Sélection de la langue

Recherche

Des produits alimentaires autochtones

Les scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) aident les communautés autochtones à développer leur secteur agricole et agroalimentaire. Plusieurs projets sont en cours et touchent à la caractérisation et à la préservation de variétés ancestrales, aux façons de cultiver et à l’utilisation alimentaire des « Trois sœurs » (maïs, courge et haricots) que les autochtones cultivent depuis toujours.

Les scientifiques du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe évaluent le potentiel de transformation alimentaire de légumes ancestraux issus de semences autochtones en collaboration de la Société Agroalimentaire des Produits du Terroir Autochtone. La fabrication du pain est une excellente façon de mesurer le potentiel de différents ingrédients en transformation alimentaire. Les chercheurs ont donc ajouté 10 % de farine d’une des Trois sœurs (la courge) et ont pu constater que pour certaines, le pain levait très bien. Ces farines à haute valeur ajoutée pourront donc être commercialisées auprès des fabricants de pain. En plus de sa valeur patrimoniale et sociétale, par exemple, la farine de courge est hypoglycémique, un autre attrait pour les producteurs.

Cette réalisation n’est qu’une étape dans la quête de connaissances qui vise à appuyer des communautés en matière d’alimentation traditionnelle, de développement de produits à valeur ajoutée avec les intervenants autochtones.

Pour plus d’information :

La Société agroalimentaire des produits du terroir autochtone

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :