Liaison fatale : techniques de compagnonnage pour lutter contre les vers fil-de-fer dans les cultures de pomme de terre
Fixer une entrevue
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Le printemps annonce la saison de plantation et des indésirables en profitent alors pour s'inviter chez un nombre croissant d'agriculteurs canadiens : les vers fil-de-fer. Il y a plusieurs dizaines d'années, on parvenait à lutter contre ces fauteurs de troubles avec des insecticides d'hydrocarbures chlorés, mais ces produits ont été interdits dans les années 1970 et 1980 en raison de leur toxicité pour les animaux, comme les faucons pèlerins et les pygargues à tête blanche. Ils avaient également tendance à s'accumuler dans le sol et, ultimement, dans la chaîne alimentaire.
Une solution durable et rentable est maintenant à portée de main grâce à Dr Bob Vernon, chercheur au Centre de recherche et développement d'Agassiz, et à son équipe. Ils ont mis au point une nouvelle méthode de piégeage meurtrier qui, à l'aide de minuscules quantités d'insecticide, parvient à décimer les populations de vers fil-de-fer et à limiter les dommages aux pommes de terre dans les champs. La technique peut être mise en œuvre à faible coût en apportant des modifications mineures à l'équipement de plantation.
« Grâce à ma méthode, seuls cinq grammes d'ingrédient actif par hectare sont nécessaires. Cette nouvelle approche est avantageuse non seulement en ce qui concerne la réduction des risques pour l'environnement et les gens, mais aussi pour le nombre beaucoup plus grand de vers fil-de-fer éliminés »
- Dr Bob Vernon., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Des semences de blé traitées avec un insecticide servent d'appât et sont plantées en même temps que les pommes de terre. Le blé germe en premier dans le sol, après environ 48 heures. Durant la germination, le blé produit du dioxyde de carbone qui attire la plupart des vers fil-de-fer dans le champ vers les rangs de plants de pomme de terre. Lorsqu'ils atteignent la semence de blé pour se nourrir, ces ravageurs affamés entrent en contact avec l'insecticide et meurent. Cette méthode permet d'éliminer environ 80 à 90 % de la population de vers fil-de-fer dans un champ dans les deux semaines suivant la plantation et protège également les pommes de terre produites plus tard durant l'été.
Le blé est semé à environ 15 centimètres de la surface; il y a donc peu de risque de contact avec la vaste majorité de la vie animale dans un champ, sauf, bien sûr, les vers fil-de-fer. Compte tenu de la faible quantité d'insecticide utilisée, il n'y a pas d'accumulation de résidus dans le sol.
On s'affaire à mettre au point plusieurs nouveaux insecticides et combinaisons d'insecticides à faible risque en utilisant cette nouvelle méthode de piégeage meurtrier; les producteurs devraient y avoir accès dans un avenir assez rapproché. D'autres activités de recherche sont aussi en cours à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour trouver d'autres méthodes de lutte contre les populations de vers fil-de-fer.
Découvertes clés
- La technique fonctionne pour toutes les espèces de vers fil-de-fer (larves de taupins) et la quantité de blé planté avec les pommes de terre ne nuit pas à la croissance ou au rendement de la culture de pomme de terre.
- Le ver fil-de-fer est un ravageur agricole qui vit dans le sol et qui cause des dommages importants aux cultures. Les vers fil-de-fer sont des larves de taupin et quelque 30 espèces différentes sont répertoriées au Canada.
- Les vers fil-de-fer se nourrissent de semences et racines de plantes durant une période allant jusqu'à cinq ans et s'attaquent à de nombreuses cultures, comme la pomme de terre, le maïs, les céréales et de nombreux légumes (carottes, rutabagas, oignons, etc.).
- Selon l'organisme PEI Potato Board, les dommages causés par les vers fil-de-fer uniquement dans les cultures de pomme de terre de la province s'élevaient à 6 millions de dollars en 2014.
Galerie de photos


Renseignements connexes
- Companion planting attract-and-kill method for wireworm management in potatoes (en anglais seulement)
- Centre de recherche et de développement d'Agassiz
- Stratégie nationale de réduction des risques liés aux pesticides pour la lutte contre le ver fil-de-fer dans la culture de la pomme de terre
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :