Sélection de la langue

Recherche

Étendre le biocontrôle d'un parasite de céréales dans les prairies

Le criocère des céréales est une menace majeure pour la production de blé, d'avoine et d'orge en Amérique du Nord et il s'est répandu dans de nouvelles régions des Prairies. Aux endroits où elle a été introduite, la guêpe parasitoïde Tetrastichus julis est devenue un moyen naturel efficace pour lutter contre ce parasite. Grâce au financement du Centre de lutte antiparasitaire, les scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ont surveillé la propagation de l'organisme nuisible et de son parasitoïde afin d'identifier les zones cibles pour les nouveaux lâchers de guêpes. Ils examinent également le rôle des caractéristiques des paysages adjacents pour identifier les endroits où T. julis peut le mieux s'établir.

À partir de 2013-2016, l'équipe a récolté, élevé et déplacé des milliers de T. julis dans des régions céréalières des Prairies où le criocère des céréales est devenu un parasite émergeant. Cette activité a attiré l'attention des agriculteurs qui s'intéressent à la libération de T. julis au lieu d'utiliser des insecticides pour le contrôle du criocère des céréales dans leurs champs. AAC a formé du personnel pour élever et faire des lâchers du parasitoïde bénéfique dans de nouvelles régions au besoin.

Les résultats de cette recherche ont été communiqués à la communauté agricole et incorporés dans le Guide d'identification des ravageurs des grandes cultures et des cultures fourragères et de leurs ennemis naturels et mesures de lutte applicables à l'Ouest canadien. Un nouveau projet qui poursuit ce travail vise à quantifier l'incidence d'ennemis naturels tels que T. julis sur le contrôle du criocère des céréales. Cette étude vise à redéfinir l'économie de l'utilisation des insecticides en établissant un seuil d'intervention qui tienne compte de la présence et des répercussions de l'organisme nuisible et des espèces bénéfiques dans la prise de décisions de pulvérisation.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :