Les applications hâtives et fréquentes de fongicides dans les cultures de blé dur accroissent-elles le rendement?
Fixer une entrevue
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
La fusariose et la septoriose sont des maladies fongiques du blé qui peuvent causer d'importantes baisses de rendement et de qualité. Elles ont suscité des études sur les pulvérisations de fongicides qui visent à atténuer les pertes de récolte qui leur sont associées. Or, de récents travaux d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) inciteront les agriculteurs à remettre en cause les applications hâtives et fréquentes de fongicides.
Temps et nombre d'applications de fongicide
Entre 2001 et 2006, Myriam Fernandez et Bill May, chercheurs à AAC, ont effectué deux études sur le temps et le nombre d'applications de fongicides à base de triazole, produits usuellement recommandés pour la culture du blé dur dans le sud de la Saskatchewan et du Manitoba.
Dans l'une des études, menée sous une pression relativement faible de maladies dans le sudest de la Saskatchewan en 2004-2006, on a constaté que :
- l'application de fongicides au stade émergence de la feuille étendard était plus efficace qu'une application plus hâtive au stade élongation de la tige pour réduire l'incidence des maladies ultérieures et améliorer la qualité des grains;
- le stade floraison était le temps d'application qui donnait la meilleure uniformité au chapitre de la réduction des niveaux d'infection de Fusarium, de septoriose et de l'augmentation de la taille des grains;
- les doubles applications de fongicides (une première application au stage élongation de la tige ou émergence de la feuille étendard et une deuxième au stade floraison) n'ont pas enrayé aussi efficacement les maladies qu'une seule application au stade floraison.
Les applications hâtives et fréquentes de fongicides pourraient faire déclasser les grains
Dans l'autre expérience effectuée en 2001-2003, les chercheurs ont étudié les incidences d'applications uniques et doubles de fongicides aux stades émergence de la feuille étendard et floraison du blé. Ils ont constaté une nette relation inverse entre l'augmentation du nombre d'applications et les taux de décoloration, de points noirs et de carie rouge des grains (facteurs de déclassement des grains, ce qui signifie une baisse de profit).
Même si les traitements fongicides augmentent le rendement, les chercheurs ont constaté que le temps et le nombre d'applications pouvaient réduire la qualité de la récolte. Ainsi dans l'étude, ils ont noté qu'une application unique de fongicides avait augmenté le rendement de 4,3 % et une application double, de 8,5 %. Par contre, ils ont noté que les traitements avaient réduit considérablement la qualité des grains : une seule application de fongicides, effectuée au stade élongation de la feuille étendard ou au stade floraison, a causé une augmentation des points noirs de 47 % et les applications doubles, une augmentation de 76 % comparativement à aucun traitement fongicide. De plus, ils ont observé une augmentation de la carie rouge de 17 % avec les applications uniques et de 57 % avec les applications doubles, comparativement à aucun traitement fongicide.
Pour illustrer les incidences négatives de la baisse de qualité observée, les taux accrus de carie rouge auraient empêché le grain d'être classé blé dur ambré de l'Ouest canadien no 1 selon les normes de 2015. Ces résultats renforcent l'idée qu'il faut appliquer des fongicides qu'en cas de besoin et au bon stade de développement du blé.
Le taux accru de décoloration des grains par suite d'une application de fongicides confirme les observations déjà rapportées dans d'autres études antérieures effectuées par AAC, notamment celle de Wang et al., ainsi que celles de l'Indian Head Agricultural Research Foundation (IHARF) (en anglais seulement).
Remise en cause des applications préventives de fongicides
Aucun des résultats obtenus ne soutient la recommandation de faire des applications préventives de fongicides pour accroître le rendement en blé.
« Les producteurs de blé ne devraient appliquer des fongicides que si les pressions de maladies risquent d'entraîner une baisse de rendement ou de la qualité des grains. En ce qui concerne la recommandation de faire des applications hâtives de fongicides comme mesure préventive, qu'importe les pressions de maladies, les producteurs doivent savoir que des applications hâtives et fréquentes de fongicides pourraient réduire la qualité des grains et entraîner un déclassement de la récolte, ce qui signifie une baisse des profits »
- Bill May, Agronome, gestion des cultures à la ferme expérimentale d'AAC à Indian Head
Fernandez ajoute que la surutilisation de fongicides peut favoriser le développement d'une résistance aux produits chez les agents pathogènes du blé.
Il faut faire plus de recherche sur les relations entre la décoloration des grains et les traitements fongicides. Entretemps, on invite les producteurs à adopter de bonnes pratiques culturales, comme l'utilisation de cultivars résistants aux maladies présentes dans leur région et l'intégration de plantes non vulnérables dans leur rotation de cultures.
Principales découvertes (avantages)
- Les producteurs risquent de réduire la qualité du blé dur s'ils font des applications hâtives de fongicides, notamment aux premiers stades de développement du blé, et s'ils font plus d'une application, car cela accroît le taux de grains décolorés et entraîne un déclassement de la récolte aux silos-élévateurs.
- La présente recherche ne soutient aucunement la croyance selon laquelle des applications préventives de fongicides sur les cultures de blé dur augmenteraient le rendement en grains.
Galerie de photos



Renseignements connexes
- L'application hâtive de fongicides foliaires au blé dur concourt-elle à améliorer le rendement grainier dans le sud-est de la Saskatchewan? (en anglais seulement)
- Pratiques agronomiques visant à atténuer la septoriose et les infections du grain causées par Fusarium chez le blé dur dans les Prairies canadiennes
- Effects of foliar fungicides on kernel black point of wheat in southern Saskatchewan (en anglais seulement) (Wang et al.)
- Centre de recherche et de développement de Swift Current
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :