Sélection de la langue

Recherche

Recherches sur les gras bons pour la santé

Les gras trans industriels, comme la margarine, sont des produits de substitution du beurre et d'autres graisses animales qui sont peu coûteux, mais qui sont éliminés graduellement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire en raison de leurs effets négatifs sur le taux de cholestérol sanguin et les maladies cardiovasculaires. Cela laisse les graisses de ruminants, comme celles des bovins, des ovins et des caprins, être la source majeure de gras trans dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire au Canada. Santé Canada estime que l'on pourrait prévenir 3 000 attaques cardiaques mortelles et économiser jusqu'à 450 millions de dollars par an en soins de santé et en perte de productivité par le resserrement au Canada des normes relatives aux gras trans. Des scientifiques d'Agriculture et d'Agroalimentaire Canada cherchent à augmenter les bons acides gras trans en effectuant des études en nutrition animale, en collaboration avec des collègues d'universités.

Contrairement aux gras trans industriels, les acides gras trans de ruminants peuvent avoir des effets positifs qui contribuent à combattre des maladies, comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les différences majeures entre les bons et les mauvais gras trans sont au niveau des chaînes d'acides gras, des types de liens et de leur position. L'équipe de recherche a trouvé que l'apport de fourrages de bonne qualité en conjonction avec des graines de lin peut accroître les teneurs en bons acides gras trans tout en réduisant les mauvais. L'obtention de teneurs élevées en bons acides gras trans dépend à la fois de la diète et du mode d'alimentation des animaux.

Les scientifiques ont découvert que le fait de servir les graines de lin avant les fourrages de qualité pouvait accroître considérablement les avantages offerts par les acides gras trans. Plusieurs explications sont possibles et l'équipe fait actuellement d'autres recherches pour voir quels seront les résultats dans des conditions différentes. Cette recherche aidera les producteurs à accroître la teneur en bons acides gras de leurs produits au profit de tous les Canadiens.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :