Bravez les froids de l'hiver grâce à l'avoine!
Pour fixer une entrevue
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
L’avoine est un aliment réconfortant par temps froid; un bol de gruau ou des biscuits à l’avoine maison fournissent de l’énergie pour braver le temps froid.
Des chercheurs du Centre de recherches sur les aliments de Guelph (CRAG) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ont découvert que l’avoine contenait une grande quantité d’amidon à digestion lente, ce qui signifie que sa consommation procure une sensation de satiété durable. Plus précisément, le bétaglucane (β-glucane), fibre soluble présente en grande quantité dans l’avoine, ralentit l’absorption du sucre dans la circulation sanguine. La vitesse de digestion plus lente maintient les niveaux des hormones associées à la sensation de satiété ou de satisfaction.
Cette découverte confirme que l’avoine est un grain entier riche en protéines, en minéraux et en huiles bonnes pour la santé, indispensable à une alimentation saine pour le cœur et favorisant la baisse du taux de cholestérol. L’avoine est un aliment réconfortant sain!
« Le bétaglucane de l’avoine est une fibre aux propriétés exceptionnelles, constituée d’une très longue molécule souple qui se dissout dans l’estomac. Les molécules de bétaglucane s’entremêlent et forment une masse épaisse et visqueuse qui fait durer la sensation de satiété. Tout est ainsi ralenti, y compris l’absorption du cholestérol et du sucre. »
– Susan Tosh (Ph. D.), chercheuse principale en biopolymères alimentaires, CRAG
Ceux et celles qui craignent peut-être de trop manger de desserts pendant le temps des Fêtes n’ont qu’à suivre la suggestion de Mme Tosh : intégrer du son d’avoine à son alimentation, car celui-ci contient plus de fibres et moins de calories que l’avoine, ce qui en fait une bonne solution de rechange!
Au cours des 20 dernières années, AAC a mené plusieurs grands projets liés à l’avoine, notamment sur l’effet du bétaglucane d’avoine sur la vitesse de digestion de l’amidon. Des études sur les aliments à base d’avoine et la vitesse d’absorption du glucose (réponse glycémique) ont été réalisées en partenariat avec Santé Canada et l’Hôpital Civic d’Ottawa ainsi qu’avec l’Université de Toronto.
Des scientifiques du CRAG travaillent avec l’industrie et d’autres partenaires à l’amélioration de la salubrité des aliments et à l’étude des produits alimentaires novateurs. Le CRAG fait partie du vaste réseau national de centres de recherches d’AAC dont les travaux visent à élever les aliments et les cultures du Canada au rang des plus salubres au monde.
Les faits en bref
- L’avoine est reconnue comme un grain riche en protéines, en minéraux et en huiles bonnes pour la santé – ces facteurs font tous partie d’une régime alimentaire sain.
- L’avoine contient du β-glucane, une fibre qui prolonge la sensation de satiété.
- AAC mène des recherches sur l’avoine et le β-glucane avec de nombreux collaborateurs depuis plus de 20 ans.
Galerie de photos

Liens connexes
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :