Sélection de la langue

Recherche

Santé des abeilles pollinisatrices dans l'agriculture canadienne

La santé des populations d'abeilles est au centre d'une stratégie de pollinisation durable à long terme pour l'agriculture canadienne. Durant de nombreuses années, les abeilles pollinisatrices d'élevage et sauvages ont subi d'importantes pertes en abondance et en diversité. Les scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) étudient les questions liées à la santé et à la survie de ces pollinisateurs.

L'abeille domestique (Apis mellifera) est le principal agent pollinisateur d'élevage dans les systèmes agricoles. Des études précédentes se sont penchées sur les facteurs individuels influençant le succès de cette abeille, notamment les maladies et les parasites nouvellement introduits, une alimentation déficiente et les effets des pesticides agricoles. Dans la présente étude, AAC utilise une expérience à grande échelle pour déterminer les effets interactifs de ces facteurs sur les colonies soumises à différentes pratiques d'élevage, entre autres la production de miel, la pollinisation des semences de canola et la pollinisation des bleuets. Les résultats donnent un aperçu des principaux risques touchant la productivité et la survie des colonies, et ils permettront d'améliorer les pratiques des apiculteurs canadiens.

Les baisses de population d'abeilles sauvages ont été liées à la perte, à la dégradation et à la fragmentation de leur habitat, à l'intensification de l'utilisation des terres (en particulier à l'utilisation des pesticides) et aux maladies. AAC a systématiquement identifié le type et la densité des abeilles trouvées dans différentes écozones agricoles du pays. Les chercheurs ont aussi analysé des échantillons d'abeille pour déterminer leur exposition aux pesticides et pour savoir si elles étaient porteuses d'agents pathogènes connus ou nouveaux.

Les résultats de la recherche d'AAC sur les abeilles pollinisatrices nous permettront de formuler des recommandations précises pour réduire les pertes d'abeilles domestiques et améliorer la durabilité des abeilles en tant qu'agents pollinisateurs des écosystèmes agricoles.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :