Sélection de la langue

Recherche

Nouveaux outils de prévention de la contamination des eaux souterraines agricoles

Les scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada collaborent avec le Réseau canadien de l'eau pour étudier les liens complexes entre la gestion des eaux agricoles et la contamination des eaux souterraines par les nitrates. Les données qu'ils obtiendront faciliteront l'élaboration et l'essai de pratiques de gestion avantageuses et l'établissement de politiques et de programmes qui aideront les agriculteurs à réduire la contamination des eaux souterraines par leurs extrants agricoles.

La recherche nous a donné un aperçu du cycle de l'azote, de sa disponibilité dans la zone racinaire et des pertes potentielles occasionnées par le lessivage de systèmes de culture irrigués et non irrigués situés au-dessus d'un aquifère de sable et de gravier (Colombie-Britannique) et de systèmes de culture non irrigués situés au-dessus d'un till fracturé et d'un aquifère du substratum rocheux (Île-du-Prince-Édouard). Elle a aussi amélioré notre compréhension des systèmes de débit et de transport de ces aquifères, qui constituent tous deux les principales sources d'eau potable de leur région. Les résultats obtenus aideront les scientifiques à définir de nouvelles stratégies pour réduire la perte de nitrates dans les eaux souterraines et à développer des outils pour modéliser des systèmes de débit complexes.

L'objectif à long terme de ce projet est d'élaborer un outil qui fournira des renseignements sur l'utilisation des terres, les pratiques de gestion des cultures et les conditions climatiques, et qui reliera ces renseignements au risque de contamination des eaux souterraines par les nitrates.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :