Sélection de la langue

Recherche

Calculateur d'Agri-investissement - Instructions et aide

Le calculateur d'Agri-investissement est un outil conçu pour vous aider à estimer les prestations auxquelles vous avez droit en vertu du programme Agri-investissement. Vous pouvez calculer vos ventes nettes admissibles (VNA) estimées ainsi que le montant du dépôt maximal ouvrant droit à contrepartie avant de recevoir un avis de dépôt. L'avis de dépôt est fondé sur les renseignements fournis dans votre demande d'Agri-investissement de la campagne agricole et comporte des précisions sur vos VNA, le dépôt maximal ouvrant droit à contrepartie et l'échéance du dépôt. Les dépôts effectués dans votre compte avant la date d'émission de votre avis de dépôt ne vous donneront pas droit à une contribution de contrepartie de la part du gouvernement.

Le dépôt dans votre compte Agri-investissement et la contribution de contrepartie du gouvernement sont calculés d'après un pourcentage de vos VNA. Les VNA sont les ventes de produits admissibles (incluant les paiements admissibles au titre du programme) moins les achats de produits admissibles. Les produits admissibles comprennent la plupart des produits agricoles primaires, sauf les produits soumis à la gestion de l'offre (produits laitiers, volaille et œufs). Cependant, si vous produisez des denrées admissibles en plus des denrées soumises à la gestion de l'offre, il se peut que vous ayez droit aux prestations d'Agri-investissement pour la part de votre exploitation non soumise à la gestion de l'offre.

Vous pouvez effectuer un dépôt maximal jusqu'à concurrence de 100 % de vos VNA dans votre compte Agri-investissement détenu dans une institution financière participante, la première tranche de 1 % donnant droit à un versement de contrepartie des gouvernements.

Pour 2017 et les années de programme antérieures :

Pour 2018 et les années suivantes :

Les résultats découlant du calculateur d'Agri-investissement sont une estimation de vos VNA et du dépôt maximal ouvrant droit à contrepartie. Ces calculs peuvent différer de ceux qui figurent dans votre avis de dépôt, lesquels reposent sur les renseignements fournis dans votre demande d'Agri-investissement de la campagne agricole.

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter le Manuel du programme Agri-investissement (section 5 – Y a-t-il des limites de dépôt?).

Avant d'utiliser le calculateur d'Agri-investissement

Renseignements utiles

Utilisation du calculateur d'Agri-investissement

Si vous exploitez plus d'une exploitation agricole (entreprise individuelle et une ou plusieurs sociétés en nom collectif), veuillez saisir les renseignements ci-dessous pour l'une de vos exploitations. Lorsque vous aurez fini de saisir les renseignements sur les ventes et les achats de cette exploitation, rendez-vous à l'écran Récapitulatif des VNA et cliquez sur « Ajouter exploitation » pour saisir les données relatives à vos autres exploitations.

Si vous répondez à l'un des critères ci-dessus, vous êtes tenu d'utiliser la méthode de saisie des ventes et achats individuels pour vous assurer que vos VNA sont calculées avec exactitude. Le calculateur choisit automatiquement par défaut la méthode des ventes et achats individuels.

Pour changer la méthode de saisie au profit des ventes et achats totaux, sélectionnez Ventes et achats totaux et cliquez sur le bouton Changer de méthode.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :