Nouveaux indices de conditions météorologiques extrêmes prévus pour mieux outiller les producteurs
Organiser une entrevue
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Les conditions et événements météorologiques extrêmes sont fréquents pendant la saison de croissance agricole. Il est de plus en plus important d’élaborer de nouveaux outils qui aident à cerner les risques pour la production agricole canadienne.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), a créé une nouvelle série d’indices de conditions météorologiques extrêmes qui sont désormais disponibles en ligne pour aider les producteurs à se préparer aux conditions météorologiques extrêmes.
« L’incidence et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes devraient augmenter et, avec eux, les risques pour la production agricole. Des produits de prévision tels que ceux-ci permettent de fournir un aperçu des risques futurs, ce qui est hautement souhaité par les décideurs. »
- Patrick Cherneski, gestionnaire national, Service national d’information sur l’agroclimat, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les indices, ou prévisions hebdomadaires à court terme pouvant aller jusqu’à un mois à l’avance, prédisent les facteurs météorologiques extrêmes tels que la température, la chaleur, le vent et les précipitations. Dans chacune des catégories, il existe de nombreuses cartes faciles à lire qui permettront aux agriculteurs de voir les prévisions météorologiques à l’échelle du pays qui sont adaptées au contexte agricole.
Par exemple, dans la catégorie vent, les agriculteurs pourront voir les cartes « Probabilité de jours de sécheresse » qui seront particulièrement importantes pendant la saison des semis et de la récolte. Pendant la saison de croissance, les agriculteurs peuvent s’intéresser à la « vitesse maximale du vent » et au « nombre de jours de vent fort » pour prévoir la propagation des ravageurs et le moment propice pour pulvériser.
« Depuis plus de 20 ans, AAC élabore et fournit en temps opportun des renseignements météorologiques et climatiques pertinents pour le secteur agricole canadien. Nous sommes heureux d’offrir maintenant des outils qui aideront les agriculteurs à préparer l’avenir. »
- Patrick Cherneski, gestionnaire national, Service national d’information sur l’agroclimat, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les travaux dans le cadre de ce projet ont débuté en 2006 lorsqu’AAC et ECCC ont signé une entente pour collaborer plus étroitement en partageant les données climatiques. En travaillant avec des ordinateurs de haute performance, des modèles complexes et de grands ensembles de données, la collaboration a permis d’obtenir ces indices de conditions météorologiques extrêmes propres à l’agriculture.
« Ce travail est un bon exemple des résultats positifs qui peuvent découler de la collaboration entre scientifiques de différents ministères ayant des intérêts communs. La tâche a été ardue, car nous avons dû relever des défis uniques, notamment déterminer des seuils agricoles appropriés pour les conditions météorologiques extrêmes, valider les résultats et procéder à des essais approfondis pour assurer l’exactitude des résultats de la modélisation. À l’avenir, nous continuerons à collaborer pour améliorer ces produits en ajoutant d’autres indices pour l’agriculture, tout en augmentant la capacité et la compétence en matière de prévision. »
- Dr Aston Chipanshi, gestionnaire des services d’analyse de l’agroclimat, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Visitez le site Guetter la sécheresse régulièrement, car des renseignements pertinents sont ajoutés tout au long de la saison et de nouvelles cartes sont téléchargées sur une base régulière.
Principales découvertes (avantages)
- Un ensemble de douze indices de conditions météorologiques extrêmes a été créé pour aider les producteurs à prévoir les risques futurs et à se préparer aux conditions météorologiques difficiles.
- AAC offre de nouvelles cartes de prévisions météorologiques liées à l’agroclimat à l’adresse : http://www.agr.gc.ca/fra/programmes-et-services/guetter-la-secheresse/?id=1461263317515
- Les cartes en ligne permettent aux utilisateurs de voir les régions où la prévision est attendue, l’ampleur et la probabilité de la prévision.
Photos



Renseignements connexes
- Indices de conditions météorologiques extrêmes
- Indices de conditions météorologiques extrêmes et cartes de probabilité
- Calendrier de production des cartes
- Télécharger les ensembles de données sur les indices
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :