Sélection de la langue

Recherche

Ruée vers la pomme de terre : une nouvelle variété en or pour le marché frais à l’occasion du 150e anniversaire du Canada

Pour planifier une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Le programme d'amélioration de la pomme de terre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) décroche l'or grâce à une nouvelle variété à chair jaune destinée au marché frais qui pourrait bientôt remplacer la fameuse Yukon Gold. La variété AAC Canada Gold-Dorée a été homologuée par l'entreprise Canadian Eastern Growers, un producteur de pommes de terre de semence établi au Nouveau-Brunswick depuis 2017.

Très tôt, l'équipe de la Canadian Eastern Growers a su qu'elle détenait un bon filon : l'AAC Canada Gold-Dorée, une variété de pomme de terre ainsi nommée en l'honneur du 150e anniversaire du Canada. André Côté, l'un des propriétaires de l'entreprise, la décrit comme une magnifique variété à la peau dorée et à la chair jaune pâle.

« Son goût est encore meilleur que celui de la Yukon Gold, ajoute-t-il. Il s'agit de notre plus belle pomme de terre à chair jaune. Elle offre un excellent rendement et nous nous attendons à un véritable succès commercial. »

D'après David De Koeyer (Ph. D.), sélectionneur de pommes de terre à AAC, cette nouvelle pomme de terre se veut la prochaine génération de Yukon Gold, l'une des variétés les plus connues, que l'on retrouve dans les supermarchés et les restaurants.

« La pomme de terre AAC Canada Gold-Dorée a une couleur, une texture et une saveur plus intéressante que les autres variétés à chair jaune pour le marché frais, en plus d'offrir un meilleur rendement et de mieux résister aux maladies. Elle pousse facilement un peu partout au pays, ce qui est intéressant pour les producteurs commerciaux. »

- David De Koeyer, chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada

André Côté partage cet avis, tout comme les acheteurs commerciaux. La pomme de terre AAC Canada Gold-Dorée sera en vente dans la plupart des supermarchés Métro du Québec et de l'Ontario dès 2020, tandis que d'autres chaînes d'épicerie ailleurs au pays les offriront à partir de 2021.

Grâce à son sac distinctif clairement identifié, les consommateurs seront en mesure de reconnaître le nouvel étalon-or des pommes de terre.

Principales découvertes (avantages)

Galerie de photos

Deux pommes de terre entières et une pomme de terre coupée en deux.
La variété de pommes de terre AAC Canada Gold-Dorée, mise au point par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Une main tient une plante de pommes de terre dans un champ pour montrer quelques pommes de terre.
La pomme de terre AAC Canada Gold-Dorée au champ.
Un sac lustré de 5 lb de pommes de terre portant une étiquette Canada Gold.
La pomme de terre AAC Canada Gold-Dorée sera emballée dans un sac distinctif affichant le nom de la variété.

Renseignements connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :