Sélection de la langue

Recherche

Nouvel outil de prévision du rendement des cultures

Planifier une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada a récemment lancé une nouvelle application en ligne qui rassemble en un même endroit des prévisions de rendement pour les cultures de la présente saison et celles-ci sont basées sur les statistiques les plus récentes.

Cet outil convivial réunit les principales données pour en dresser des cartes interactives faciles à comprendre. Il présente des renseignements de sources fiables sur les conditions météorologiques, la présence de ravageurs et diverses conditions (sécheresse, maladies et autres facteurs) qui risquent de nuire à la croissance des cultures. L’application fournit des estimations de rendement pour diverses cultures (orge, canola, maïs, blé dur, lin, lentilles, avoine, pois, soya, blé de printemps et blé d’hiver).

« Les producteurs peuvent visualiser les tendances des productions des années précédentes et avoir ainsi une idée de la position de leur exploitation par rapport à ces chiffres. S’ils s’écartent des rendements moyens régionaux, ils pourraient être encouragés à revoir leurs pratiques pour se donner une impulsion. Les chercheurs, les décideurs politiques et d’autres acteurs de l’industrie agricole peuvent aussi utiliser ces données pour prendre des décisions plus éclairées, par exemple pour élaborer une nouvelle politique environnementale ou pour prendre des décisions d’achat en fonction de récoltes exceptionnelles. »

- Catherine Champagne, Ph. D., responsable, Applications agroclimatiques en observation de la Terre

Cet outil compare les rendements de la présente année à ceux des années précédentes et aux rendements moyens régionaux, mais ne contient pas de renseignements spécifiques sur les fermes.

Les prévisions de rendement sont rajustées tout au long de la saison de croissance en fonction des conditions ambiantes changeantes. C’est un outil formidable pour les producteurs, les agronomes et les économistes qui veulent consulter :

Grâce aux informations fournies par l’outil, les utilisateurs sauront mieux s’ils doivent apporter des ajustements à leurs pratiques ou interchanger des ressources pour corriger des inefficacités et limiter le plus possible les pertes. Les personnes des domaines du transport ou du courtage de marchandises trouveront aussi que cet outil est un outil formidable de planification.

Les données sont compilées à partir des données fournies par Agriculture et Agroalimentaire Canada (y compris le Réseau de surveillance des organismes nuisibles des Prairies), Environnement et Changement climatique Canada, Statistique Canada et les gouvernements provinciaux.

Mme Champagne souligne que la mise au point de cet outil est en grande partie le fruit des efforts d’une équipe interdisciplinaire constituée d’experts dans les domaines de la climatologie, de la prévision des rendements, de la modélisation des ravageurs et des applications de cartographies en ligne.

Principaux avantages et découvertes

Galerie de photos


Catherine Champagne, une scientifique du Service national des d’information sur l’agroclimat, mesure le taux d’humidité du sol pour évaluer les incidences des conditions de sécheresse sur le rendement des cultures.

L’application de mesures relatives aux cultures canadiennes résume les conditions météorologiques et les risques pertinents pour la croissance des cultures au Canada.

L’application de mesures relatives aux cultures peut être utilisée par les producteurs, les agronomes et les prévisionnistes boursiers pour visualiser les prévisions de rendement actuelles de céréales et d’oléagineux et les rendements moyens régionaux.

Renseignements connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :