Indice de réponse au pâturage : Quel est l’état de santé de vos parcours?
Pour fixer une entrevue
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Un outil d’évaluation des parcours, appelé Indice de réponse au pâturage (IRP), a été conçu aux États-Unis et adapté aux conditions des parcours dans l'Ouest canadien. L'indice représente une méthode simple pour déterminer si les répercussions de la gestion des pâturages sur la santé des plantes sont bénéfiques, neutres ou néfastes et si les éleveurs doivent adapter leurs techniques de gestion des pâturages.
L'IRP utilise trois facteurs pour évaluer les répercussions de la gestion des pâturages sur la santé des plantes : la fréquence de pâturage, l'intensité du pâturage et la possibilité de rétablissement des plantes. Ensemble, ces facteurs permettent de mesurer les réactions favorables, défavorables ou neutres des plantes à la défoliation.
« Cet outil de surveillance à court terme aide les producteurs et les gestionnaires des terres à évaluer les répercussions actuelles de la gestion des pâturages sur les plantes et à décider comment gérer leurs parcours l'année suivante. »
- Kerry LaForge, biologiste principal des parcours et des fourrages, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Calcul de l'IRP
- La fréquence de pâturage s'entend du nombre de fois où les plantes fourragères sont défoliées pendant la période de pâturage/croissance. Cela aide les gestionnaires des terres à estimer à combien de reprises les plantes peuvent être broutées, et tient compte des périodes de l'année où la croissance est plus lente, comme pendant les journées chaudes à la fin de l'été et pendant une sécheresse.
- L'intensité de pâturage est la mesure de la proportion des feuilles qui a été enlevée ou broutée, c'est-à-dire, le pourcentage d'utilisation. Plus la superficie foliaire est grande, plus rapidement les plantes pourront se régénérer ou se rétablir.
- La possibilité de rétablissement est la mesure du temps dont les plantes ont besoin pour croître avant d'être broutées ou pour se régénérer après le pâturage. La possibilité de croissance ou de régénération des plantes dépend de l'humidité du sol, de la température de l'air et de la superficie foliaire. Par conséquent, il est aussi important de tenir compte de la qualité de la période de rétablissement, car il s'agit d'un indicateur important de la santé et de la vigueur à long terme de la végétation des pâturages.
Trouvez votre IRP
L'outil IRP offre une base d'évaluation des répercussions potentielles du pâturage. En combinaison avec d'autres outils d'évaluation globale des parcours, l'IRP peut aider les éleveurs à prendre des décisions relatives à la gestion de leurs pâturages qui permettent de maintenir ou d'améliorer la santé, la structure et la vigueur des plantes.
Avantages
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) propose aux éleveurs canadiens une nouvelle méthode d'évaluation de la santé à long terme de leurs parcours.
- Cet outil de surveillance à court terme aide les producteurs et les gestionnaires des terres à évaluer les répercussions de la gestion des pâturages.
- L'IRP utilise trois facteurs pour évaluer les répercussions de la gestion des pâturages sur la santé des plantes : la fréquence de pâturage, l'intensité de pâturage et la possibilité de rétablissement des plantes.
Galerie de photos


Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :