorer les compétences en affaires.
- Mieux perfectionner leurs aptitudes en vue d’assumer des rôles de leadership plus importants
- Développer l’esprit de leadership et d’entrepreneuriat chez les jeunes, les nouveaux agriculteurs et les jeunes agriculteurs;
- Favoriser le développement, la mise en commun, l’accès et la diffusion d’une formation en entrepreneuriat et en gestion financière et d’informations sur les pratiques exemplaires, au moyen d’activités, de conférences, d’ateliers, de séances de formation, d’outils, de sites Web et de bulletins; et
- Accroître les connaissances sur les pratiques de gestion d’une entreprise agricole, sur la capacité de gestion, d’évaluation et de planification d’une entreprise.
- Les faire participer davantage aux activités du secteur de l’agriculture et mieux les informer sur les possibilités de carrière
- Organiser des activités pour les groupes sous-représentés en vue d’améliorer leurs possibilités de carrière, de les informer sur les questions pertinentes, de faciliter leur participation et l’accès au secteur agricole;
- Entreprendre des activités pour les groupes sous-représentés permettant d’examiner les besoins et les lacunes et de déterminer quels outils et quelles mesures de soutien sont requis;
- Créer et diffuser des documents d’information sur l’agriculture dans le but d’éduquer et de sensibiliser les jeunes; et
- Fournir de l’information, des ressources, des outils et des publications sur la gestion d’une entreprise agricole.
- Renforcer leur capacité d’être des chefs de file dans le secteur
- Organiser des activités visant à favoriser la participation au secteur agricole et à développer les aptitudes en leadership, par une formation et un mentorat propres au secteur; et
- Développer des capacités et un sens du leadership par des activités de sensibilisation, de réseautage et de formation.
1.5 Activités non admissibles
Les exemples d’activités non admissibles comprennent :
- les activités de base de l’organisation, y compris, mais sans s’y limiter :
- les assemblées générales annuelles et les réunions du conseil;
- les coûts opérationnels fondamentaux qui ne sont pas directement liés au projet;
- les coûts normaux d’établissement d’une entreprise commerciale.
- l’achat de terres ou de bâtiments;
- les activités qui sont propres à un secteur et qui ne profitent pas à l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire;
- les activités qui sont de portée régionale et qui ne présentent aucun avantage à l’échelle nationale.
1.6 Dates limites de dépôt des demandes
Les demandes seront acceptées de façon continue entre le 13 février 2018 et le 30 septembre 2022, ou jusqu’à ce que l’intégralité des fonds ait été affectée ou qu’une annonce contraire soit publiée dans le cadre du programme. Ce programme prend fin le 31 mars 2023.
Pour connaître la façon de remplir votre demande de projet, consultez l’Annexe A : Comment présenter une demande.
2.0 Résultats attendus
Les activités du gouvernement fédéral réalisées dans le cadre du PCA aideront le secteur agricole et agroalimentaire à croître et à devenir plus résilient. Le budget de 2017 a établi un objectif ambitieux, soit d’augmenter les exportations agroalimentaires à 75 milliards de dollars d’ici 2025.
Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada est l’un des plus respectés au monde. Le gouvernement joue un rôle de premier plan en offrant des outils qui aident le secteur à s’adapter et à cadrer avec les valeurs du public.
Le marché mondialisé d’aujourd’hui crée à la fois de nouvelles possibilités et de nouveaux défis pour le rendement et la croissance durable du secteur diversifié de l’agriculture et de l’agroalimentaire canadien. La réussite du secteur dépend d’une étroite collaboration entre l’industrie et les gouvernements pour demeurer concurrentiel et prospère dans cet environnement complexe.
Les résultats attendus du programme Agri-diversité sont les suivants :
- Faire en sorte que davantage de jeunes, de femmes, d’Autochtones et de personnes handicapées disposent des ressources nécessaires pour développer des capacités entrepreneuriales et des compétences en affaires leur permettant d’intégrer le secteur agricole. Leur participation contribuera à renforcer les capacités de la main-d’œuvre actuelle et future du secteur.
Les demandes doivent démontrer comment le projet proposé répondra aux besoins de l’industrie/du secteur, ainsi que fournir des cibles et des mesures de rendement clairement définies.
3.0 Critères d’évaluation
Les propositions de projet doivent se rapporter à la prestation de services ou de produits à l’échelle nationale, dans un ou plusieurs secteurs d’activité liés au développement des capacités entrepreneuriales d’entreprises agroalimentaires, notamment :
- Éliminer les obstacles auxquels les groupes sous-représentés font face en agriculture et renforcer leur capacité à devenir des chefs de file dans le secteur;
- Apporter une aide aux groupes sous-représentés afin d’augmenter leur participation dans le secteur de l’agriculture, en les informant des possibilités de carrière et en facilitant l’accès à ces possibilités;
- Faciliter le partage des connaissances et des pratiques exemplaires dans l’industrie, afin d’aider les groupes sous-représentés à gérer les activités de transformation et à s’adapter aux changements touchant les activités d’exploitation;
- Développer la capacité des groupes sous-représentés afin qu’ils réussissent en agriculture;
- Poursuivre les efforts actuellement déployés pour développer les aptitudes en leadership des jeunes; et
- Renforcer le secteur en intégrant les points de vue d’un plus grand nombre d’acteurs de l’industrie.
Votre demande sera d’abord examinée en fonction des critères suivants :
- la demande est complète et le projet est admissible;
- les activités proposées, y compris les résultats prévus, soutiennent les objectifs et les priorités du programme;
- toutes les sources de financement pour le projet qui sera financé au titre de ce volet sont identifiées.
Si ces critères sont remplis, une évaluation plus approfondie de votre demande sera effectuée. Cela comprendra :
- la capacité de votre organisation à réaliser le projet, en tenant compte de vos ressources et de vos échéanciers;
- la mesure dans laquelle le projet proposé peut démontrer l’existence d’un débouché actuelle ou potentielle sur un marché;
- les activités et les dépenses proposées sont admissibles, raisonnables et nécessaires pour atteindre les objectifs du projet;
- les liens entre le projet et le renforcement de la capacité entrepreneuriale et du leadership dans le secteur;
- l’évaluation des retombées du projet pour les intervenants et de la façon dont elles profitent au secteur.
Le processus d’évaluation déterminera un niveau de financement approprié pour les projets approuvés. Il sera fondé sur :
- La portée et la durée du projet;
- Le caractère raisonnable et la juste valeur marchande des dépenses admissibles proposées;
- L’importance et l’incidence des activités admissibles proposées pour le secteur;
- Le caractère raisonnable de l’ensemble des coûts projetés des dépenses admissibles compte tenu des résultats escomptés;
- Les autres sources de financement; et
- La preuve de l’exercice d’une diligence raisonnable dans l’obtention et la déclaration des résultats en matière de rendement.
AAC fournira une lettre de décision, qui précisera le niveau de financement attribué et les autres conditions susceptibles de s’appliquer.
Chaque demande sera méticuleusement examinée quant à l’admissibilité, la pertinence et l’incidence. Pour qu’un demandeur prouve que le coût de l’activité satisfait à chacun des trois éléments ci-dessus, il est important que chaque activité et le coût correspondant soient fournis de la manière requise pour une évaluation adéquate par AAC. Veuillez consulter l’annexe A pour obtenir des renseignements détaillés sur la façon de remplir une demande de projet.
- Chaque activité nécessite une explication des avantages et de l’incidence sur le marché cible proposé dans chaque activité et de la façon dont chacun sera mesuré et évalué.
- Veuillez indiquer le nombre prévu de participants, mais gardez également à l’esprit qu’AAC cherche à obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont cette activité aura une incidence positive sur le public.
- Chaque activité doit être clairement définie et articulée dans chaque section de la demande.
- Chaque coût doit être clairement indiqué pour savoir comment la valeur a été calculée.
4.0 Production de rapports concernant votre projet
Si votre projet est approuvé, nous communiquerons par écrit le niveau de rapport nécessaire avant la signature d’une entente de contribution. La production de rapports comprend des rapports financiers, d’étape et sur le rendement.
Rapports d’étape
Vous devrez soumettre des rapports d’étape qui décrivent les activités et les progrès réalisés vers l’exécution des produits livrables, comme cela est énoncé dans votre plan de travail du projet. La fréquence des rapports d’étape est soit trimestrielle, semestrielle ou annuelle, selon le niveau de risque.
Rapports sur le rendement
Vous devrez également soumettre des rapports sur le rendement chaque année et à la fin du projet. Ces rapports permettront de suivre les progrès réalisés par rapport aux mesures de rendement déterminées d’un commun accord et décrites dans l’entente de contribution.
Rapports financiers
Des rapports financiers sont exigés pour chaque demande de remboursement des dépenses, en plus des rapports de comptabilité de fin d’exercice et d’autres rapports financiers. Lors de la présentation d’une demande de remboursement, des factures justificatives représentant 10 %, 20 % ou 40 % peuvent être exigées.
D’autres rapports peuvent être exigés à la discrétion d’AAC.
5.0 Considérations
5.1 Loi M-30 (organismes du Québec seulement)
La loi M-30 de la province de Québec peut s’appliquer uniquement aux demandeurs du Québec. Il s’agit de la Loi sur le Ministère du Conseil exécutif (L.R.Q. c. M-30).
De plus amples renseignements concernant la Loi peuvent être obtenus en ligne ou en communiquant avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) à dpci@mapaq.gouv.qc.ca.
La loi M-30 s’applique à divers types d’organisations québécoises, par exemples, les organisations situées au Québec qui reçoivent plus de la moitié de leur financement du gouvernement du Québec peuvent être assujetties à la Loi.
Avant de pouvoir conclure une entente de contribution, toutes les organisations établies au Québec doivent aborder cette question et démontrer leur conformité à la Loi au cours du processus d’évaluation du projet.
6.0 Après avoir présenté votre demande
Une fois qu’une demande a été présentée, un accusé de réception est envoyé au demandeur.
Remarque : Vous ne devez pas estimer qu’une demande est soumise au programme tant que vous n’avez pas reçu l’accusé de réception.
Nous avons pour objectif :
- de répondre aux demandes de renseignements générales que nous recevons par téléphone ou par courriel avant la fin du jour ouvrable suivant;
- d’accuser réception de votre demande dans un délai d’un jour ouvrable; et
- d’évaluer votre demande et de vous envoyer une lettre d’approbation ou de rejet dans un délai de 100 jours ouvrables à compter de la date de reception de votre demande complete.
Lorsque les responsables du programme auront reçu votre demande, ils vérifieront que tous les formulaires et toutes les déclarations obligatoires sont présents et dûment remplis et que le dossier est suffisamment détaillé pour permettre l’évaluation complète.
Votre demande sera ensuite soumise à une évaluation complète, en fonction des principes et critères du programme, par des évaluateurs, y compris des administrateurs de programme et d’autres examinateurs techniques au sein du Ministère.
Nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements à tout moment après la présentation de votre demande.
Si votre demande est approuvée, un agent de programme communiquera avec vous pour passer en revue les détails de l’approbation, y compris les activités, les niveaux de financement ainsi que les dates de début et de fin. L’agent de programme fera ensuite un suivi avec vous pour négocier les détails de l’entente de contribution que vous devrez conclure. Il convient de noter que même si une approbation est accordée, Agriculture et Agroalimentaire Canada n’a pas le pouvoir de rembourser les bénéficiaires pour les coûts engagés jusqu’à la signature d’une entente de contribution.
Veuillez noter que même si un projet satisfait à tous les critères d’admissibilité, la présentation d’une demande n’engage en rien le ministre ou les fonctionnaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à fournir une aide financière pour le projet proposé. Le ministre conserve le pouvoir discrétionnaire de déterminer, en fonction de l’intérêt public, si une demande répondant aux critères énoncés dans le présent Guide recevra ou non des fonds.
7.0 Pour nous joindre
Pour en savoir plus sur le programme Agri-diversité, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :
- Téléphone :
- 1-877-246-4682
- ATS/ATM :
- 613-773-2600
- Courriel :
- aafc.agridiversityagri-diversite.aac@canada.ca
- Adresse postale
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
Programme Agri-diversité
1341 chemin Baseline, Tour 7, 7e étage, salle 216
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
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